Site d'offres d'emploi
Métier :

SPECIALISTE DU MARKETING STRATEGIQUE H/F - VILLEPINTE (93)
Contrat : CDI Temps Plein
Societe : Groupe Institut de Soudure
Localisation : 93420 Villepinte | Seine-Saint-Denis (FR)

Description du poste :

L’Institut de Soudure est un groupe entreprenant, apporteur de solutions, innovant dans le domaine du soudage, de l’assemblage, des contrôles associés et de la formation. Son savoir-faire s’organise autour de 6 métiers : la recherche et l’expertise, la formation, l’inspection et les contrôles, la certification de produits. L’Institut de Soudure sert quasiment tous les grands secteurs de l'industrie : pétrole et gaz, chimie, énergie, nucléaire, aéronautique, ferroviaire, naval, ouvrages d'art, charpentes, chaudronnerie et tuyauterie… Créé en 1905, l’Institut de Soudure compte aujourd'hui plus de 1 200 collaborateurs répartis sur 31 centres en France métropolitaine et 7 implantations à l’international. Avantages : * RTT * Tickets restaurants * Mutuelle * Intéressement * Téléphone * Participation * Mobilité géographique ou fonctionnelle * Véhicule en fonction du poste * Divers primes liées à votre de poste * Plan d'actionnariat salarié * Compte Epargne Temps (CET) * Prévoyance
Nous recrutons un(e) Spécialiste du Marketing Stratégique afin d’accompagner le développement de notre groupe , en renforçant notre veille stratégique, en identifiant de nouveaux leviers de croissance et en valorisant notre positionnement sur nos marchés. Vous serez en charge des missions suivantes : ·        Veille stratégique et analyse de marché : * Identifier les leviers de croissance pour l’entreprise à travers des études de marché et une veille stratégique approfondie. * Élaborer un plan de veille stratégique en fonction des objectifs de l’entreprise, en déterminant les thèmes et sujets de recherche prioritaires. * Assurer la veille technologique, commerciale et concurrentielle par marché, secteur,  et zone géographique. * Réaliser des études de marché approfondies, définir la proposition de valeur du groupe. * Analyser les données d'entreprise et les exploiter efficacement à l’aide de divers outils analytiques. * Effectuer des benchmarks des offres de service disponibles sur le marché. 
·        Collaboration interne et externe : * Échanger régulièrement avec les responsables techniques internes et externes (inspection, contrôle, expertise, formation professionnelle) pour bien comprendre les attentes et besoins. * Animer des relations avec des sous-traitants afin de les accompagner dans la réalisation de leurs missions.
·        Reporting et pilotage : * Partager les éléments de connaissance et de décisions sur nos marchés, clients et prospects Élaborer des ciblages, des cartographies, des extractions de données et les intégrer dans le processus décisionnel. * Qualifier le reporting mensuel des grands comptes et nouveaux clients. * Piloter des projets en mode collaboratif en assurant le respect des délais et des objectifs fixés.
PROFIL ET COMPÉTENCES REQUISES ·         Maîtrise des outils d'analyse de données (Excel avancé,  ,Power BI, etc.), de la cartographie et du géomarketing (Articque ou outils similaires). ·         Maîtrise des outils d’intelligence artificielle pour l’analyse des données et la veille stratégique. ·        Connaissance des outils de veille (veille AO, veille presse, etc.). ·        Capacité à effectuer des études de marché approfondies et à analyser les résultats de manière autonome. ·         Excellente capacité d’analyse et de proposition. ·        Autonomie, organisation, et capacité à piloter des projets avec efficacité, tout en respectant les délais. ·         Esprit de synthèse et capacité à délivrer des informations claires, concrètes et exploitables. ·        Sens de la communication et capacité à échanger avec les différentes composantes de l’entreprise (internes et externes) pour bien comprendre les besoins. ·        Curiosité et ouverture d’esprit, avec une grande capacité d'adaptation Formation et expérience : ·        Diplôme d’École supérieure de commerce, d’ingénieur ou équivalent. ·         Minimum de 3 ans d'expérience dans des fonctions marketing, idéalement dans notre secteur d’activité. ·        Connaissance de nos activités et de nos marchés indispensable pour bien appréhender les enjeux et opportunités du secteur. ·        Connaissance de l'anglais professionnel, tant à l’écrit qu’à l’oral. ·        Excellente maîtrise de l'orthographe et de la rédaction professionnelle.
 

Salaire : Non communiqué

Profil :

Etude / Diplôme souhaité :
Expérience souhaitée : 5 à 10 ans

Réf. : 7456716
Offre d'emploi publiée le 2025-09-19 2025-12-08

Postuler