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Métier :

038 - GESTIONNAIRE RESSOURCES HUMAINES H/F
Contrat : CDD Temps Plein
Societe : EPSAN
Localisation : 67170 Brumath | Bas-Rhin (FR)

Description du poste :

Situé dans le Bas-Rhin, à proximité de Strasbourg, capitale européenne, capitale de Noël, la région offre différentes possibilités de cadre de vie que ce soit dans les hauteurs, les plaines ou près des villes.L’Etablissement Public de Santé Alsace Nord est le plus important hôpital psychiatrique d’Alsace couvrant 404 communes sur les 522 du département, soit 68% de la population adulte du Bas-Rhin (718 000 habitants), avec 8 secteurs de psychiatrie générale, 2 secteurs de psychiatrie infanto-juvénile et un secteur de psychiatrie en milieu pénitentiaire. Depuis le 1er juillet 2022, l’EPSAN est en direction commune avec l’hôpital La Grafenbourg, qui intervient dans le champ des personnes âgées.L’établissement dispose de deux sites d’hospitalisation à temps complet (354 lits répartis à Brumath et Strasbourg) ainsi que 330 places réparties sur plus de 30 structures extrahospitalières, mais aussi de deux structures médico-sociales (FAM et MAS 64 lits), d’une USLD de 72 lits et d’un IFSI/IFAS.L’EPSAN c’est 1.600 agents répartis sur le territoire au service de la santé mentale. Au sein de la Direction des ressources Humaines de l'EPSAN, vous exercez en tant que gestionnaire RH au sein d'une équipe de 15 personnes, sous la responsabilité directe de la Responsable Paie et Carrière. A ce titre, vos missions générales sont les suivantes : Réaliser les activités de gestion RH, dans le respect des règles et procédures définies.Recevoir, informer, conseiller les professionnels de l'établissement.Plus spécifiquement, vous êtes en charge de : Accueil, orientation, conseil et information aux agents de l'établissement dans le domaine des ressources humaines (carrière, statut, rémunération, formation, recrutement, mobilité, maladie...) et de l’encadrementContrôle de l'application de la réglementation et des règles RH propres à l'établissement (carrière, formation, Gestion Prévisionnelle des Métiers et des Compétences, paie, gestion du temps, absence, recrutement..)Gestion administrative collective et individuelle des agentsGestion et traitement des données / informations (recherche, recueil, analyse, priorisation, diffusion, classement, suivi)Rédaction de courriers relatifs à son domaine d'activitéRenseignement et suivi au fil de l'eau de bases de données RH, tableaux de bord et autres tableaux de suivi pouvant inclure des données financières. Suivi et contrôle budgétaire relatif au domaine d'activitéResponsables hiérarchiques :A.C.HA.A.HDirecteur des Ressources HumainesDirecteur de l’E.P.S.A.N.Liaisons fonctionnelles :Autres services DRHCadres des services médicauxFinancesTrésorerieAgents hospitaliersActivités :RecrutementConstitution des dossiers administratifs des agents,Intégration de l’ensemble des onglets dans le logiciel (enfants, grade, métier, RIB, temps non complet etc..)Edition des contrats et des décisions de recrutement,Création cartes SelfDéclaration d’embauche à l’URSSAFCasier JudiciaireSaisie diplômes (AS et INF) + AGFSU + AdeliRenouvellement des contratsDétachements et mutations (décisions, envoi des dossiers…)Calculs de reprise d’anciennetéCartes CPS + CPEStagiairisation – TitularisationEdition des avis de mise en stageTenue de la base de données des agents stagiaires pour avis 6ème et 10ème moisPréparation et édition des décisionsCalculs titularisations et avancement de grade (classement échelon)Tableau d’avancementExécution de la mise à jour des dossiers des agents après la décision du directeur,Edition des décisions individuelles (avancement d’échelon, avancement de grades)Sorties des agents Mise à jour des dossiersEtablissement de la décisionArchivage des dossiersTemps partielSuivi des temps partiels et mise à jour des dossiers, édition des décisions Absences et réintégrationsSuivi des dossiers agents en disponibilité, en congé parental, décisionsSaisie des agents en détachement, décisionsSaisie des jours de Congé de Présence Parentale, décisionsSaisie des jours de Congé Proche aidantSaisie des absences : enfant malade, décès, absences syndicales …Congé maternité + congé pathologiqueCalcul réintégration dispo + congés parentauxChômageEtablissement de l’attestation POLE EMPLOI,Etablissement du certificat de travailEnvoi à l’agent à maximum J+15Gestion des dossiers chômageMaladie Conseil et accompagnement de l’agent en cas de CMO, CLM, CLD, Maladie professionnelle et CITISConstitution des dossiers instruits au Conseil MédicalAccompagnement de l’agent dans le cadre du maintien dans l’emploi en lien avec les différents services (Direction des soins, SPST)Saisie des absences et requalifications dans le logiciel RHPaie Conseil et accompagnement de l’agent dans la compréhension de sa rémunération (primes, insalubres, carence etc.. ;)Saisie et vérification des éléments variables de paie (CA, CET, Heures supplémentaires, HUBLO etc…)DiversConstitution des dossiers ATI pour la CNRACLAccueil et renseignements diversEtablissement courriers divers, certificats de travailSaisie des grèvesNBIClassement des décisions, extraits d’acte de naissance, mariage, divers courriers, notations, TA, reclassement, …Remplacement au secrétariat (appels + courrier)Instruction des dossiers retraite   Nature et niveau de formation pour exercer le métier :Diplôme de niveau III (BTS, DUT), de niveau II (Licence professionnelle) en gestion des ressources humaines, gestion des entreprises et/ou des administrations. Compétences et connaissances souhaitéesConnaissances du statut de la fonction publique hospitalièreMaîtrise de l’outil informatiqueWord, Excel, SAGAH, AGIRH, BI, INDELINE, BO Qualités requisesOrganisationDisponibilitéDiscrétion professionnelleSens du travail en équipeCommunicationRigueurSavoir-faire Classer des données, des informations, des documents de diverses naturesConseiller et orienter les choix des personnesDéfinir et utiliser les techniques, méthodologies et pratiques adaptées à son métierRédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétenceUtiliser les outils bureautiques et les logiciels métiersRelations professionnelles les plus fréquentes :Agents pour traitement des situations individuellesDirection et encadrants RHAutres directions de l'établissement (finances, affaires médicales, soins...)Partenaires externes en lien avec l'activité (trésorerie, pôle emploi, ARS, CNRACL, URSSAF, DGOS, OPCA...) 

Salaire : 26500 euros/year

Profil :

Etude / Diplôme souhaité : BAC +2/3
Expérience souhaitée : 2 à 4 ans

Réf. : 7211123
Offre d'emploi publiée le 2025-06-17 2025-08-15

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