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CHARGÉ DE CLIENTÈLE EN ASSURANCES | Saint-Julien-de-Concelles
10 Offres d'emploi correspondent à votre recherche

Contrat : CDI CDD Interim Stage Alternance Independant

Département :Loire-AtlantiqueMaine-et-LoireMayenneSartheVendée

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Chargé de clientèle – Conseiller assurances – Startup

| ESA - Ecole Supérieure d'Assurances | Loire-Atlantique - Nantes
Chargé de clientèle – Conseiller assurances – Startup Présentation de l'entreprise L’app intelligente pour des abonnements sans prise de tête Origame est une startup nantaise et émergente de la fintech, spécialisée dans la gestion des contrats & abonnements des particuliers. Notre mission : Garantir la sérénité financière de nos utilisateurs en leur redonnant du pouvoir d’achat, du temps et en les libérant de toutes charges mentales ! Pour continuer notre mission, nous cherchons un conseiller en assurance – chargé de clientèle. Les besoins d’Origame En développant Origame, nous avons créé l’application intelligente de gestion des contrats et des abonnements permettant de garantir la sérénité financière de chacun : contrats d’énergie, télécom, banque, assurances, etc. Avec +55 000 utilisateurs, les ambitions sont fortes et les besoins en optimisation des contrats d’assurances ne cessent d’augmenter. C’est pour répondre à ces besoins qu’Origame souhaite s’entourer des meilleurs profils pour conseiller aux mieux ses utilisateurs, améliorer les fonctionnalités de l’application, booster les ventes et challenger les processus commerciaux. Rejoindre Origame, c’est intégrer une jeune entreprise innovante, dynamique et ambitieuse composée actuellement de 8 personnes. Au sein de l’équipe, nous collaborons au quotidien en respectant 3 valeurs essentielles : bienveillance, transparence et efficience. Chez Origame, nous souhaitons aider les collaborateurs et stagiaires à monter en compétences pour les accompagner dans leur évolution professionnelle. Dans l’équipe, on aime parler business et apporter de nouvelles idées pour accélérer le développement d’Origame. On se sent tous responsables de la réussite et des difficultés de l’entreprise. Description du poste Sous la responsabilité directe de Corentin, Cofondateur, tu intégreras une équipe ventes & relation clients composée de 3 personnes. Tu seras aussi régulièrement en contact avec le reste de l’équipe, et notamment l’équipe produit. En tant que chargé de clientèle assurance en stage, tu aideras l’équipe CSM à la gestion des demandes des utilisateurs et des réponses aux questions, notamment dans le domaine de l’assurance. Différents chantiers en matière de courtage d’assurance t’attendent : * Relation-client : gestion des demandes de changements de contrats d’assurance, réponses aux questions des utilisateurs et identification du besoin * Contribuer au développement du portefeuille client : Appels de prospection, rendez-vous client * Contribuer à l’amélioration de process et de nos outils internes * Être force de proposition et challenger nos propres actions commerciales Profil recherché Mais qui es-tu ? * Tu es en formation dans les domaines : Banques / Assurances / Gestion de patrimoine * Tu aimes prendre des initiatives et tu as le sens des responsabilités * Tu as un goût prononcé pour le commerce et tu as le sens du service ! * Tu as envie que ta mission ait un impact sur l’entreprise et sur le quotidien que tu accompagnes * Tu as envie d’apprendre Dans notre start-up, tu pourras te perfectionner en ayant la liberté de créer et inventer pour améliorer notre application, booster notre portefeuille client, challenger nos processus commerciaux, etc. tout en étant accompagné au quotidien. #J-18808-Ljbffr

