CHARGÉ/E DE BILLETTERIE & CONSEILLER/ÈRE EN SÉJOUR
Contrat : CDI Temps Plein
Societe : Charentes Tourisme
Localisation : 17400 Saint-Jean-d'Angély | Charente-Maritime (FR)
Description du poste :
L’Office de Tourisme Vals de Saintonge (intégré à Charentes Tourisme) recrute :
En lien direct avec le.la responsable du pôle Partenariat, les objectifs principaux de l’activité BILLETTERIE sont :
- Accroitre la notoriété et les ventes en proposant aux acteurs événementiels et de loisirs du territoire une offre BtoC de billetterie déployée dans les 4 Bureaux d’Information du territoire (St Jean d’Angély, Matha, Aulnay de Saintonge et St Savinien sur Charente) et sur le web
- Développer les nuitées de deux Haltes Jacquaires
- Créer des synergies, des liens entre les organisateurs locaux
- Développer l’économie locale de la destination Vals de Saintonge
En lien direct avec le.la responsable du pôle Hospitalité & Médiation, les objectifs principaux du poste de l’activité CONSEIL EN SEJOUR sont :
- Faciliter le séjour et l’accès à l’offre culturelles, touristiques et de loisirs auprès des excursionnistes, vacancier.es, résident.es secondaires et des habitant.es
- Inciter les visiteurs à rester sur le territoire et/ou à y revenir
- Contribuer à la fierté des habitants, ambassadeurs du territoire
- Développer l’économie locale de la destination Vals de Saintonge
Vous avez le sens du relationnel, vous êtes précis.e et avez la technicité des outils informatiques ? Vous aimez travailler en équipe tout en gardant une part d’autonomie ? Vous aimez les défis et trouver des solutions ? Ce poste est sans doute pour vous !
Envoyez-nous votre CV et votre lettre de motivation.
1 • BILLETTERIE 60%
- Déployer l’activité commerciale de billetterie, participer à la définition de la stratégie billetterie avec le.la responsable du pôle, coconstruire le plan d’action et les indicateurs
- Prendre connaissance des besoins des acteurs et adapter les éléments de l’offre billetterie
- Prospecter auprès des acteurs du territoire. Effectuer une veille et établir un bon relationnel avec les partenaires
- Accueillir les clients de la billetterie au guichet, au téléphone, par mail
- Assurer le paramétrage de chaque billetterie sur le logiciel de vente (WELOGIN)
- Contribuer à la saisie de l’information touristique relative aux évènements/animations sur l’outil de base de données (APIDAE), en lien avec la chargée SIT
- Gérer l’administratif : conventions, états des ventes, factures, en lien avec les collaborateurs des services comptabilité & administration
- Faire le lien avec l’équipe hospitalité : établir les procédures d’utilisation pour les conseiller.es en séjour, assurer l’affichage, apporter assistance et assurer la formation des saisonniers
- Travailler en relation avec le pôle communication et le support digital
- Gérer les réservations/ventes des nuitées des 2 haltes jacquaires, déléguées par les collectivités concernées
2 • CONSEIL EN SEJOUR 40 %
- Répondre de manière personnalisée aux attentes du visiteur par une information adaptée, quel que soit le mode de contact (physique, téléphone, mails, courriers)
- Susciter ou renforcer le désir de découverte chez le visiteur, par un conseil éclairé, de l’information à la proposition commerciale
- Participer à l’activité de ventes de billetterie et de boutique, incluant la tenue de la caisse
- Faciliter l’accès à l’offre touristique du territoire par une veille et un bon relationnel avec les partenaires
- Gérer l’espace d’accueil et veiller au bon état d’entretien des locaux
- Relever et qualifier la fréquentation quotidienne des visiteurs
- Participer à la démarche qualité
- Être mobile entre les bureaux d’information touristique, selon les besoins du planning
- Véhiculer une bonne image de l’établissement auprès des visiteurs, des socio-professionnels, des élus et des collaborateurs
- Participer à la vie de la structure, aux réunions d’équipe et aux projets de l’entreprise
• Vos compétences :
- Goût prononcé pour la vente
- Capacité à développer un argumentaire
- Facilité dans l’utilisation des outils informatiques et du numérique : bureautique (environnement Microsoft), logiciels collaboratifs, SIT et GRC (Apidae et Avizi), plateformes de billetterie (We-login, Weezevent, Festik…)
- Savoir accueillir un client et le conseiller jusqu’à la vente
- Amélioration continue et suivi des indicateurs
- Pratique de l’Anglais (une seconde langue : allemand ou espagnol est un plus)
- Niveau 5 (DEUG, BTS, DUT, DEUST) ou 2 ans dans des fonctions comportant des missions commerciales
- Une expérience dans la vente de billetterie et/ou dans le conseil en séjour est souhaitée
• Vos qualités :
- Faculté d’organisation
- Rigueur et précision
- Réactivité et adaptabilité
- Aisance relationnelle
- Capacité d’écoute active
- Autonomie et esprit d’équipe
CADRE ADMINISTRATIF :
• Secteur : Tourisme institutionnel
• Employeur : Charentes Tourisme
• Type et durée du contrat : CDI
• Durée du travail : Temps complet / 35 heures par semaine (les horaires pourront fluctuer selon les périodes d’activité). Travail possible certains week-ends.
• Lieu de travail : Poste basé principalement à Saint-Jean d’Angély. Mobilité possible dans les 3 autres bureaux d’information touristique (Aulnay-de-Saintonge, Matha, et Saint-Savinien-sur-Charente).
• Classification du poste : Agents de maîtrise et techniciens - échelon : 1.3 - indice 1600 selon la Convention collective nationale des organismes de tourisme (IDCC 1909)
• Rémunération : 2 007.36 € brut par mois pour 151.67 h de travail en moyenne, sur 13 mois (soit 1547.42 € net par mois – hors mutuelle éventuelle)
• Poste à pourvoir : Le lundi 5 janvier 2026
• Entretiens de recrutement : Le mardi 2 décembre 2025 en présentiel à l’Office de Tourisme à St Jean d’Angély
• CV et lettre de motivation à envoyer au plus tard le 23 novembre 2025 à l’attention de : Catherine CHAILLIER, Responsable Diversité, Inclusion et QVCT.
QUALITÉ DE VIE ET CONDITIONS DE TRAVAIL :
· Label « Engagé RSE » Afnor niveau progression 1*
· Valeurs partagées au sein de Charentes Tourisme : engagement, coopération, innovation et solidarité
· Au choix du salarié : 35, 37 ou 39 heures par semaine donnant respectivement droit à 0, 12,5 jours ou 25 jours de RTT
· Plan de développement des compétences : opportunité de développer vos compétences grâce à des formations tout au long de l’année
· Télétravail flexible selon accord cadre (4 jours minimum de présence au bureau par mois)
· 13ème mois
· Mutuelle prise en charge par l’employeur à 70%
· Forfait mobilités durables (indemnités kilométriques vélo domicile-travail) et prise en charge à 50% des abonnements de transports en commun
· Véhicules de service et téléphone professionnel
Salaire : Non communiqué
Profil :
Etude / Diplôme souhaité :
Expérience souhaitée : 2 à 4 ans
Réf. : 7563183
Offre d'emploi publiée le 2025-10-31 2025-12-16
