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CHARGÉ DE CLIENTÈLE EN ASSURANCES | Thouaré-sur-Loire
9 Offres d'emploi correspondent à votre recherche

Contrat : CDI CDD Interim Stage Alternance Independant

Département :Loire-AtlantiqueMaine-et-LoireMayenneSartheVendée

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Chargé de clientèle – Conseiller assurances – Startup

| ESA - Ecole Supérieure d'Assurances | Loire-Atlantique - Nantes
Chargé de clientèle – Conseiller assurances – Startup Présentation de l'entreprise L’app intelligente pour des abonnements sans prise de tête Origame est une startup nantaise et émergente de la fintech, spécialisée dans la gestion des contrats & abonnements des particuliers. Notre mission : Garantir la sérénité financière de nos utilisateurs en leur redonnant du pouvoir d’achat, du temps et en les libérant de toutes charges mentales ! Pour continuer notre mission, nous cherchons un conseiller en assurance – chargé de clientèle. Les besoins d’Origame En développant Origame, nous avons créé l’application intelligente de gestion des contrats et des abonnements permettant de garantir la sérénité financière de chacun : contrats d’énergie, télécom, banque, assurances, etc. Avec +55 000 utilisateurs, les ambitions sont fortes et les besoins en optimisation des contrats d’assurances ne cessent d’augmenter. C’est pour répondre à ces besoins qu’Origame souhaite s’entourer des meilleurs profils pour conseiller aux mieux ses utilisateurs, améliorer les fonctionnalités de l’application, booster les ventes et challenger les processus commerciaux. Rejoindre Origame, c’est intégrer une jeune entreprise innovante, dynamique et ambitieuse composée actuellement de 8 personnes. Au sein de l’équipe, nous collaborons au quotidien en respectant 3 valeurs essentielles : bienveillance, transparence et efficience. Chez Origame, nous souhaitons aider les collaborateurs et stagiaires à monter en compétences pour les accompagner dans leur évolution professionnelle. Dans l’équipe, on aime parler business et apporter de nouvelles idées pour accélérer le développement d’Origame. On se sent tous responsables de la réussite et des difficultés de l’entreprise. Description du poste Sous la responsabilité directe de Corentin, Cofondateur, tu intégreras une équipe ventes & relation clients composée de 3 personnes. Tu seras aussi régulièrement en contact avec le reste de l’équipe, et notamment l’équipe produit. En tant que chargé de clientèle assurance en stage, tu aideras l’équipe CSM à la gestion des demandes des utilisateurs et des réponses aux questions, notamment dans le domaine de l’assurance. Différents chantiers en matière de courtage d’assurance t’attendent : * Relation-client : gestion des demandes de changements de contrats d’assurance, réponses aux questions des utilisateurs et identification du besoin * Contribuer au développement du portefeuille client : Appels de prospection, rendez-vous client * Contribuer à l’amélioration de process et de nos outils internes * Être force de proposition et challenger nos propres actions commerciales Profil recherché Mais qui es-tu ? * Tu es en formation dans les domaines : Banques / Assurances / Gestion de patrimoine * Tu aimes prendre des initiatives et tu as le sens des responsabilités * Tu as un goût prononcé pour le commerce et tu as le sens du service ! * Tu as envie que ta mission ait un impact sur l’entreprise et sur le quotidien que tu accompagnes * Tu as envie d’apprendre Dans notre start-up, tu pourras te perfectionner en ayant la liberté de créer et inventer pour améliorer notre application, booster notre portefeuille client, challenger nos processus commerciaux, etc. tout en étant accompagné au quotidien. #J-18808-Ljbffr