Technico-Commercial Santé et Prévoyance H/F

CDI | Bessé | Loire-Atlantique - Nantes
Les hommes et les femmes de Bessé sont des experts du conseil et du courtage en assurances auprès des entreprises. Au quotidien, ce sont 500 collaborateurs qui s'appuient sur leur capacité d'innovation et sur leur spécialisation pour accompagner leurs clients, ETI et Grandes Entreprises, dans la protection de leurs activités et de leurs salariés. Depuis plus de 60 ans, avec les mêmes valeurs et la même indépendance, Bessé s'est imposé au fil du temps comme l'un des leaders français sur son marché. Régulièrement distinguées pour la qualité de leurs services et de leurs conseils, les équipes de Bessé ont pour objectif de construire une relation de confiance durable avec leurs clients. Bessé est mobilisée en matière de diversité et d'égalité professionnelle femmes/hommes, et s'engage à ne pratiquer aucune discrimination et à favoriser la diversité dans toutes ses composantes. Le processus de recrutement repose sur des critères exclusivement basés sur les parcours et les compétences et Bessé est par ailleurs attaché au principe d'égalité des chances et notamment à l'accès à l'emploi des personnes en situation de handicap. Bessé cherche en effet à favoriser un milieu de travail où les différences individuelles sont reconnues, appréciées, respectées et valorisées, de façon à développer le plein potentiel de chacun et à mettre à profit les talents de chaque personne. Au sein du pôle PS&A et en collaboration avec les chargés de clientèle du pôle Assurances de Personnes, vos missions seront les suivantes : - Participation à la rédaction des propositions commerciales - Participation à l'étude et à la conception de dispositifs d'assurance santé et prévoyance sur-mesure - Participation la rédaction de supports de présentation clients - Suivi et vérification des pièces contractuelles et des supports d'information / communication - Pilotage de la mise en gestion des contrats, en relation avec les services de gestion internes ou partenaires - Suivi des relations assureurs. - Prise en charge des questions des clients sur le fonctionnement des régimes Dans le cadre d'un travail d'équipe avec les chargés de clientèle, vous participez au développement de l'activité, au reporting et aux projets transverses du département.

Gestionnaire Production IARD H/F

CDI | Epitech | Loire-Atlantique - Nantes
EPITECH, cabinet de recrutement et agence d'intérim spécialisé en Assurances et Mutuelles, recherche pour le compte d'un de ses clients, un(e) Gestionnaire Production IARD. Notre client, acteur reconnu dans le monde de l'assurance depuis plus de 60 ans, est une structure d'environ 500 personnes basée à Paris mais également en province. Groupe en pleine croissance, il se démarque aujourd'hui par la relation de confiance avec leurs clients et leurs partenaires, leur engagement, leur disponibilité et leur proactivité. Missions principales : - Rédaction des Conditions Particulières et des pièces contractuelles - Émission et régularisation des primes, suivi des comptes clients - Négociation des extensions de garanties et risques spécifiques avec les Compagnies d'assurances - Accompagnement des Chargés de clientèle dans le renouvellement des contrats, la préparation des dossiers clients et des rendez-vous Ces missions s'exercent en collaboration avec les équipes Etudes & Placement, Indemnisations et Commerciales. La relation quotidienne avec les clients et les assureurs donne à cette mission un rôle stratégique dans la relation client.

Gestionnaire en Production IARD H/F

CDI | Expectra | Loire-Atlantique - Nantes
Expectra, leader en France de l'intérim spécialisé et du recrutement en CDI de cadres et agents de maîtrise. Les consultants du Département Commercial & Marketing vous proposent des opportunités de carrière. Nous recherchons pour le compte de notre client, un Cabinet de courtage reconnu sur le bassin nantais, un Gestionnaire en Production IARD (F/H). Au sein de l'équipe Gestion et Conseil, vous serez en charge d'un portefeuille de clients concessionnaires automobiles, et vous assurez le suivi de leurs contrats Multirisques, Location, Dommages, Responsabilité Civile, RCMS, Protection Juridique, Assistance etc. Aucune prospection demandée, vous possédez votre propre portefeuille (pas de gestion collective). Dans le cadre de vos fonctions, vous aurez pour principales missions : Rédaction des Conditions Particulières et des pièces contractuelles Émission et régularisation des primes, suivi des comptes clients. Négociation des extensions de garanties et risques spécifiques avec les Compagnies d'assurances. Accompagnement des Chargés de clientèle dans le renouvellement des contrats, la préparation des dossiers clients et des rendez-vous. Vous serez en collaboration avec les équipes Etudes & Placement, Indemnisations et Commerciales. La relation quotidienne avec les clients et les assureurs donne à cette mission un rôle stratégique dans la relation client. De nombreux avantages pour un bien-être optimal : Pourquoi rejoindre cette équipe ? Télé travail, Tickets restaurant, possibilité de travailler à 80% ou sur 4 jours et demi selon les services, prise en charge à 100% des titres de transport, PEE, Intéressement avec abondement, PERCO, Chèques culture, chèques vacances, Carte cadeau en fin d'année, Salle de sport + cours de sport (vertiaire et douche), Place en crèche et aide financière pour garde enfants

