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Métier :

RESPONSABLE DE STRUCTURE MAS (H/F)
Contrat : CDI Temps Plein
Societe : Etablissements Sainte Marie Aveyron
Localisation : 12510 Rodez | Aveyron (FR)

Description du poste :

Les établissements Sainte-Marie Aveyron emploient 900 salariés et œuvrent dans deux secteurs d'activités :      - Le sanitaire avec un Centre Hospitalier qui assure le service public de psychiatrie générale adulte pour quatre des cinq secteurs psychiatriques du département (Rodez, Espalion, Villefranche-de-Rouergue et Decazeville) ainsi que les soins psychiatriques sans consentement pour tout le département de l Aveyron.  Le centre hospitalier Sainte-Marie compte huit hôpitaux de jour, huit centres médico-psychologiques (CMP) et neuf centres d accueil thérapeutiques à temps partiel (CATTP) répartis sur l ensemble du département ainsi que quatre équipes mobiles (psychiatrie précarité, intervention de crise, réhabilitation et géronto-psychiatrie).     -  Le médico-social avec un Établissement d hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), une Maison d accueil spécialisée (MAS), un Établissement et service d aide par le travail (ESAT), un Centre de soins, d accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), un Service d accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) Handicap psychique co-géré avec la Fondation Optéo, et une Maison des adolescents de l Aveyron co-gérée avec les centres hospitaliers de Rodez et Millau, et les associations Addictions France et Village 12. Les établissements Sainte-Marie Aveyron font partie de l Association hospitalière Sainte-Marie, association à but non lucratif créée en 1974 dont le siège social se trouve à Chamalières. Acteur de l innovation sociale, le groupe réunit près de 50 établissements répartis sur six territoires : Alpes-Maritimes, Ardèche - Drôme, Aveyron, Haute-Loire, Puy-de-Dôme - Allier, Rhône. Il emploie quelque 5 600 professionnels dans le champ du sanitaire, du médico-social et du social, et soigne plus de 50 200 personnes malades, en situation de handicap ou dépendantes.
Placé sous l’autorité du Directeur adjoint des opérations médico-sociales, dans le respect des valeurs de l’Association Hospitalière Sainte-Marie, le, la responsable d’une structure médico-sociale dirige et coordonne la structure dont il a la charge dans le cadre des délégations données.
 Dirige la structure sous l’autorité du Directeur adjoint des opérations médico-sociales · Est le garant du bon fonctionnement et de l’animation opérationnelle de la structure, · Propose les orientations et les projets au Directeur adjoint des opérations médico-sociales, · En lien avec les directives du Directeur adjoint des opérations médico-sociales, initie et développe les partenariats et le travail en réseau, · Propose les éléments budgétaires au Directeur adjoint et contrôle les dépenses d’exploitation en respectant le budget qui lui a été fixé, · Met en place une veille relative aux besoins sanitaires et sociaux émergents et propose des stratégies d’actions prospectives et de développement des activités. · Informe le Directeur adjoint des évènements et des problèmes de la structure.   Garantit la prise en charge des personnes  ·     Garantit l’accueil des usagers, la qualité des soins et l’hygiène, ·     Garantit le respect des droits des usagers, ·     Valide les admissions et les transferts des usagers, ·     Identifie les besoins et les attentes des usagers et met en œuvre des réponses adaptées, ·     Fait appliquer et supervise le plan d’action qualité et les fiches-actions du projet d’établissement.    Activités principales du poste : * Fonction supervision de la prise en charge du résident
·        Travaille en collaboration avec le cadre de santé de la structure : points hebdomadaires sur chacun des résidents, points sur les activités et soins du jour J et du lendemain, évaluation des problèmes survenus la nuit ou la veille, ·        Suit les prises en charge au quotidien (NETSOIN), ·        Participe aux décisions stratégiques et organisationnelles, ·        Participe aux relèves et synthèses quotidiennes, ainsi qu’à une relève hebdomadaire avec l’équipe de nuit, ·        Est responsable de la gestion de la liste d’attente pour les nouvelles admissions, ·        Est responsable de la mise en place et du respect de la procédure d’accueil lors des nouvelles admissions, ·        Veille au respect des droits des résidents, ·        Est responsable de la prise en charge du résident dans sa globalité (projet individuel, quotidien, activités, soins, …), ·        Veille à la sécurité des résidents et à la gestion des risques (incendie, pharmacologie, matério vigilance, canicule, maltraitance, hygiène, …) ·        Veille et pilote la qualité hôtelière : restauration, chambres, … ·        Est responsable des conditions de sortie des résidents ·        Supervise la gestion des biens des résidents ·        S’assure de la qualité de la relation aux familles et participe au Conseil de Vie Sociale de l’établissement, ·        Favorise les relations extérieures   * Fonction Organisation et Fonctionnement matériel de la structure
·        Supervise la maintenance de l’état des matériels, anticipe les prévisions des renouvellements et des besoins nouveaux, ·        Assure le suivi et le lien avec les prestataires extérieurs en corrélation avec le service achats, ·        Fait contrôler régulièrement la traçabilité des purges, relevés mensuels des températures d’eau au point d’usage, ·        Fait contrôler de manière hebdomadaire le système d’appel d’urgence NIRA, ·        Visite régulièrement les locaux pour faire un état des lieux sur l’entretien et la maintenance, ·        Supervise les demandes de travaux éventuels en lien avec les Services Généraux, ·        Vérifie les stocks de linge (comptage et répartition), ·        Supervise les commandes hebdomadaires du linge, anticipation pour les jours fériés et week-ends en lien avec le service Blanchisserie/Lingerie, ·        Organise le contrôle des commandes de repas, cohérence avec les menus et les recommandations du diététicien, ·        Vérifie et assure la bonne gestion des stocks de produits diététiques et alimentaires : commande et réassort, ·        Supervise la bonne exécution de la prestation des repas en lien avec la Cuisine Centrale, ·        Effectue le suivi du budget de fonctionnement général de la structure en lien avec les services administratifs et financiers : indicateurs de consommations, relevés et tableaux de bord, ·        Contrôle les factures de la structure.   * Fonction Organisation / Gestion du budget
