ARCHIVISTE - REF. 25CA040 H/F
Contrat : CDD Temps Plein
Societe : CA Arlysère
Localisation : 73200 Albertville | Savoie (FR)
Description du poste :
DÉFINITIONPlacé sous l'autorité du responsable Administration générale, l'archiviste H/F en renfort interviendra temporairement pour soutenir l'équipe dans ses missions opérationnelles. L'agent participera aux opérations de collecte, tri, classement, conservation et communication des archives, dans le respect du cadre règlementaire applicable. L'agent en renfort travaillera en coordination avec l'ensemble de l'équipe, selon l'organisation définie par le responsable Administration Générale. Ses missions seront réalisées en étroite collaboration avec l'archiviste en poste, qui assure l'accompagnement et le suivi des activités afin de garantir la continuité et la qualité des missions confiées. SITUATION ACTUELLECommunauté d’agglomération ArlysèreSous la direction du responsable Administration GénéraleCONDITIONS D’EXERCICELieu : Bâtiment l’Arpège (Albertville)Contrat : CDD d'un an (renouvelable)Poste : Temps complet, 35h hebdomadairesContraintes : Devoir de réserve et sens du service public – Déplacements sur le territoire ArlysèreRELATIONS FONCTIONNELLESRelations internes : Ensemble des services de la collectivitéRelations externes : Collectivités territoriales, archives départementales de la Savoie, partenaires institutionnels et publicCADRE STATUTAIRECadres d’emplois des Adjoints du patrimoine ou des Assistants de conservation du patrimoineRecrutement par voie contractuelleMISSIONS1. Contribuer au traitement, à la conservation et à la communication des fonds d'archives- Analyser, trier et indexer- Classer, coter et conditionner ou reconditionner les documents- Rédiger des instruments de recherche en adéquation avec les normes et pratiques archivistiques- Préparer les archives éliminables : rédiger des bordereaux d'élimination - Réaliser des opérations de récolement des archives - Vérifier et reprendre des fonds d'archives déjà traités ou du vrac- Participer à la conservation des archives- Communiquer les archives : effectuer et gérer les demandes de recherches dans les différents fonds d'archives (public interne et externe)2. Améliorer les instruments de recherche et préparer à l'informatisation des fonds d'archives en vue de l'acquisition d'un logiciel métier- Recenser les différents instruments de recherche pour un même fond d'archives- Regrouper, reprendre ou mettre à jour et contrôler des instruments de recherche vers un nouveau modèle - Vérifier les descriptions avec les fonds physiques, corriger si nécessaires, harmoniser les termes et indexer3. Assurer d'autres missions- Participer au suivi des missions et des projets de la fonction Archives PROFILRequis : Diplôme d’enseignement supérieur dans le secteur des archives et permis BSAVOIRSLogiciels bureautiques (Word, Excel, PowerPoint)Cadre légale et règlementaire des archives publiques (Code du patrimoineàCadre normatif et technique des archives Environnement territorial et des procédures administrativesSAVOIRS ETRERigueur, méthode et organisation AdapatationCapacités d'analyse et de réflexion Qualités rédactionnelles et relationnelles Capacité à travailler en équipe et en transversalitéDiscrétion et autonomie CONDITIONS D'EMPLOIRémunération selon les grilles indiciaires avec régime indemnitaireParticipation employeur prévoyance et mutuellePossibilité d'adhérer au COSI et au CNAS en fonction de l'ancienneté Titres restaurant (après 6 mois d'ancienneté)Forfait mobilité durable Jours enfant malade
Salaire : 30000 euros/year
Profil :
Etude / Diplôme souhaité : BAC +2/3
Expérience souhaitée :
Réf. : 7643389
Offre d'emploi publiée le 2025-12-01 2026-01-17
