SIEGE - RESPONSABLE SYSTÈME D'INFORMATION, RÉSEAUX ET SUPPORT UTILISATEURS - H/F
Contrat : CDI Temps Plein
Societe : La Chaine de l'Espoir
Localisation : 75015 Paris 15 | Paris (FR)
Description du poste :
A propos de la Chaîne de l’EspoirLa Chaîne de l’Espoir est une ONG internationale fondée en 1994. Elle a pour vocation de renforcer les systèmes de santé pour donner à chacun et en particulier aux enfants les mêmes chances de survie et de développement.Nous intervenons dans 28 pays par une approche globale, centrée sur l’enfant mais également sur les mères et les communautés défavorisées :Prévention et dépistage dès le plus jeune âge, notamment dans le cadre de programmes de santé à l’école.Soin et chirurgie, afin de répondre aux besoins les plus urgents des enfants et de leurs mères.Formation et transferts de compétences aux équipes locales grâce à notre réseau international d’experts dans tous les domaines de la chirurgie.Construction et équipement de structures hospitalières adaptées aux besoins locaux.Rattaché au Département Achats et Logistique, sous la direction du responsable du département achats et logisique, il sera responsable du périmètre IT de l’association (réseaux, sécurité, applications, parc et téléphonie) de la définition de la politique SI et du support utilisateurs.Le périmètre comprend environ 100 utilisateurs au siège et 200 collaborateurs sur le terrain à l’international sous environnement Microsoft 365.L’Administrateur Système, Réseaux & Support utilisateurs aura la charge de la supervision d’un technicien de proximité informatique et en relation avec le prestataire informatique.OBJECTIFSContribuer à la définition de la stratégie et de la politique SI de l’associationFormaliser le schéma directeur des systèmes d’information de l’associationAdministrer l’infrastructure IT (maintenance et évolution).Garantir la sécurité, la disponibilité des systèmes d’information et la continuité de l’exploitationAssurer la sauvegarde et l’archivage des donnéesAssurer la gestion du parc informatique, bureautique, reprographie, réseau et téléphonie, en lien avec les prestataires extérieursContribuer au développement de projets informatiques métiers en lien avec les prestataires externesFormer et accompagner les utilisateurs des outils informatiques au quotidien.Prendre en charge et gérer les achats informatiques en garantissant la maîtrise des coûts.Assurer une veille technologique.MISSION ET ACTIVITESGestion de parc :Assurer l’installation et la maintenance du parc informatique :Gérer l’attribution et l’installation des équipements aux utilisateurs dans le respect des procédures internes et des budgets.Gérer le parc de licences de l’association pour les différentes applications.Tenir l’inventaire et planifier le renouvellement des équipements (mise à niveau ou remplacement), chiffrer les investissements associés.Assurer le support aux utilisateurs :Assurer le bon fonctionnement continu des équipements informatiques, de téléphonie, de reprographie et audio-vidéo.Assister les salariés et bénévoles de l’association et les former à l’utilisation des outils (messagerie, bureautique, visioconférence).Assurer un support à distance des équipes sur le terrain.Proposer et mettre en œuvre des actions correctives aux problèmes récurrentsFaire évoluer et optimiser le parc informatique :Définir et mettre en place des standards matériels adaptés aux différents profils d’utilisateurs siège et terrain.Référencer des fournisseurs dans le respect de la politique achats de l’associationAdministration de réseaux :Assurer la gestion quotidienne du réseau du siège de l’Association Gérer les comptes utilisateurs et les droits d’accèsOptimiser l’architecture générale et maitriser les données hébergées.Mener le chantier de migration des données sur les nouveaux serveurs.Maintenir à jour la documentation associéeGarantir la sécurité informatique de l’AssociationDéfinir et mettre en place les politiques de sécurité informatique, de gestion et de sauvegarde des données, adaptées à l’activité et conformes à la réglementation (au siège et sur le terrain)Gestion des patches de sécurité des logicielsMaintenir la politique de sauvegarde locale et externalisée.Piloter l’activité du prestataire sous contrat.Rédiger et déployer les procédures internes.Planifier et assurer les maintenances et mises à jour.Gestion applicative :Fournir l’expertise technique dans les projets applicatifs de l’association :Valider au point de vue technique le cahier des charges des logiciels métiers et la sélection des fournisseurs (acquisition ou développement).Garantir la cohérence et la compatibilité des différentes applications.Aider les responsables de services concernés dans la gestion de leurs applications et prestataires spécifiques.Téléphonie, internet et reprographie :Assurer le bon fonctionnement de la téléphonie fixe, du standard et de la flotte de téléphones mobiles. Gestion du réseau Ethernet, Wi-Fi, du parc de copieurs multifonction et des consommables. Coordonner l’approvisionnement en consommables et les interventions curatives ou préventives des prestataires.Suivre et analyser l’évolution des coûts dans une recherche d’optimisation.Contribuer à la gestion des contrats prestataires.Évènements spécifiques :Organiser le support technique aux séances d’échographies à distance (programme ECHOES-ROFIM).Organiser le support audio/vidéo des conférences et événements organisés par l’Association FORMATION ET EXPERIENCE PROFESSIONNELLEFormation supérieure BAC+2 minimum en Informatique,Expérience de 5 ans minimum en administration de réseaux et gestion de la sécurité.Expérience en management appréciéeCOMPETENCES ET QUALITES REQUISESCompétences techniques:Politique de sécurité du SI, stratégies à déployer, MFARéseaux IP, technologie Wi-Fi, IPBX Wildix, Soft PhonieConfiguration poste de travail MS Windows 11 Business, Microsoft 365 Apps for BusinessConsole d’administration Microsoft 365 et gestion, déploiement via Microsoft IntuneOutil de communication, Outlook, Teams, Zoom, visioconférencesSolutions collaboratives SharePoint, serveurs de fichiers, gestion des droits d’accèsMicrosoft Active Directory, MS Windows 2022 Std, VeeamCompétences professionnelles:Langues parlées : français, anglaisSens de l’autonomie, de la rigueur, de l’organisation et de la gestion des priorités.Goût du support aux utilisateursLa connaissance des opérations humanitaires sur le terrain serait un plusCapacité d’analyse et de synthèse.Capacité d’accompagnement et de supervisionGoût pour le travail en équipe et aisance relationnelle.Flexibilité et adaptabilitéConditions :CDI, poste cadrePoste à temps plein, basé au Siège de l’association à Paris, 75015Date de démarrage: Aout 2025 Mutuelle prise en charge à 80%Tickets Repas d’une valeur de 12,10 euros pris en charge à 60%Remboursement abonnement transport à hauteur de 50%Charte de télétravail23 jours de RTT annuelSalaire proposé : entre 45 600 et 50 400 euros brut annuel, selon profil et expérience.
Salaire : 50400 euros/year
Profil :
Etude / Diplôme souhaité : BAC +4/5
Expérience souhaitée : 5 à 10 ans
Réf. : 7092354
Offre d'emploi publiée le 2025-04-28 2025-06-23