Gestionnaire Production IARD H/F

CDI | Epitech | Loire-Atlantique - Nantes
EPITECH, cabinet de recrutement et agence d'intérim spécialisé en Assurances et Mutuelles, recherche pour le compte d'un de ses clients, un(e) Gestionnaire Production IARD. Notre client, acteur reconnu dans le monde de l'assurance depuis plus de 60 ans, est une structure d'environ 500 personnes basée à Paris mais également en province. Groupe en pleine croissance, il se démarque aujourd'hui par la relation de confiance avec leurs clients et leurs partenaires, leur engagement, leur disponibilité et leur proactivité. Missions principales : - Rédaction des Conditions Particulières et des pièces contractuelles - Émission et régularisation des primes, suivi des comptes clients - Négociation des extensions de garanties et risques spécifiques avec les Compagnies d'assurances - Accompagnement des Chargés de clientèle dans le renouvellement des contrats, la préparation des dossiers clients et des rendez-vous Ces missions s'exercent en collaboration avec les équipes Etudes & Placement, Indemnisations et Commerciales. La relation quotidienne avec les clients et les assureurs donne à cette mission un rôle stratégique dans la relation client.

Gestionnaire en Production IARD H/F

CDI | Expectra | Loire-Atlantique - Nantes
Expectra, leader en France de l'intérim spécialisé et du recrutement en CDI de cadres et agents de maîtrise. Les consultants du Département Commercial & Marketing vous proposent des opportunités de carrière. Nous recherchons pour le compte de notre client, un Cabinet de courtage reconnu sur le bassin nantais, un Gestionnaire en Production IARD (F/H). Au sein de l'équipe Gestion et Conseil, vous serez en charge d'un portefeuille de clients concessionnaires automobiles, et vous assurez le suivi de leurs contrats Multirisques, Location, Dommages, Responsabilité Civile, RCMS, Protection Juridique, Assistance etc. Aucune prospection demandée, vous possédez votre propre portefeuille (pas de gestion collective). Dans le cadre de vos fonctions, vous aurez pour principales missions : Rédaction des Conditions Particulières et des pièces contractuelles Émission et régularisation des primes, suivi des comptes clients. Négociation des extensions de garanties et risques spécifiques avec les Compagnies d'assurances. Accompagnement des Chargés de clientèle dans le renouvellement des contrats, la préparation des dossiers clients et des rendez-vous. Vous serez en collaboration avec les équipes Etudes & Placement, Indemnisations et Commerciales. La relation quotidienne avec les clients et les assureurs donne à cette mission un rôle stratégique dans la relation client. De nombreux avantages pour un bien-être optimal : Pourquoi rejoindre cette équipe ? Télé travail, Tickets restaurant, possibilité de travailler à 80% ou sur 4 jours et demi selon les services, prise en charge à 100% des titres de transport, PEE, Intéressement avec abondement, PERCO, Chèques culture, chèques vacances, Carte cadeau en fin d'année, Salle de sport + cours de sport (vertiaire et douche), Place en crèche et aide financière pour garde enfants

Technico-Commercial en Assurances de Personnes H/F

CDI | Chesneau | Loire-Atlantique - Nantes
L'entreprise CHESNEAU, courtier indépendant spécialisé en assurances collectives (Prévoyance, Santé, Retraite) et risques d'entreprise, auprès de clients Entreprises exclusivement, poursuit son développement et figure au Top 20 des courtiers français en assurances de personnes du classement de l'argus de l'assurance depuis 2015. Situé à Nantes, dans un bassin d'emploi dynamique, CHESNEAU conseille et accompagne plus de 2 000 entreprises clientes (PME, ETI et Grands Comptes) sur le grand ouest et le territoire national. Fondée en 1974, Chesneau est reconnu pour son expertise dans l'identification, l'analyse des risques et la conception de plan d'assurance pour répondre aux besoins de nos clients. Chesneau est une entreprise à taille humaine avec une culture d'entreprise basée sur l'efficacité, la qualité, la confiance, la simplicité et le plaisir au travail. Venez participer à notre aventure en intégrant notre équipe technico-commerciale. Description du poste Rattaché(e) à la Direction Technique, vous assurez la relation entre le client, les différents services de la société et les organismes d'assurance en collaboration avec le chargé de clientèle, dans le respect des procédures internes. Vous participez directement à la gestion des dossiers de votre portefeuille avec une orientation qualité et service client. - Vous assurez en autonomie le suivi de votre portefeuille sur des contrats santé, prévoyance et retraite (assurances collectives), - Vous participez à l'analyse et au montage des appels d'offres en lien avec le chargé de clientèle, - Vous assurez la mise en place et le suivi des dossiers clients : gestion administrative, pièces contractuelles - Vous traitez avec réactivité les demandes de renseignements des clients, - Vous assurez l'interface auprès des services de gestion et coordonnez les mises en place des contrats, - Vous suivez le pilotage de votre portefeuille et analysez les comptes de résultats.

