RESPONSABLE INFRASTRUCTURE (H/F)
Contrat : CDI Temps Plein
Societe : GROUPE SOMBORN LANG FERRY
Localisation : 52130 Brousseval | Haute-Marne (FR)
Description du poste :
Notre groupe SOMBORN LANG FERRY est aujourd'hui présent sur une large partie de la région Grand-Est et également au niveau national. Composé de plusieurs entités, nous possédons un éventail diversifié d'activités complémentaires nous permettant d'être actif sur l'ensemble de notre process allant de la fabrication à la commercialisation de nos produits.
Nous sommes avant tout connu et reconnu par notre expertise sur la production de pièces de fonte, leur traitement et leur vente au travers de nos 6 sites :
* FONDERIES DE BROUSSEVAL ET MONTREUIL
A Brousseval - Haute-Marne (52)
* SOCIETE NOUVELLE FONDERIES ET ATELIERS SALIN
A Dammarie-sur-Saulx - Meuse (55)
* FONDERIE GHM
A Wassy - Haute-Marne (52)
* DRUMEL INDUSTRIE
A Bogny-sur-Meuse (08)
* SOVAL
Multi-agences (Annecy, Bordeaux, Bourges, Brousseval, Caen, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Orléans, Paris & Paris Sud, Pau, Quimper, Rouen, Strasbourg et Toulouse)
* SOVAL EXPORT
A Brousseval - Haute-Marne (52)
Avantages :
* Mutuelle
* Plan d'épargne entreprise
* Formation
* Intéressement
Finalité de l'emploi :
Le responsable Infrastructure est en charge :
* Assurer la performance et la fiabilité des réseaux , véhicules et engins de manutention dont il à la charge.
* Effectuer l'installation d'équipements de bâtiments, les travaux courants de rénovation, d'aménagement intérieur.
* Effectuer la maintenance, l'entretien et le dépannage des bâtiments du site (ateliers, locaux d'entreprises, bureau...) par contrôle visuel des bâtiments, test de fonctionnement, travaux de remise en état... selon les règles de sécurité.
* En charge de la gestion des espaces verts.
Missions :
* Analyse des demandes
Etudier les demandes des clients internes.
Prendre contact avec les fournisseurs pour obtenir des devis.
Informer son client interne et sa hiérarchie du délai prévisionnel nécessaire à la réalisation de l'intervention en fonction de sa complexité (réalisation d'un pré diagnostic, expérience) et de son degré d'urgence (hiérarchisation des interventions)
Recueillir la documentation technique des réseaux et bâtiments.
Recueillir la documentation technique des véhicules et engins de manutention : certificat de conformité établi par le responsable de la location, copie du rapport de vérification de la première mise en service, copie du dernier rapport de vérification périodique, carnet de maintenance, notice d’instructions de l’équipement
Sélectionner et mettre en concurrence les fournisseurs/prestataires
S'assurer de la mise à disposition du matériel nécessaire à la réalisation des interventions
* Organiser l'activité quotidienne
Organiser les contrôles règlementaires (VGP/Q18/Q19...)
Communiquer avec l'ensemble des clients internes
Veiller à la qualité et à la conformité technique des interventions réalisées.
Apporter le cas échéant, un soutien technique aux membres de son équipe
Gérer le bon déroulement des opérations de maintenance avec ses équipes
Assurer le suivi et la validation des interventions.
Assure les réceptions de chantiers (respect des critères de qualités attendus par son client)
Remise en service des éléments dont il a la charge (véhicule, engin, chariot, .....)