Chargé de Clientèle H/F

CDI | Absolis Interim St Sébastien sur Loire | Loire-Atlantique - Clisson
ABSOLIS Intérim, agence de travail temporaire multi-spécialiste de la région Nantaise, vous accueille et vous accompagne tout au long de vos missions au sein de nos entreprises partenaires. Absolis recherche pour un de ses clients, société de conseil et courtage en assurances, un chargé de clientèle (H/F). Vos missions seront les suivantes : - Visites clients et élaboration de comptes rendus de visite - Analyse les besoins des clients et prospects, - Collecte les éléments nécessaires à l'étude des programmes d'assurance, - Analyse les éléments techniques pouvant impacter le programme d'assurance (contrats, baux, conventions), - Elabore les solutions d'assurances, - Sélectionne et saisit les compagnies d'assurance, - Finalise les dossiers de présentation pour consultation des compagnies, - Argumente et négocie les conditions auprès des compagnies consultées, - Suit et relance les compagnies afin de respecter les délais de dépôt des offres, - Réalise l'analyse comparative des offres reçues, - Sélectionne et met en forme les projets retenus, - Réalise le placement des coassurances, - Participe à la mise en oeuvre des plans de prévention destinés aux clients, - Participe à la conception et l'élaboration des offres « Grands Comptes » et « Groupements ». - Participe et coordonne les audits Travail du lundi au vendredi en horaires de régulières.

Technico-Commercial en Assurances de Personnes H/F

CDI | Chesneau | Loire-Atlantique - Nantes
L'entreprise CHESNEAU, courtier indépendant spécialisé en assurances collectives (Prévoyance, Santé, Retraite) et risques d'entreprise, auprès de clients Entreprises exclusivement, poursuit son développement et figure au Top 20 des courtiers français en assurances de personnes du classement de l'argus de l'assurance depuis 2015. Situé à Nantes, dans un bassin d'emploi dynamique, CHESNEAU conseille et accompagne plus de 2 000 entreprises clientes (PME, ETI et Grands Comptes) sur le grand ouest et le territoire national. Fondée en 1974, Chesneau est reconnu pour son expertise dans l'identification, l'analyse des risques et la conception de plan d'assurance pour répondre aux besoins de nos clients. Chesneau est une entreprise à taille humaine avec une culture d'entreprise basée sur l'efficacité, la qualité, la confiance, la simplicité et le plaisir au travail. Venez participer à notre aventure en intégrant notre équipe technico-commerciale. Description du poste Rattaché(e) à la Direction Technique, vous assurez la relation entre le client, les différents services de la société et les organismes d'assurance en collaboration avec le chargé de clientèle, dans le respect des procédures internes. Vous participez directement à la gestion des dossiers de votre portefeuille avec une orientation qualité et service client. - Vous assurez en autonomie le suivi de votre portefeuille sur des contrats santé, prévoyance et retraite (assurances collectives), - Vous participez à l'analyse et au montage des appels d'offres en lien avec le chargé de clientèle, - Vous assurez la mise en place et le suivi des dossiers clients : gestion administrative, pièces contractuelles - Vous traitez avec réactivité les demandes de renseignements des clients, - Vous assurez l'interface auprès des services de gestion et coordonnez les mises en place des contrats, - Vous suivez le pilotage de votre portefeuille et analysez les comptes de résultats.