Chargé de Clientèle à Distance H/F

CDI | Adéquat | Loire-Atlantique - Saint-Herblain
Retrouve toutes nos offres d'emplois sur lejobadequat.com et candidate facilement ou inscris-toi à notre CVthèque pour être visible auprès de nos 1200 recruteurs ! Décroche le job Adéquat ! Adéquat t'accompagne dans ta recherche d'emploi (intérim, CDD, CDI) et te propose + de 10 000 jobs dans tous les secteurs d'activité : Industrie, Logistique, Transport, Bâtiment Travaux Public, Tertiaire Adéquat c'est + de 300 agences en France et une identité forte : simplicité et proximité Retrouve toutes nos offres d'emplois sur lejobadequat.com et candidate facilement ou inscris-toi à notre CVthèque pour être visible auprès de nos 1200 recruteurs ! Notre agence Adéquat Nantes Tertiaire recrute des nouveaux talents : Chargé de clientèle à distance (H/F), à Saint Herblain, entreprise spécialisé dans le courtage en assurance pour les clients professionnels ou particuliers. Poste à pourvoir dès que possible, en CDI. Vos missions seront : - Constitution de dossier et documents à remettre - Souscriptions des garanties - Explication du contrat, de termes technique (assurance, financier) - Communication multi canal adaptés aux besoins - Réalisation d'enquête de satisfaction auprès des assurés Horaires : Du lundi au vendredi amplitude d'ouverture du plateau 8H30 -18h