Renseigner les résultats quotidiens de son secteur dans la GMAO
Exploiter les comptes-rendus d'interventions et proposer les actions correctives et préventives
Coordonner et communiquer et planifier les interventions
Veiller aux rendements, aux coûts, au climat et à l’animation de son équipe
Veiller au maintien du bon état des installations et des équipements liés à la sécurité et à la protection de l’environnement
Déclarer les dérives et les risques aux services concernés
Coordonner les interventions des fournisseurs internes/externes
Veiller à l'exécution conforme en coût qualité et délai des contrats et travaux de maintenance délégués aux prestataires externes,"
* Pratiquer un encadrement de proximité pour gérer l'activité, fédérer er développer son équipe
Assurer l’intégration des nouveaux entrants,
Assurer la coordination des compétences lors des interventions faisant appel à un soutien interne ou externe
Planifier les formations afin de développer les compétences et la polyvalence, s’assurer de leurs réalisations, de la connaissance des procédures et standards
Mettre à jour la matrice de polyvalence de son équipe.
Développer une culture du feedback et apporter un coaching adapté à chaque technicien/opérateur et des axes de progrès identifiés,
Gérer la planification des congés et formations, en vue d'assurer l'affectation des techniciens/opérateurs à leurs postes de travail,
Superviser et saisir le pointage des heures et horaires de travail / Valider les autorisations d'absence
Effectuer les entretiens individuels annuels de son service et fixer des objectifs individuels et réalisables
Participer au recrutement des membres de son équipe,
Relayer de manière ascendante/descendante toutes les informations pertinentes émanant de son équipe ou de l'équipe de Direction,
Animer les réunions minutes quotidiennes avec son équipe.
Veiller au dynamisme et au climat favorable de son service ainsi que dans l'entreprise
Rendre compte à sa hiérarchie et au service RH toutes situations relevant de la discipline
Assurer la diffusion, le suivi, et la mise à jour des objectifs et des indicateurs de performance des chantiers (TRS des chantiers, taux de pannes, etc...) et commenter les résultats à ses équipes
S'informer auprès de sa hiérarchie et informer son personnel des projets industriels, des besoins techniques et des moyens à adapter
* Promouvoir les démarches d'amélioration continue en tant qu'animateur(trice) du progrès continu
Détecter et traiter les écarts aux standards et les non conformités qualité, avec l’appui du méthodiste dans leurs domaines de compétences respectifs.
Proposer des améliorations des standards de travail,
Remonter les dysfonctionnements quotidiennement,
Mettre à jour la documentation technique de son service afin d'améliorer les interventions futures
Proposer des actions correctives avec son équipe en étant force de proposition.
Participer aux audits internes et externes
Connaître et s'engager dans la politique qualité de l'entreprise selon le référentiel définissant le rôle et les responsabilités de chacun
Participer à l’amélioration continue de la performance énergétique et du SMI (Systeme de management industriel)
Participer au plan d'amélioration des conditions de travail (5S, rangement…)
S'impliquer comme acteur essentiel de l'amélioration continue du service
Suivre l'évolution technologique des moyens dont il a la charge
Déterminer le cahier des charges des appels d'offres à l'égard des fournisseurs, sélectionner les fournisseurs
Définir les objectifs et les indicateurs de performance des services sous sa responsabilité avec sa hiérarchie
* Participer à toute formation nécessaire au maintien ou à l'évolution du poste
Nous recherchons un profil :
* Titulaire d'un BAC +2 en bâtiment ou expérience significative dans le métier
* Compétences managériales
* Ouverture d’esprit
* Capacité à prendre des décisions
* Résolution de problèmes
* Capacité à travailler en équipe et à remonter les informations et d'analyser
* Etre capable de travailler dans un environnement industriel
* Leadership
* Animer et diriger une équipe
* Savoir adapter sa communication aux interlocuteurs en fonction des situations
* Rigueur, réactivité et capacité d'adaptation
* Savoir prendre en compte et adapter ses actions aux exigences clients interne et externes
* Maitrise des outils informatiques ( ERP, Pack office… )
Salaire : Non communiqué
Profil :
Etude / Diplôme souhaité :
Expérience souhaitée : 2 à 4 ans
Réf. : 7186774
Offre d'emploi publiée le 2025-06-11 2025-08-15