RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER H/F
Contrat : CDI Temps Plein
Societe : STEPHID
Localisation : 60700 Pont-Sainte-Maxence | Oise (FR)
Description du poste :
L'entreprise : STEPHID
Fondée en 1989 et basée à Pont-Sainte-Maxence (Oise), la société STEPHID possède une expertise unique de la petite série et du luxe proche de l’artisanat et de la confection.
Nous entretenons des relations privilégiées avec les maisons et créateurs de parfums de luxe, grâce à notre maîtrise de la fabrication de leurs parfums et de techniques pointues préservant les notes de tête les plus précieuses. Notre savoir-faire s'étend également à la confection des habillages raffinés de flacons, ainsi qu'à la gestion logistique de la distribution des produits finis dans le monde entier. Reconnue pour sa flexibilité et sa réactivité, STEPHID accompagne plus de 60 marques de parfum à forte notoriété.
Avec son chiffre d’affaires de 16 M€ en 2025, Stephid connait depuis plusieurs années, une impressionnante croissance à 2 chiffres.
STEPHID est une filiale d'ANJAC Health & Beauty, groupe familial français et partenaire industriel des marques de beauté, de bien-être et de santé. Au service de ses clients et fort de ses 3 300 collaborateurs en France et à l'international, le groupe ANJAC propose des services sur-mesure et des produits clefs en main innovants, conçus et fabriqués par ses 17 sociétés expertes et complémentaires.
Nous recherchons avant tout un(e) RAF 'hands-on', véritable partenaire de terrain qui s'implique directement dans les opérations, capable de prendre en main les sujets complexes et d'accompagner cette forte croissance.
Rattaché(e) au Directeur Général, vos principales missions sont :
Gestion financière :
* Assurer le contrôle de gestion : suivre et garantir la qualité des reportings mensuels, effectuer des analyses économiques des états financiers, réaliser des prévisions stratégiques et opérationnelles.
* Piloter la comptabilité : garantir la fiabilité des comptes, l'établissement et la consolidation des états financiers, leur conformité aux procédures et aux normes comptables.
* Piloter la trésorerie : suivre et optimiser la Trésorerie, planifier le budget de trésorerie et les budgets de fonctionnement, définir la politique de crédit et mettre en place des lignes de financement CAPEX en lien avec le Groupe
* Superviser et de coordonner les activités liées à la facturation des clients : optimisation des délais de paiement, relance clients
* Être le point de contact financier de la société avec le Groupe (projet, reporting etc…) dans un contexte de création et de structuration de la Fonction Finance
Gestion administrative et juridique :
* Veiller au respect du cadre légal et réglementaire en vigueur.
* Contrôler les contrats juridiques (assureurs, prestataires, sous-traitants), suivre les contentieux, gérer le patrimoine mobilier et immobilier.
* Gérer la relation et négocier avec les partenaires extérieurs (banquiers, commissaires aux comptes, organismes professionnels, administrations, cabinet d’expert-comptable).
* Organiser la tenue des conseils d'administration et assemblées générales
* Assurer une veille juridique, réglementaire et économique de son secteur d’activité (normes financières, fiscales, sociales, environnementales).
Organisation des activités de votre périmètre et management d’équipe :
* Etre un véritable bras droit du DG sur le pilotage et la performance financière de la Société
* Définir les objectifs, mettre en place les ressources et les outils de gestion nécessaires.
* Élaborer et améliorer continuellement les procédures dédiées à son périmètre.
* Management d’une équipe de deux personnes
De formation de niveau Bac + 4/5 (Master en finance, DECF diplôme d’études comptables et financières, DESCF, DSCG, DEC, École de commerce et de gestion,…),
Vous possédez une expérience de 5 ans minimum dans le domaine de la comptabilité, de l'audit financier, du contrôle de gestion ou en direction financière
Compétences requises :
* Solides connaissances en finance, comptabilité et contrôle de gestion dans un environnement industriel
* État d'esprit 'hands-on' indispensable : vous êtes un RAF de terrain qui s'implique concrètement pour débloquer et structurer les sujets.
* Bonnes connaissances des outils décisionnels et de gestion des données
* Anglais professionnel
* Capacités managériales
* Force de proposition et de conviction
* Confidentialité
Enfin, nous recherchons une personne qui partage la culture de notre entreprise à savoir : esprit entrepreneurial, orientation clients et résultats, et passion du métier.
Salaire : Non communiqué
Profil :
Etude / Diplôme souhaité :
Expérience souhaitée : 5 à 10 ans
Réf. : 7651775
Offre d'emploi publiée le 2025-12-05 2026-01-19