Chargé de Développement Assurances du Professionnel H/F

CDI | Assurances Crédit Mutuel GIE | Loire-Atlantique - Nantes
Qui sommes nous Depuis 1971, nous imaginons, concevons et orientons les offres et services qui contribuent au développement de l'activité assurance de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, inventeur du concept de bancassurance. Les Assurances du Crédit Mutuel sont présentes sur les marchés des assurances de biens, des assurances de personnes comme de l'assurance-vie. Nous proposons des solutions à tous ceux qui désirent se protéger et anticiper demain, qu'ils soient particuliers, professionnels ou entreprises. Ce sont nos valeurs mutualistes et notre philosophie innovante qui guident nos actions. Loin de nous contenter de couvrir nos assurés aujourd'hui, nous cherchons à prévenir les risques futurs et à construire une assurance de demain plus juste. Les Assurances du Crédit Mutuel, ce sont ainsi environ 3500 talents au service de près de 13 millions d'assurés, générant un chiffre d'affaires de 13, 9 milliards d'Euros. Nos offres et services sont principalement distribués par les réseaux bancaires Crédit Mutuel, CIC et Cofidis. Nous sommes parmi les acteurs majeurs de l'assurance en France. Rejoindre les Assurances du Crédit Mutuel, c'est rejoindre un groupe qui porte haut et fort ses valeurs et où l'humain est toujours au centre. C'est rejoindre une entreprise où les innovations sont sources de simplicité et de solidarité et où chacun est engagé pour une société plus juste et plus durable. Intégrer les ACM c'est également intégrer le groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale et ses multiples opportunités de carrières. Pourquoi nous recrutons Dans un contexte de recherche constante d'une croissance responsable et durable, Les assurances du Mutuel continuent d'innover, de se développer et de renforcer leurs équipes dans de nombreux domaines. Vos missions Mission principale Rattaché(e) à la Direction du Développement des Assurances du Crédit Mutuel, vous accompagnez les réseaux Grand Public du Crédit Mutuel et du CIC dans le développement de l'assurance du Pro. Spécialiste de la gamme de produits d'assurance du pro, tant Assurances de Biens qu'Assurances de personnes (MRPro, RC Décennale, Association, Auto pro / flotte, Santé et Prévoyance TNS et collectives, Retraite), votre expertise vous permet d'accompagner efficacement les réseaux Grand Public dans la vente et l'appropriation de ces offres, en favorisant la montée en compétence et la prise d'autonomie des Chargés d'Affaires et Conseillers Pro.. Activités / Tâches spécifiques du poste Accompagnement et animation - Accompagner les Chargés d'Affaires et Conseillers Pro dans l'appropriation des offres et des produits (connaissance produits, diagnostic des besoins, démarche commerciale) afin de leur permettre d'acquérir l'expertise technique, l'approche commerciale et l'autonomie nécessaires - Mettre en place les actions collectives et individuelles nécessaires permettant la montée en compétences des chargés d'affaires Pro - Promouvoir et développer une "culture Assurance" dans les réseaux afin de devenir l'assureur des Pros - Accompagner les forces d'animation locales et les Directeurs de caisses/d'agences dans le pilotage et l'animation de l'activité Assurance au sein de leur point de vente / développer les synergies avec les forces de vente et les forces d'animation locales - Participer aux réunions d'animation sur votre périmètre d'intervention Commercialisation - Accompagner les chargés d'affaires et conseillers Pro dans la relation assurance avec la clientèle Professionnelle : dans la préparation des RDV, dans la réalisation des visites de risque, dans l'élaboration de la proposition commerciale et dans la finalisation de la vente - Procéder à l'analyse de l'activité sur son périmètre et mettre en place les actions en concertation avec l'entité / les entités à laquelle vous serez rattaché(e) fonctionnellement. - Mener régulièrement des revues de portefeuille avec les réseaux - Piloter votre activité en accord avec les Assurances du Crédit Mutuel et les réseaux Amélioration de la gamme Assurances du Pro - Interagir efficacement avec les acteurs présents sur la chaîne de valeur de ces produits (ACM et réseaux) - Faire remonter les besoins terrains en termes de produits, outils et améliorations de process - Participer aux groupes de travail et accompagner les lancements de nouveaux produits assurance pro Ce que vous allez vivre chez nous Concrètement, aux Assurances du Crédit Mutuel, nos collaborateurs bénéficient : - D'une rémunération fixe versée sur 13 mois - De l'intéressement, participation et de l'abondement pouvant atteindre deux mois de salaire en fonction des résultats du groupe - D'un plan épargne entreprise et du PERCO - D'un rythme de travail adapté fort d'un nouvel accord QVT groupe qui permet de télétravailler jusqu'à deux jours par semaine - De 22 jours de RTT par an selon le rythme de travail défini - D'une politique de protection sociale renforcée (mutuelle, contrat de santé collectif, prévoyance) - De la retraite supplémentaire prise en charge à 100% par l'employeur - De conditions bancaires et assurances préférentielles - D'une politique parentale avantageuse - D'un parcours d'intégration pour tout nouvel arrivant - D'au moins une action de formation chaque année (95% des salariés) - D'un accompagnement pour favoriser votre mobilité géographique et fonctionnelle. Ce que nous allons aimer chez vous Connaissances et compétences Très bonne connaissance des réseaux bancaires CM et CIC et du marché des professionnels. Maîtrise des outils de bureautique (Excel, Word, PowerPoint) et du système d'information du Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Bac +2/3 avec une expérience de 3 à 5 ans dans le développement de l'assurance du professionnel. Savoir-être Réactivité, dynamisme et capacité à travailler en réseau. Qualités relationnelles et d'animation reconnues. Sens de l'initiative et force de proposition Autres informations Des déplacements fréquents sont à prévoir

