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Métier :

CHARGÉ/E DE BILLETTERIE & CONSEILLER/ÈRE EN SÉJOUR
Contrat : CDI Temps Plein
Societe : Charentes Tourisme
Localisation : 17400 Saint-Jean-d'Angély | Charente-Maritime (FR)

Description du poste :

L’Office de Tourisme Vals de Saintonge (intégré à Charentes Tourisme) recrute :   En lien direct avec le.la responsable du pôle Partenariat, les objectifs principaux de l’activité BILLETTERIE sont :   -       Accroitre la notoriété et les ventes en proposant aux acteurs événementiels et de loisirs du territoire une offre BtoC de billetterie déployée dans les 4 Bureaux d’Information du territoire (St Jean d’Angély, Matha, Aulnay de Saintonge et St Savinien sur Charente) et sur le web -       Développer les nuitées de deux Haltes Jacquaires -       Créer des synergies, des liens entre les organisateurs locaux -       Développer l’économie locale de la destination Vals de Saintonge   En lien direct avec le.la responsable du pôle Hospitalité & Médiation, les objectifs principaux du poste de l’activité CONSEIL EN SEJOUR sont :   -       Faciliter le séjour et l’accès à l’offre culturelles, touristiques et de loisirs auprès des excursionnistes, vacancier.es, résident.es secondaires et des habitant.es -       Inciter les visiteurs à rester sur le territoire et/ou à y revenir -       Contribuer à la fierté des habitants, ambassadeurs du territoire -       Développer l’économie locale de la destination Vals de Saintonge   Vous avez le sens du relationnel, vous êtes précis.e et avez la technicité des outils informatiques ? Vous aimez travailler en équipe tout en gardant une part d’autonomie ? Vous aimez les défis et trouver des solutions ? Ce poste est sans doute pour vous !   Envoyez-nous votre CV et votre lettre de motivation.
1 • BILLETTERIE 60%   -          Déployer l’activité commerciale de billetterie, participer à la définition de la stratégie billetterie avec le.la responsable du pôle, coconstruire le plan d’action et les indicateurs -          Prendre connaissance des besoins des acteurs et adapter les éléments de l’offre billetterie -          Prospecter auprès des acteurs du territoire. Effectuer une veille et établir un bon relationnel avec les partenaires -          Accueillir les clients de la billetterie au guichet, au téléphone, par mail -          Assurer le paramétrage de chaque billetterie sur le logiciel de vente (WELOGIN) -          Contribuer à la saisie de l’information touristique relative aux évènements/animations sur l’outil de base de données (APIDAE), en lien avec la chargée SIT -          Gérer l’administratif : conventions, états des ventes, factures, en lien avec les collaborateurs des services comptabilité & administration -          Faire le lien avec l’équipe hospitalité : établir les procédures d’utilisation pour les conseiller.es en séjour, assurer l’affichage, apporter assistance et assurer la formation des saisonniers -          Travailler en relation avec le pôle communication et le support digital -          Gérer les réservations/ventes des nuitées des 2 haltes jacquaires, déléguées par les collectivités concernées   2 • CONSEIL EN SEJOUR 40 %   -          Répondre de manière personnalisée aux attentes du visiteur par une information adaptée, quel que soit le mode de contact (physique, téléphone, mails, courriers) -          Susciter ou renforcer le désir de découverte chez le visiteur, par un conseil éclairé, de l’information à la proposition commerciale -          Participer à l’activité de ventes de billetterie et de boutique, incluant la tenue de la caisse -          Faciliter l’accès à l’offre touristique du territoire par une veille et un bon relationnel avec les partenaires -          Gérer l’espace d’accueil et veiller au bon état d’entretien des locaux -          Relever et qualifier la fréquentation quotidienne des visiteurs -          Participer à la démarche qualité -          Être mobile entre les bureaux d’information touristique, selon les besoins du planning -          Véhiculer une bonne image de l’établissement auprès des visiteurs, des socio-professionnels, des élus et des collaborateurs -          Participer à la vie de la structure, aux réunions d’équipe et aux projets de l’entreprise • Vos compétences : -          Goût prononcé pour la vente -          Capacité à développer un argumentaire -          Facilité dans l’utilisation des outils informatiques et du numérique : bureautique (environnement Microsoft), logiciels collaboratifs, SIT et GRC (Apidae et Avizi), plateformes de billetterie (We-login, Weezevent, Festik…) -          Savoir accueillir un client et le conseiller jusqu’à la vente  -          Amélioration continue et suivi des indicateurs -          Pratique de l’Anglais (une seconde langue : allemand ou espagnol est un plus) -          Niveau 5 (DEUG, BTS, DUT, DEUST) ou 2 ans dans des fonctions comportant des missions commerciales -          Une expérience dans la vente de billetterie et/ou dans le conseil en séjour est souhaitée   • Vos qualités : -          Faculté d’organisation -          Rigueur et précision -          Réactivité et adaptabilité -          Aisance relationnelle  -          Capacité d’écoute active  -          Autonomie et esprit d’équipe   CADRE ADMINISTRATIF :
• Secteur : Tourisme institutionnel • Employeur : Charentes Tourisme • Type et durée du contrat : CDI    • Durée du travail : Temps complet / 35 heures par semaine (les horaires pourront fluctuer selon les périodes d’activité). Travail possible certains week-ends. • Lieu de travail : Poste basé principalement à Saint-Jean d’Angély. Mobilité possible dans les 3 autres bureaux d’information touristique (Aulnay-de-Saintonge, Matha, et Saint-Savinien-sur-Charente).   • Classification du poste : Agents de maîtrise et techniciens - échelon : 1.3 - indice 1600 selon la Convention collective nationale des organismes de tourisme (IDCC 1909) • Rémunération : 2 007.36 € brut par mois pour 151.67 h de travail en moyenne, sur 13 mois (soit 1547.42 € net par mois – hors mutuelle éventuelle) • Poste à pourvoir : Le lundi 5 janvier 2026 • Entretiens de recrutement : Le mardi 2 décembre 2025 en présentiel à l’Office de Tourisme à St Jean d’Angély • CV et lettre de motivation à envoyer au plus tard le 23 novembre 2025 à l’attention de : Catherine CHAILLIER, Responsable Diversité, Inclusion et QVCT.
QUALITÉ DE VIE ET CONDITIONS DE TRAVAIL :   ·         Label « Engagé RSE » Afnor niveau progression 1* ·         Valeurs partagées au sein de Charentes Tourisme : engagement, coopération, innovation et solidarité ·         Au choix du salarié : 35, 37 ou 39 heures par semaine donnant respectivement droit à 0, 12,5 jours ou 25 jours de RTT ·         Plan de développement des compétences : opportunité de développer vos compétences grâce à des formations tout au long de l’année ·         Télétravail flexible selon accord cadre (4 jours minimum de présence au bureau par mois) ·         13ème mois ·         Mutuelle prise en charge par l’employeur à 70% ·         Forfait mobilités durables (indemnités kilométriques vélo domicile-travail) et prise en charge à 50% des abonnements de transports en commun ·         Véhicules de service et téléphone professionnel

Salaire : Non communiqué

Profil :

Etude / Diplôme souhaité :
Expérience souhaitée : 2 à 4 ans

Réf. : 7563183
Offre d'emploi publiée le 2025-10-31 2025-12-16

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