Chargé de Clientèle à Distance H/F

CDI | Adéquat | Loire-Atlantique - Saint-Herblain
Retrouve toutes nos offres d'emplois sur lejobadequat.com et candidate facilement ou inscris-toi à notre CVthèque pour être visible auprès de nos 1200 recruteurs ! Décroche le job Adéquat ! Adéquat t'accompagne dans ta recherche d'emploi (intérim, CDD, CDI) et te propose + de 10 000 jobs dans tous les secteurs d'activité : Industrie, Logistique, Transport, Bâtiment Travaux Public, Tertiaire Adéquat c'est + de 300 agences en France et une identité forte : simplicité et proximité Retrouve toutes nos offres d'emplois sur lejobadequat.com et candidate facilement ou inscris-toi à notre CVthèque pour être visible auprès de nos 1200 recruteurs ! Notre agence Adéquat Nantes Tertiaire recrute des nouveaux talents : Chargé de clientèle à distance (H/F), à Saint Herblain, entreprise spécialisé dans le courtage en assurance pour les clients professionnels ou particuliers. Poste à pourvoir dès que possible, en CDI. Vos missions seront : - Constitution de dossier et documents à remettre - Souscriptions des garanties - Explication du contrat, de termes technique (assurance, financier) - Communication multi canal adaptés aux besoins - Réalisation d'enquête de satisfaction auprès des assurés Horaires : Du lundi au vendredi amplitude d'ouverture du plateau 8H30 -18h

Gestionnaire en Assurances IARD H/F

CDI | JDL Conseil et Connexions | Loire-Atlantique - Nantes
Qui sommes-nous ? Notre cabinet JDL Conseil et Connexions est un spécialiste du secteur tertiaire et des fonctions supports (finance, assurance, commerce, juridique). Notre implantation nous permet d'être au plus près des problématiques du marché actuel facilitant ainsi les connexions entre le candidat et l'entreprise. Ce qui nous démarque ? Notre réactivité, notre pugnacité et notre accueil 100% optimiste mais également notre approche RSE qui prend tout son sens par le respect du candidat et le choix de nos clients. Nous sommes sans cesse en quête de solutions innovantes ! Toutes les réussites commencent forcément par une connexion. JDL Conseil et Connexions recrute pour le compte de son client, un cabinet de courtage en assurance à taille humaine reconnu dans la région, un(e) Gestionnaire en assurance IARD, cible Entreprises en CDD. Vous intégrez un cabinet familial, ambitieux dans son souhait de développement, mettant à l'honneur proximité, professionnalisme et bien-être au travail. L'équipe se compose de 25 collaborateurs qui partagent les mêmes valeurs : Enthousiasme, Autonomie, Sérieux et Responsabilité. Vous assurez les missions suivantes : - Souscrire des contrats (Recueillir et analyser les besoins du client en relation avec le chargé de clientèle) - Fidéliser de la clientèle et entretenir de bonnes relations avec les compagnies d'assurance (Informer les clients des nouvelles dispositions en respectant les procédures mises en place au sein de l'entreprise) - Garantir la gestion courante des contrats (Suivre les quittances impayées et relancer les clients ; Analyser les statistiques pour contrôler les majorations non contractuelles appliquées ; si ancien contrat et suivant le cas, proposer au client une mise à jour de ses garanties) - Traiter les résiliations - Assurer les responsabilités transversales en lien avec son poste Le gestionnaire entreprise nécessite entre autres une capacité d'écoute, un respect du client, des qualités relationnelles et un esprit d'équipe et du dynamisme ! Les + du poste : Vous évoluez dans un cadre de travail agréable au sein d'élégants bureaux. Notre client met un point d'honneur à favoriser l'autonomie et la responsabilité de ses collaborateurs, notamment lors de la participation au choix d'un projet commun pour le cabinet. Une terrasse de 50m2 dans un parc privé est également à la disposition de l'équipe. Parce que le sport est important pour le bien être mental, vous pouvez participer, chaque semaine, à un cours de sport au sein des locaux du cabinet, c'est également un excellent moyen de créer une bonne dynamique de groupe. De manière générale, le cabinet apporte une attention particulière à ce qu'une bonne ambiance règne.