Gestionnaire en Assurances IARD H/F

CDI | JDL Conseil et Connexions | Loire-Atlantique - Nantes
Qui sommes-nous ? Notre cabinet JDL Conseil et Connexions est un spécialiste du secteur tertiaire et des fonctions supports (finance, assurance, commerce, juridique). Notre implantation nous permet d'être au plus près des problématiques du marché actuel facilitant ainsi les connexions entre le candidat et l'entreprise. Ce qui nous démarque ? Notre réactivité, notre pugnacité et notre accueil 100% optimiste mais également notre approche RSE qui prend tout son sens par le respect du candidat et le choix de nos clients. Nous sommes sans cesse en quête de solutions innovantes ! Toutes les réussites commencent forcément par une connexion. JDL Conseil et Connexions recrute pour le compte de son client, un cabinet de courtage en assurance à taille humaine reconnu dans la région, un(e) Gestionnaire en assurance IARD, cible Entreprises en CDD. Vous intégrez un cabinet familial, ambitieux dans son souhait de développement, mettant à l'honneur proximité, professionnalisme et bien-être au travail. L'équipe se compose de 25 collaborateurs qui partagent les mêmes valeurs : Enthousiasme, Autonomie, Sérieux et Responsabilité. Vous assurez les missions suivantes : - Souscrire des contrats (Recueillir et analyser les besoins du client en relation avec le chargé de clientèle) - Fidéliser de la clientèle et entretenir de bonnes relations avec les compagnies d'assurance (Informer les clients des nouvelles dispositions en respectant les procédures mises en place au sein de l'entreprise) - Garantir la gestion courante des contrats (Suivre les quittances impayées et relancer les clients ; Analyser les statistiques pour contrôler les majorations non contractuelles appliquées ; si ancien contrat et suivant le cas, proposer au client une mise à jour de ses garanties) - Traiter les résiliations - Assurer les responsabilités transversales en lien avec son poste Le gestionnaire entreprise nécessite entre autres une capacité d'écoute, un respect du client, des qualités relationnelles et un esprit d'équipe et du dynamisme ! Les + du poste : Vous évoluez dans un cadre de travail agréable au sein d'élégants bureaux. Notre client met un point d'honneur à favoriser l'autonomie et la responsabilité de ses collaborateurs, notamment lors de la participation au choix d'un projet commun pour le cabinet. Une terrasse de 50m2 dans un parc privé est également à la disposition de l'équipe. Parce que le sport est important pour le bien être mental, vous pouvez participer, chaque semaine, à un cours de sport au sein des locaux du cabinet, c'est également un excellent moyen de créer une bonne dynamique de groupe. De manière générale, le cabinet apporte une attention particulière à ce qu'une bonne ambiance règne.