·        Est garant d’une organisation du travail, de sa mise en œuvre et de son évaluation : Protocole d’organisation du travail, mise en œuvre et suivi des outils qui s’y réfèrent, évaluation régulière, … ·        Participe au suivi des budgets pour respecter l’enveloppe budgétaire, ·        Prévoit les matériels nécessaires et les évolutions architecturales pour les inclure dans le budget prévisionnel, ·        Renseigne et complète les différents indicateurs, enquêtes, …, ·        Assure une gestion des stocks : linge hôtelier, linge à usage unique, produits d’alimentation, matériel, …    * Fonction Gestion du personnel / Formation
·        Réalise le recrutement et s’occupe de la gestion du personnel avec le D.R.H. : points hebdomadaires avec le cadre de l’unité et/ou le service Ressources Humaines sur les effectifs présents, prévisionnels, remplacements, ·        Organise l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants, ·        Supervise et gère le planning du personnel, ·        En collaboration avec le D.R.H., identifie et organise les besoins de formation : suit le plan de formation avec la chargée de formation, ·        Accueille et organise l’encadrement des stagiaires, ·        Participe à la gestion prévisionnelle des emplois et compétences et à la qualité de vie au travail, ·        Assure la sécurité du personnel et la gestion des risques (incendie, risques psychosociaux, …), ·        Participe à la gestion du budget du personnel en lien avec le service Ressources Humaines, ·        Réalise les entretiens individuels et professionnels annuels dont il a la charge, ·        Propose au Directeur d’engager le cas échéant, des procédures disciplinaires, ·        Informe le Directeur des candidatures, des démissions et mouvements de personnel, ·        Maintient par son action managériale un climat social de qualité au sein de l’établissement.    * Fonction Communication
·        Est garant de la communication et de l’information du personnel et des résidents : élaboration de notes de service, information interne, point info mensuel, compte rendu des Conseils de Vie Sociale, …, ·        Suit et met à jour des documents : fiches NETSOIN, protocoles, fiches de tâches, process de travail… ·        Met en place des réunions d’information, ·        Actualise ses connaissances en matière de législation et de règlementation en rapport avec les soins et le médico-social par une veille sociale, ·        Suit et met en œuvre les recommandations de bonnes pratiques de l’HAS, ·        Réalise des entretiens annuels avec les familles, tuteurs, …    *   Fonction qualité, sécurité et gestion des risques
 ·        Anime et pilote la démarche qualité, ·        Pilote la gestion des risques, ·        Déclare ou fait déclarer tout évènements indésirables, ·        Renseigne et met en œuvre la plan d’action du document unique, ·        S’assure, en collaboration avec le responsable prévention-sécurité, de la connaissance et de la mise en œuvre des consignes de sécurité, ·        Prévoit les formations nécessaires sur la sécurité pour le personnel en lien avec le responsable prévention-sécurité et la chargée de formation,       VOTRE PROFIL  Aptitude managériale / capacité à :  ·        Connaître les textes réglementaires dans le domaine de la législation du travail et de la santé, ·        Connaître le milieu sanitaire et/ou médico-social et de son environnement, ·        Acquérir la connaissance et la maitrise des orientations de la structure et des stratégies afférentes, ·        Avoir une expérience d’animation d’équipe et plus largement de pratiques managériales, ·        Piloter des démarches-projets appuyées sur une méthodologie rigoureuse, ·        Conduire des réunions efficaces : préparation, animation, compte-rendu et plan d’actions, ·        Rédiger des rapports ou diagnostics avec analyse et plan d’action, ·        Etre autonome dans le périmètre du document de délégations.    Aptitude technique/ capacité à :  ·        Utiliser les outils informatiques et logiciels métiers liés au poste, ·        Maitriser les outils informatiques des soignants (Dossier Résident Informatisé en particulier), ·        Maitriser Word, Excel, Teams, messageries et agendas électroniques.    Aptitudes personnelles/ capacité à :  ·        S’organiser dans son poste (anticiper, prioriser, respecter les délais), ·        Faire preuve d’autonomie, ·        Respecter la confidentialité et le secret professionnel, ·        Connaître et respecter les règles d’hygiène et de sécurité, ·        Faire preuve de motivation, ·        Etre un communiquant, ·        Avoir le sens des responsabilités et de l’initiative, ·        Faire preuve d’esprit d’analyse et de synthèse, ·        Se maîtriser, ·        Savoir se remettre en cause.   VOTRE FUTUR POSTE Diplôme souhaité : CAFDES ou équivalent   Contrat : CDI, temps plein, statut cadre Cadre forfait jours (201 jours)    Rémunération : de 44 405 € brut à 75 700 € brut annuel (selon expérience) + prime annuelle   Avantages :     Mutuelle (gratuité pour les enfants) Prévoyance 21 repos forfait jour Epargne retraite Compte Epargne Temps Reprise d’ancienneté à 100% Restauration d’entreprise

Salaire : Non communiqué

Profil :

Etude / Diplôme souhaité :
Expérience souhaitée : 5 à 10 ans

Réf. : 7505817
Offre d'emploi publiée le 2025-10-13 2025-12-03

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