CHEF(FE) DE PROJET COMMUNICATION ET ÉVÉNEMENTS H/F
Contrat : CDD Temps Plein
Societe : École nationale des ponts et chaussées
Localisation : 77420 Champs-sur-Marne | Seine-et-Marne (FR)
Description du poste :
L’École nationale des ponts et chaussées, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, a pour mission la formation initiale et continue d’ingénieurs de haut niveau, notamment en aménagement, construction, transports, industrie, économie et environnement.Avec un effectif de 450 personnes, elle est principalement organisée autour de trois pôles : Formation (2 000 étudiants, 1 200 intervenants), Recherche (environ 1 100 personnes réparties dans 11 laboratoires) et Services support.Depuis sa création en 1747, la plus ancienne école d’ingénieurs ne cesse d’être à la pointe de l’innovation dans l’organisation et le contenu des cursus, en liaison permanente avec une recherche d’un niveau d’excellence reconnu et qu’elle veut porteuse de valorisation. Elle s’est engagée depuis septembre 2023 et avec l’ensemble de ses parties prenantes, dans une démarche pour élaborer son nouveau plan stratégique, Les Ponts Ambition 2030, avec l’ambition de devenir un centre de recherche et de formation de niveau international sur les questions de transition écologique, poursuivant et amplifiant une longue histoire au service des transitions qui ont traversé les sociétés à l’échelle globale.L’Ecole nationale des ponts et chaussées est membre de l’Institut Polytechnique de Paris.Présentation générale de la Direction de l'Enseignement :La Direction de l’Enseignement conçoit et met en œuvre des programmes de formation initiale et continue de l’EcoleLa formation initiale comprend essentiellement le cycle « ingénieur de l’Ecole des Ponts ParisTech », mais également des masters. Les étudiants sont majoritairement issus des classes préparatoires aux grandes écoles, auxquels s’ajoutent des étudiants internationaux. La formation continue est principalement organisée autour de mastères spécialisés accrédités par la CGE (une dizaine) mais également via des formations plus courtes. Des départements thématiques structurent l’offre de formation. Ils gèrent l'offre de cours, assurent le suivi des élèves et développent des relations avec les entreprises des secteurs d’activité correspondants.Ces missions s’insèrent dans le cadre du réseau scientifique et technique du Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, dans des alliances académiques locales fortes, et dans un ensemble vaste de partenaires internationaux, notamment européens au travers de l’université européenne EELISA.Présentation générale de la formation continue :La formation continue pilote, après validation des instances de l’école, l’offre de programmes en formation continue de l’école.En lien avec la direction de l’enseignement, les directeurs des programmes de formation continue et les départements thématiques de l’école, elle opère une veille du marché en vue de proposer, coordonner et faire vivre une offre de formation continue en adéquation avec les besoins des entreprises. Elle élabore l’ingénierie pédagogique des cursus. Elle organise la vie pédagogique des pôles Mastère Spécialisé® et Innovation par le Design. Elle recrute les élèves, les accompagne jusqu’à la diplomation et suit la relation avec les Alumni, via notamment l’association Ponts Alumni. Elle assure le volet administratif des deux activités. Elle développe les partenariats avec d’autres acteurs de la formation et les entreprises, en vue d’accroître son offre et le nombre d’élèves. Elle pilote la certification de ses programmes.La formation continue comprend :un pôle Mastère Spécialisé® composé d’une douzaine de programmes de formation, dont la plupart sont labellisées par la Conférence des Grandes Ecoles,un pôle innovation par le Design qui héberge la d.School Paris,des missions transversales : marketing, projets de communication et événementiel, relations étudiants, certifications, conventions spécifiques et international.Vos missions : Sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle du (de la) directeur(rice) adjoint(e) à l’enseignement, en charge de la formation continue, vous aurez pour mission de piloter des projets de communication et les événements de l’ensemble des programmes de formation continue, du pôle Mastère Spécialisé® et du pôle Innovation par le design, afin de contribuer au recrutement d'étudiants français et étrangers et d'accroître la notoriété de la formation continue de l’école.Gestion et Coordination de projets événementielsConcevoir, organiser et coordonner des événements internes et externes (salons, conférences, Remise de Diplômes et prix du mastérien, ateliers « Rentrée Fresque du climat », etc.).Gérer l’ensemble des projets événementiels, en alignement avec les objectifs stratégiques de l’école.Superviser toutes les étapes des projets : planification, logistique, production et évaluation post-événement.Encadrer et coordonner les équipes projet ou prestataires dédiés (traiteurs, techniciens, agences, lieux, etc.).Animer des réunions de suivi et des points d’étape réguliers avec les parties prenantes.Garantir le respect des budgets, des délais et des objectifs définis pour chaque événement.Veiller à l’expérience client/participant en s’assurant de la qualité des prestations.Stratégie et plan de communication événementielleÉlaborer et mettre en œuvre des plans de communication 360° pour soutenir les objectifs des événements (digitale, print, relations presse, etc.).Définir et suivre les indicateurs clés de performance (KPIs) des actions de communication événementielle.Programme ambassadeurs :Déployer, coordonner et pérenniser le programme d’ambassadeurs étudiants, en créant des projets valorisant les activités des programmes de formationFormer, animer et suivre les ambassadeurs pour garantir leur engagement et leur efficacité.Développer des outils de communication et des ressources pour les ambassadeurs afin de promouvoir les programmes auprès de prospects.Mise en place d’une stratégie de storytelling via les réseaux sociaux pour promouvoir les histoires d’étudiants, alumni et partenaires sous forme de vidéo et posts réseaux sociauxGestion budgétaireÉlaborer et suivre les budgets alloués aux projets de communication et événementiels, en optimisant les coûts et en respectant les contraintes financières.Négocier les devis et assurer la rentabilité des projets tout en maintenant un haut niveau de qualité. Poste de catégorie A (Cadre). Fonctionnaire ou contractuel (CDD 3 ans renouvelable) et possibilité d’accueil en détachement. Poste à temps plein.Niveau Bac+5 dans les domaines de la communication. Une expérience de plus de 3 ans sur des activités similaires et dans le secteur de l’éducation supérieure et/ou formation continue est souhaitée.Le/la titulaire doit être capable de :Elaborer et mettre en œuvre un plan de communication événementielle,Savoir gérer plusieurs projets pour différents publics,Gérer un projet de communication à 360°,Maîtriser la planification d’un événement,Manager des prestataires,Développer un réseau,Prendre des initiativesQualités personnelles requises :Sens de l’initiativeForce de propositionQualités d’organisation et d’anticipationRigueurSens des prioritésCommunication et relationnelCe poste est accessible aux personnes handicapées.
Salaire : 33000 euros/year
Profil :
Etude / Diplôme souhaité : BAC +4/5
Expérience souhaitée : 2 à 4 ans
Réf. : 7101763
Offre d'emploi publiée le 2025-05-05 2025-06-23