RESPONSABLE ADJOINT DU SERVICE TECHNIQUE – RÉFÉRENT EXPERTISE TECHNIQUE (H/F)
Contrat : CDI Temps Plein
Societe : Vulcania
Localisation : 63230 Saint-Ours | Puy-de-Dôme (FR)
Description du poste :
VULCANIA : DES ATTRACTIONS SUR LE VOLCANISME POUR TOUS !
VULCANIA, parc d’exploration des volcans et de la planète Terre, situé au cœur du massif volcanique auvergnat (chaîne des puys inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO), accueille plus de 390 000 visiteurs par an.
Unique en Europe, Vulcania transporte ses visiteurs dans l’univers des volcans, des phénomènes naturels et de la Terre dans l’Espace à travers des activités pour petits et grands et à seulement une vingtaine de minutes de Clermont-Ferrand.
Nous proposons une pleine journée de visite, organisée autour d’une vingtaine d'attractions : salle CinéMax de 400 places, spectacles ("Expériences, c'est show !", Yapadrisk, la flamme des Volcans, Vulcanova et la nuit des Enchanteurs…), attractions dynamiques innovantes (cinémas dynamiques 4D, dark ride Volcans sacrés, roller-coaster Namazu, plateformes dynamiques, nacelles…), mais aussi des animations originales dans le plus grand Planétarium de France doté des dernières technologies de projection et sonorisation.
Notre parc dispose également d’espaces de restauration variés, de boutiques de souvenirs thématiques et d’une offre séminaire attractive.
Périmètre du service technique : le service technique est en charge du maintien en conditions opérationnelles de l’ensemble des infrastructures (bâtiments, attractions mécaniques, espaces d’animations, scénographie).
Nous recherchons un ou une Responsable Adjoint(e) du Service Technique – Référent Expertise Technique (H/F) - CDI afin de compléter notre équipe.
Avantages :
* Mutuelle
* Intéressement
* Restaurant du personnel
* Prime sur objectifs
Sous la responsabilité du Responsable Technique au sein de la Direction de l’Exploitation, et en étroite collaboration avec l’autre responsable adjoint du Service Technique – Référent Bâtiment Espaces verts, vos missions seront :
•Assister le responsable de service dans ses missions, afin de garantir une continuité managériale,
•Contribuer activement à la mise en œuvre du projet de service et au développement de la polyvalence des techniciens,
•Participer activement au management de l’équipe technique (garantir la sécurité des collaborateurs du service, participer à l’élaboration des plannings et des plans de charge, faciliter et accompagner la montée en compétences des collaborateurs, proposer et mettre en œuvre les plans de formation…),
•Garantir l’expertise technique du service, en assurant un haut niveau de compétence dans l’ensemble des domaines d’intervention, notamment en scénographie et en audiovisuel, dont vous serez le référent. À ce titre, vous piloterez les dispositifs scénographiques (ouverture, fermeture, maintien en condition opérationnelle des attractions), la gestion des véhicules d’attraction (dark ride, coasters, plateformes…) ainsi que l’évolution des programmes scénographiques, en apportant aux Service Technique une bonne compréhension et mise en œuvre de technologies immersives (effets spéciaux, show control, synchronisation vidéo/son/lumière) destinées aux attractions dynamiques,
•Participer aux projets de développement du parc et collaborer aux projets transversaux dirigés par la Direction Technique et Grands projets en lien avec la Direction générale,
•Accompagner les opérationnels sur le terrain afin de leur promulguer une aide technique, plus particulièrement sur les dépannages complexes dans les domaines précédemment cités,
•Intervenir selon le planning de l’équipe technique, y compris les week-ends, en horaires nocturnes et les jours fériés,
•Être force de proposition sur les choix techniques et technologiques, en lien avec les évolutions du parc dans les domaines Électricité, Mécanique, Hydraulique, Automatisme, Fluides…
•Gérer les contrats en étroite collaboration avec le responsable de service ainsi qu’en bonne coordination avec les autres services de parc (scientifiques, restauration, boutiques, accueil, etc…),
•Participer à l’élaboration, à la gestion et à l’optimisation du budget du service avec le responsable de service, ainsi qu’à la gestion des stocks et le bon entretien du matériel et des équipements,
•Effectuer un reporting régulier au responsable de service et à la Direction,
•Rédiger des cahiers des charges, consulter et identifier des fournisseurs, négocier des achats et formaliser des contrats,
•Gérer des prestataires extérieurs sur son périmètre, et le cas échéant sur le périmètre global du service pour assurer la continuité de service,
•Piloter des projets transverses (inter-services et sous-traitants),
•Garantir le respect des objectifs et la mise en œuvre des plans d’actions dans le cadre du label « Divertissement Durable : l’émotion responsable » et de notre politique RSE,
•Accompagner le changement et la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise.
•De formation bac+2 ou bac+3 dans le domaine technique de préférence avec une spécialisation dans l’électrotechnique, l’audiovisuel, ou dans les nouvelles technologies, ainsi que dans la maintenance,
•Vous avez des compétences en électricité, hydraulique, automatisme et mécanique,
•Vous êtes à l’aise en anglais (oral et écrit),
•Une première expérience de management d’équipe n’est pas un prérequis mais un plus,
•Vous êtes organisé(e) et autonome, avez le goût du terrain,
•Vous êtes réactif(ve) et avez le sens du service client,
•Vous êtes force de proposition et souhaitez participer aux projets de développement de l’entreprise.
Salaire : Non communiqué
Profil :
Etude / Diplôme souhaité :
Expérience souhaitée : 2 à 4 ans
Réf. : 7262346
Offre d'emploi publiée le 2025-07-09 2025-08-25