Site d'offres d'emploi
Métier :

CHEF DE TRAIN / AGENT D'ACCOMPAGNEMENT H/F
Contrat : CDI Temps Plein
Societe : RRT PACA
Localisation : 6000 Nice | Alpes-Maritimes (FR)

Description du poste :

La Régie Régionale des Transports Provence-Alpes-Côte d’Azur est un établissement public industriel et commercial (EPIC), créé sur décision du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur en date du 14 décembre 2012.
A compter du 1er janvier 2014, la Régie a pour mission :
-d’exploiter un réseau de chemin de fer entre Nice et Digne-les-Bains -d’assurer une mission de service public de transport de voyageurs
Elle exerce ses missions dans le cadre d’un contrat d’Obligation de Service Public et reçoit une rémunération couvrant l’ensemble des charges de production des services. Les recettes de trafic sont reversées à la Région SUD.
Le/La Chef(e) de train-Agent d’accompagnement assure la sécurité des circulations et des voyageurs. Il/Elle peut également vendre et contrôler les titres de transport à bord des trains. Cet emploi engendre des déplacements sur la ligne. Il peut être exercé en horaires décalés, les week-ends et/ou les jours fériés. Cet emploi implique des périodes de réserve. Poste à pourvoir à compter de Février 2026 en CDI à temps complet.
Le/La Chef(e) de train-Agent d’accompagnement a pour mission : Veiller à la sécurité : ▪ Assurer la prise en charge et orienter les voyageurs en cas d’incident sur la ligne ▪ Assurer et veiller au respect des consignes et procédures de sécurité ▪ Contribuer à l’établissement et au développement de la sécurité des personnes et des biens en ayant un rôle actif Assurer la sécurité ferroviaire : ▪ Assurer la sécurité des circulations et des voyageurs ▪ Assurer les manœuvres en gare ▪ Assurer la reprise de gardiennage des passages à niveau pour les gares concernées ▪ Gérer la tenue des documents du train ▪ Mettre en place les mesures d’urgence en cas d’incident et alerter les services concernés ▪ Vérifier la présence des matériels et équipements de bord (sécurité, alerte), contrôler leur état et signaler toute anomalie ou dégradation Garantir la relation client : ▪ Accueillir, renseigner, orienter les voyageurs et les informer lors de situations perturbées ▪ Vendre et contrôler les titres de transport à bord des trains ▪ Assurer le service messagerie ▪ Gérer les situations cas d’incivilité ou de conflit Autre(s) mission(s) : ▪ Assurer le reversement des recettes en respectant les délais définis par la Direction ▪ Etre responsable des fonds qui lui sont confiés (fonds de caisses et recettes) ▪ Effectuer des trains spéciaux (travaux, vapeur, etc..)
EXIGENCES ET PRÉ-REQUIS D’ACCÈS À L’EMPLOI De niveau CAP à BAC (commerce, vente, services, etc.) , avec si possible une expérience dans le domaine commercial. Permis B Nous recherchons nécessairement des personnes motivées et engagées, qui fourniront un travail personnel conséquent pour acquérir leur habilitation de chef de train. Autonome et organisé, méthodique et ponctuel, vous avez également le sens du service et des qualités de communication appréciables. Rémunération : 2072 € bruts sur 13 mois, à cela s'ajoute des primes et indemnités diverses Avantages : Prime d'exploitation (24% du brut) Prime de vacances (400€) Prime d'intéressement Mutuelle avantageuse Panier repas Remboursement transport en commun à hauteur de 75% Transport gratuit pour le salarié et ses ayants droit sur notre ligne ferroviaire

Salaire : Non communiqué

Profil :

Etude / Diplôme souhaité :
Expérience souhaitée : Moins de 2 ans

Réf. : 7516767
Offre d'emploi publiée le 2025-10-17 2025-12-03

Postuler