Chargé de Clientèle Retraite et Épargne H/F

CDI | JDL Conseil et Connexions | Loire-Atlantique - Nantes
Qui sommes-nous ? Notre cabinet JDL Conseil et Connexions est un spécialiste du secteur tertiaire et des fonctions supports (finance, assurance, commerce, juridique). Notre implantation nous permet d'être au plus près des problématiques du marché actuel facilitant ainsi les connexions entre le candidat et l'entreprise. Ce qui nous démarque ? Notre réactivité, notre pugnacité et notre accueil 100% optimiste mais également notre approche RSE qui prend tout son sens par le respect du candidat et le choix de nos clients. Nous sommes sans cesse en quête de solutions innovantes ! Toutes les réussites commencent forcément par une connexion. Nous travaillons en partenariat avec un cabinet de courtage en assurance basé à Nantes et Angers. Ils recherchent un(e) Chargé(e) de Clientèle Retraite et Epargne Salariale (h/f) en CDI. Dans un environnement où les valeurs humaines sont au coeur de leur activité, vous travaillez en étroite collaboration avec une équipe dynamique et engagée. En tant que Chargé(e) de Clientèle, vous êtes le héros ou l'héroïne de la commercialisation des produits de Retraite et d'Epargne Salariale auprès des TPE/PME de la région Pays de Loire. Vos missions sont aussi variées que stimulantes : Commercialisation des Produits de Retraite et d'Epargne Salariale - Développer et mettre en oeuvre des stratégies de vente pour promouvoir les produits de retraite et d'épargne salariale auprès des TPE/PME de la région. - Identifier et prospecter de nouveaux clients potentiels. - Présenter les avantages des produits et convaincre les clients de leur intérêt. Accompagnement des Clients dans la mise en place de contrats : - Assister les clients dans toutes les étapes de la mise en place de contrats de retraite et d'épargne salariale. - Fournir des conseils personnalisés et répondre aux questions des clients concernant les produits et services proposés. Actions commerciales et développement du réseau : - Participer à la définition et à la mise en oeuvre des actions commerciales définies par la direction. - Développer et animer un réseau d'apporteurs d'affaires pour élargir la base de clients potentiels et augmenter les opportunités de vente.

DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER

| ICEE – ECOLE DE COMPTABILITÉ, GESTION, FINANCE | Loire-Atlantique - Nantes
Découvrez un aperçu des carrières possibles après un BTS CG, DCG ou DSCG Fonction de plus en plus importante de la nouvelle économie, l’analyste financier est chargé de construire les hypothèses permettant d’assurer la pérennité économique du projet. Travaillant soit dans des cabinets de conseil, soit directement au sein des entreprises, son rôle initial est d’évaluer les potentialités de développement du produit en termes financiers et de construire le business plan. Son rôle s’apparente à celui d’un expert dans la mesure où c’est à lui qu’est confiée la responsabilité d’établir le « plan de marche financier » précis de l’entreprise. Lourde tâche s’il en est, dans la mesure où les projets multimédia et internet, beaucoup plus que d’autres, sont évolutifs et régulièrement modifiés. Dans des start-up, l’analyste financier sera également amené à prendre en charge la relation avec les « capitaux-risqueurs » et les investisseurs potentiels. Sa capacité à construire de bons argumentaires et à valoriser la pertinence du business plan constitue des qualités essentielles. Dans cette circonstance, il devra également faire preuve de sang-froid dans ses discussions avec les investisseurs. Une fois le projet lancé, l’analyste financier peut voir ses fonctions évoluer vers des responsabilités plus opérationnelles. Les métiers du contrôle de gestion et de la comptabilité constituent un prolongement naturel de son travail initial : il doit alors veiller à la maîtrise des dépenses et des investissements et s’assurer que les recettes prévues dans le business plan sont globalement tenues. Exercée sous le contrôle du responsable financier ou du consultant chef de mission, la fonction d’analyste financier constitue un tremplin vers le métier de responsable financier. Chargé du management d’une équipe, il change d’interlocuteurs au sein de l’entreprise puisqu’il reporte alors directement à la direction générale. Sa fonction est alors semblable à celle existant dans « l’ancienne économie ». Pour ceux qui choisissent de rester dans le conseil, l’évolution normale les conduit vers le métier de consultant. Pour mener à bien ces missions, l’analyste financier doit faire preuve d’une très grande rigueur et d’un sens aigu de l’analyse. La Banque et l’Assurance offrent un panel de métiers aussi passionnants que diversifiés : les différents segments de clients favorisent la classification des postes à couvrir comme Conseiller de clientèle des Particuliers ou des Professionnels, Chargé d’affaires Entreprises, Spécialiste de filière en assurance, commerce extérieur, lignes de produits… Les formations de l’expertise comptable prédisposent toutefois de par leur caractère pointu aux fonctions à responsabilité orientées sur l’analyse et la gestion des risques, l’analyse financière, les engagements, le développement commercial. La Banque et l’Assurance ont toujours eu une culture de la formation professionnelle très développée. Ainsi, il est rare d’y occuper une même fonction toute sa vie professionnelle, on y conduit plutôt un parcours riche en métiers complémentaires favorisant la croissance de sa carrière dès lors que l’on sait allier des postes fonctionnels (Back office et Etat Major), opérationnels (exploitation commerciale), de management (encadrement de proximité, management opérationnel et stratégique) et une certaine mobilité. CONTRÔLEUR DE GESTION Le contrôleur de gestion, également appelé responsable de la planification et de la gestion, exerce un contrôle permanent sur les budgets de l’entreprise. Il élabore la prévision budgétaire et met en place des procédures de contrôle. Enfin, il fournit une assistance dans tous les domaines afin de permettre l’utilisation optimale des ressources. Le contrôleur de gestion réalise des budgets prévisionnels et élabore les outils nécessaires au suivi des résultats (tableaux de bord, indicateurs). En terme de prévision, le contrôleur de gestion participe à la définition des objectifs d’un service ou d’un département, à partir des éléments donnés par les services commerciaux. Il met ensuite au point un projet de plan avec les responsables opérationnels : niveau de production à atteindre, moyens financiers, humains et techniques à mettre en œuvre. Il peut aussi être amené à réaliser des études économiques et financières. En terme de contrôle des résultats obtenus, c’est lui qui élabore ses outils. Ce sont les tableaux de bord qui font apparaître l’ensemble des résultats de l’entreprise (production, activité commerciale, stocks, rentabilité des investissements…). Ces tableaux sont réalisés à partir de programmes de collecte et de traitement des informations comptables et financières mis au point avec des ingénieurs. Toutes ces interventions du contrôleur de gestion servent notamment à l’analyse des écarts existant entre les prévisions et la réalité. Il fait remonter l’information jusqu’à la direction générale et préconise des solutions pour remédier aux difficultés rencontrées. Les missions du contrôleur de gestion sont plus ou moins étendues suivant l’entreprise dans laquelle il travaille. Dans les pme, le contrôle de gestion est assuré en même temps que d’autres fonctions comme la comptabilité, les finances, l’administration, la gestion du personnel ou l’informatique. Dans les grandes entreprises, la fonction est plus spécialisée. Le contrôleur de gestion doit avoir une solide formation comptable et financière et une bonne maîtrise de l’informatique. Il est amené à se déplacer