Chargé de Clientèle Retraite et Épargne H/F

CDI | JDL Conseil et Connexions | Loire-Atlantique - Nantes
Qui sommes-nous ? Notre cabinet JDL Conseil et Connexions est un spécialiste du secteur tertiaire et des fonctions supports (finance, assurance, commerce, juridique). Notre implantation nous permet d'être au plus près des problématiques du marché actuel facilitant ainsi les connexions entre le candidat et l'entreprise. Ce qui nous démarque ? Notre réactivité, notre pugnacité et notre accueil 100% optimiste mais également notre approche RSE qui prend tout son sens par le respect du candidat et le choix de nos clients. Nous sommes sans cesse en quête de solutions innovantes ! Toutes les réussites commencent forcément par une connexion. Nous travaillons en partenariat avec un cabinet de courtage en assurance basé à Nantes et Angers. Ils recherchent un(e) Chargé(e) de Clientèle Retraite et Epargne Salariale (h/f) en CDI. Dans un environnement où les valeurs humaines sont au coeur de leur activité, vous travaillez en étroite collaboration avec une équipe dynamique et engagée. En tant que Chargé(e) de Clientèle, vous êtes le héros ou l'héroïne de la commercialisation des produits de Retraite et d'Epargne Salariale auprès des TPE/PME de la région Pays de Loire. Vos missions sont aussi variées que stimulantes : Commercialisation des Produits de Retraite et d'Epargne Salariale - Développer et mettre en oeuvre des stratégies de vente pour promouvoir les produits de retraite et d'épargne salariale auprès des TPE/PME de la région. - Identifier et prospecter de nouveaux clients potentiels. - Présenter les avantages des produits et convaincre les clients de leur intérêt. Accompagnement des Clients dans la mise en place de contrats : - Assister les clients dans toutes les étapes de la mise en place de contrats de retraite et d'épargne salariale. - Fournir des conseils personnalisés et répondre aux questions des clients concernant les produits et services proposés. Actions commerciales et développement du réseau : - Participer à la définition et à la mise en oeuvre des actions commerciales définies par la direction. - Développer et animer un réseau d'apporteurs d'affaires pour élargir la base de clients potentiels et augmenter les opportunités de vente.

DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER

| ICEE – ECOLE DE COMPTABILITÉ, GESTION, FINANCE | Loire-Atlantique - Nantes
Découvrez un aperçu des carrières possibles après un BTS CG, DCG ou DSCG Fonction de plus en plus importante de la nouvelle économie, l’analyste financier est chargé de construire les hypothèses permettant d’assurer la pérennité économique du projet. Travaillant soit dans des cabinets de conseil, soit directement au sein des entreprises, son rôle initial est d’évaluer les potentialités de développement du produit en termes financiers et de construire le business plan. Son rôle s’apparente à celui d’un expert dans la mesure où c’est à lui qu’est confiée la responsabilité d’établir le « plan de marche financier » précis de l’entreprise. Lourde tâche s’il en est, dans la mesure où les projets multimédia et internet, beaucoup plus que d’autres, sont évolutifs et régulièrement modifiés. Dans des start-up, l’analyste financier sera également amené à prendre en charge la relation avec les « capitaux-risqueurs » et les investisseurs potentiels. Sa capacité à construire de bons argumentaires et à valoriser la pertinence du business plan constitue des qualités essentielles. Dans cette circonstance, il devra également faire preuve de sang-froid dans ses discussions avec les investisseurs. Une fois le projet lancé, l’analyste financier peut voir ses fonctions évoluer vers des responsabilités plus opérationnelles. Les métiers du contrôle de gestion et de la comptabilité constituent un prolongement naturel de son travail initial : il doit alors veiller à la maîtrise des dépenses et des investissements et s’assurer que les recettes prévues dans le business plan sont globalement tenues. Exercée sous le contrôle du responsable financier ou du consultant chef de mission, la fonction d’analyste financier constitue un tremplin vers le métier de responsable financier. Chargé du management d’une équipe, il change d’interlocuteurs au sein de l’entreprise puisqu’il reporte alors directement à la direction générale. Sa fonction est alors semblable à celle existant dans « l’ancienne économie ». Pour ceux qui choisissent de rester dans le conseil, l’évolution normale les conduit vers le métier de consultant. Pour mener à bien ces missions, l’analyste financier doit faire preuve d’une très grande rigueur et d’un sens aigu de l’analyse. La Banque et l’Assurance offrent un panel de métiers aussi passionnants que diversifiés : les différents segments de clients favorisent la classification des postes à couvrir comme Conseiller de clientèle des Particuliers ou des Professionnels, Chargé d’affaires Entreprises, Spécialiste de filière en assurance, commerce extérieur, lignes de produits… Les formations de l’expertise comptable prédisposent toutefois de par leur caractère pointu aux fonctions à responsabilité orientées sur l’analyse et la gestion des risques, l’analyse financière, les engagements, le développement commercial. La Banque et l’Assurance ont toujours eu une culture de la formation professionnelle très développée. Ainsi, il est rare d’y occuper une même fonction toute sa vie professionnelle, on y conduit plutôt un parcours riche en métiers complémentaires favorisant la croissance de sa carrière dès lors que l’on sait allier des postes fonctionnels (Back office et Etat Major), opérationnels (exploitation commerciale), de management (encadrement de proximité, management opérationnel et stratégique) et une certaine mobilité. CONTRÔLEUR DE GESTION Le contrôleur de gestion, également appelé responsable de la planification et de la gestion, exerce un contrôle permanent sur les budgets de l’entreprise. Il élabore la prévision budgétaire et met en place des procédures de contrôle. Enfin, il fournit une assistance dans tous les domaines afin de permettre l’utilisation optimale des ressources. Le contrôleur de gestion réalise des budgets prévisionnels et élabore les outils nécessaires au suivi des résultats (tableaux de bord, indicateurs). En terme de prévision, le contrôleur de gestion participe à la définition des objectifs d’un service ou d’un département, à partir des éléments donnés par les services commerciaux. Il met ensuite au point un projet de plan avec les responsables opérationnels : niveau de production à atteindre, moyens financiers, humains et techniques à mettre en œuvre. Il peut aussi être amené à réaliser des études économiques et financières. En terme de contrôle des résultats obtenus, c’est lui qui élabore ses outils. Ce sont les tableaux de bord qui font apparaître l’ensemble des résultats de l’entreprise (production, activité commerciale, stocks, rentabilité des investissements…). Ces tableaux sont réalisés à partir de programmes de collecte et de traitement des informations comptables et financières mis au point avec des ingénieurs. Toutes ces interventions du contrôleur de gestion servent notamment à l’analyse des écarts existant entre les prévisions et la réalité. Il fait remonter l’information jusqu’à la direction générale et préconise des solutions pour remédier aux difficultés rencontrées. Les missions du contrôleur de gestion sont plus ou moins étendues suivant l’entreprise dans laquelle il travaille. Dans les pme, le contrôle de gestion est assuré en même temps que d’autres fonctions comme la comptabilité, les finances, l’administration, la gestion du personnel ou l’informatique. Dans les grandes entreprises, la fonction est plus spécialisée. Le contrôleur de gestion doit avoir une solide formation comptable et financière et une bonne maîtrise de l’informatique. Il est amené à se déplacer notamment dans les filiales des entreprises DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER Le métier implique généralement de faire partie, selon la position hiérarchique, du comité de direction, d’agir par délégation au service de la politique de développement de l’entreprise, de représenter l’entreprise lors de négociations avec les administrations, les banques. Par sa position hiérarchique, son degré d’implication et sa polyvalence, le métier impose de se tenir constamment informé sur l’environnement économique et de s’adapter en permanence aux évolutions de l’entreprise. Les principales missions du daf peuvent se résumer ainsi : Gère le patrimoine mobilier et immobilier de l’entreprise Gère l’organisation bureautique et informatique administrative Maîtrise les relations avec les services logistiques Supervise l’administration des ventes Anime le réseau des filiales à l‘échelle internationale Comptabilité – Finances Contrôle la comptabilité de l’entreprise Gère la trésorerie Finance les investissements Juridique – Fiscal Résout les problèmes de règlement des contentieux Suit l‘évolution des lois et de la réglementation Supervise les relations avec les services fiscaux et les assureurs Informatique Met en place le schéma directeur informatique Intègre une gestion de production assistée par ordinateur Couvre les aspects juridiques et sociaux de l’administration du personnel Met en place une politique de gestion et de formation. L’art d’entreprendre n’est pas simplement de produire et de vendre des produits mais aussi de satisfaire, par un ensemble de services rendus individuellement et collectivement, les besoins d’un client exigeant. Une idée, même géniale, n’est pas suffisante pour réussir. Elle doit s’insérer dans un projet entrepreneurial et financier global abordant toutes les phases de la création ou de la reprise d’entreprise. La comptabilité est une matière complexe. Son apprentissage est rendu nécessaire, pour ne pas dire indispensable, pour que le Chef d’entreprise puisse lire et analyser les documents comptables afin de comprendre l’évolution de son entreprise et d’en tirer les conséquences pour prendre les décisions utiles. Par sa richesse, ses diversités et approfondissements, l’enseignement pluridisciplinaire dispensé à l’icee permet de donner au Lauréat toutes les compétences pour appréhender l’organisation et la gestion d’une entreprise. Interlocuteur privilégié de l’entreprise, l’expert comptable est un conseiller essentiel, voire indispensable. Ses missions sont multiples et évolutives parce qu’elles s’adaptent au profil et à la taille de chaque entreprise. Fondamentalement, l’expert comptable est le gardien de l’orthodoxie financière : si son cœur de métier consiste à tenir les comptes d’une société et à produire les documents de synthèse annuels, il lui apporte la rigueur, le respect des normes, des réglementations ; il favorise la mise en place de procédures. Mais l’expert comptable est aussi, et de plus en plus, celui qui fournit à ses clients les conseils indispensables dans des domaines très variés : gestion financière, droit fiscal, droit social, informatique, contrôle, révision, ingénierie financière, gestion de patrimoine… Les limites à son action relèvent de sa créativité et de sa capacité à accompagner le Chef d’entreprise, c’est dire qu’elles sont repoussées au-delà de l’imaginaire. L’emploi/métier centré sur l’exploitation d‘éléments chiffrés s’exerce dans tout secteur d’activité et dans toutes les entreprises de taille suffisamment importante pour justifier son existence. L’auditeur exerce en permanence une surveillance des indicateurs de gestion mis en place pour évaluer l’activité de l’entreprise, et fournit les informations à la direction. Il aide la direction dans l’orientation et le suivi de la stratégie qu’elle s’est fixée. Il détecte d‘éventuels dysfonctionnements ou anomalies. L’auditeur veille à la santé financière des entreprises et traque les défauts d’organisation. Enfin, il étudie les comptes de la société et les documents internes, examine les pièces comptables, analyse le bon fonctionnement de l’entreprise et améliore l’efficacité des différents services d’une entreprise. Mais le métier d’auditeur peut aussi s’exercer de l’extérieur d’une entreprise par le biais des Cabinets d’audit, dont certains, très réputés, développent leurs activités sur l’ensemble de la planète. Dès lors, l’auditeur, consultant-expert international, peut voir ses activités “nomadisées” conférant une dimension originale au style de vie “itinérante” qu’ il impose. Le commissaire aux comptes porte un second regard, après celui de l’expert-comptable, sur les comptes des entreprises de plus de 50 salariés, les sociétés par actions et les sociétés anonymes. Choisi par le conseil d’administration dans une liste d’assermentés, il contrôle la bonne tenue des comptes sur le plan légal, certifie leur véracité, puis livre ses résultats au conseil d’administration. Convoqué à la réunion du conseil d’administration qui clôture les comptes annuellement, il a le devoir, sous peine de sanctions disciplinaires ou pénales, de révéler les irrégularités ou les inexactitudes éventuellement débusquées lors de son enquête. Son rôle ne consiste pas en une simple relecture des conclusions de l’expert-comptable. Il est en droit, à n’importe quel moment de l’année, d’opérer les vérifications qui lui semblent opportunes. ICEE - Ecole Supérieure de Comptabilité, Gestion, Finance 17 Bd des Martyrs Nantais de la Résistance, 44200 Nantes +33 (0)2 40 35 36 37 Accès : Tramway Ligne 2 et 3 - Arrêt Wattignies #J-18808-Ljbffr