notamment dans les filiales des entreprises DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER Le métier implique généralement de faire partie, selon la position hiérarchique, du comité de direction, d’agir par délégation au service de la politique de développement de l’entreprise, de représenter l’entreprise lors de négociations avec les administrations, les banques. Par sa position hiérarchique, son degré d’implication et sa polyvalence, le métier impose de se tenir constamment informé sur l’environnement économique et de s’adapter en permanence aux évolutions de l’entreprise. Les principales missions du daf peuvent se résumer ainsi : Gère le patrimoine mobilier et immobilier de l’entreprise Gère l’organisation bureautique et informatique administrative Maîtrise les relations avec les services logistiques Supervise l’administration des ventes Anime le réseau des filiales à l‘échelle internationale Comptabilité – Finances Contrôle la comptabilité de l’entreprise Gère la trésorerie Finance les investissements Juridique – Fiscal Résout les problèmes de règlement des contentieux Suit l‘évolution des lois et de la réglementation Supervise les relations avec les services fiscaux et les assureurs Informatique Met en place le schéma directeur informatique Intègre une gestion de production assistée par ordinateur Couvre les aspects juridiques et sociaux de l’administration du personnel Met en place une politique de gestion et de formation. L’art d’entreprendre n’est pas simplement de produire et de vendre des produits mais aussi de satisfaire, par un ensemble de services rendus individuellement et collectivement, les besoins d’un client exigeant. Une idée, même géniale, n’est pas suffisante pour réussir. Elle doit s’insérer dans un projet entrepreneurial et financier global abordant toutes les phases de la création ou de la reprise d’entreprise. La comptabilité est une matière complexe. Son apprentissage est rendu nécessaire, pour ne pas dire indispensable, pour que le Chef d’entreprise puisse lire et analyser les documents comptables afin de comprendre l’évolution de son entreprise et d’en tirer les conséquences pour prendre les décisions utiles. Par sa richesse, ses diversités et approfondissements, l’enseignement pluridisciplinaire dispensé à l’icee permet de donner au Lauréat toutes les compétences pour appréhender l’organisation et la gestion d’une entreprise. Interlocuteur privilégié de l’entreprise, l’expert comptable est un conseiller essentiel, voire indispensable. Ses missions sont multiples et évolutives parce qu’elles s’adaptent au profil et à la taille de chaque entreprise. Fondamentalement, l’expert comptable est le gardien de l’orthodoxie financière : si son cœur de métier consiste à tenir les comptes d’une société et à produire les documents de synthèse annuels, il lui apporte la rigueur, le respect des normes, des réglementations ; il favorise la mise en place de procédures. Mais l’expert comptable est aussi, et de plus en plus, celui qui fournit à ses clients les conseils indispensables dans des domaines très variés : gestion financière, droit fiscal, droit social, informatique, contrôle, révision, ingénierie financière, gestion de patrimoine… Les limites à son action relèvent de sa créativité et de sa capacité à accompagner le Chef d’entreprise, c’est dire qu’elles sont repoussées au-delà de l’imaginaire. L’emploi/métier centré sur l’exploitation d‘éléments chiffrés s’exerce dans tout secteur d’activité et dans toutes les entreprises de taille suffisamment importante pour justifier son existence. L’auditeur exerce en permanence une surveillance des indicateurs de gestion mis en place pour évaluer l’activité de l’entreprise, et fournit les informations à la direction. Il aide la direction dans l’orientation et le suivi de la stratégie qu’elle s’est fixée. Il détecte d‘éventuels dysfonctionnements ou anomalies. L’auditeur veille à la santé financière des entreprises et traque les défauts d’organisation. Enfin, il étudie les comptes de la société et les documents internes, examine les pièces comptables, analyse le bon fonctionnement de l’entreprise et améliore l’efficacité des différents services d’une entreprise. Mais le métier d’auditeur peut aussi s’exercer de l’extérieur d’une entreprise par le biais des Cabinets d’audit, dont certains, très réputés, développent leurs activités sur l’ensemble de la planète. Dès lors, l’auditeur, consultant-expert international, peut voir ses activités “nomadisées” conférant une dimension originale au style de vie “itinérante” qu’ il impose. Le commissaire aux comptes porte un second regard, après celui de l’expert-comptable, sur les comptes des entreprises de plus de 50 salariés, les sociétés par actions et les sociétés anonymes. Choisi par le conseil d’administration dans une liste d’assermentés, il contrôle la bonne tenue des comptes sur le plan légal, certifie leur véracité, puis livre ses résultats au conseil d’administration. Convoqué à la réunion du conseil d’administration qui clôture les comptes annuellement, il a le devoir, sous peine de sanctions disciplinaires ou pénales, de révéler les irrégularités ou les inexactitudes éventuellement débusquées lors de son enquête. Son rôle ne consiste pas en une simple relecture des conclusions de l’expert-comptable. Il est en droit, à n’importe quel moment de l’année, d’opérer les vérifications qui lui semblent opportunes. ICEE - Ecole Supérieure de Comptabilité, Gestion, Finance 17 Bd des Martyrs Nantais de la Résistance, 44200 Nantes +33 (0)2 40 35 36 37 Accès : Tramway Ligne 2 et 3 - Arrêt Wattignies #J-18808-Ljbffr