UN.E ARCHIVISTE MUTUALISE.E H/F
Contrat : CDI Temps Plein
Societe : Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise
Localisation : 95000 Cergy | Val-d'Oise (FR)
Description du poste :
Dans le cadre de l’ouverture en 2026 de la plateforme d’archivage électronique mutualisée entre la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise et les communes de son territoire, la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise recrute un.e E-Archiviste mutualisé.e chargé.e de la collecte, du traitement, de la conservation et de la valorisation des archives électroniques.Vos activitésPilotage et accompagnement stratégiqueDéfinir et mettre à jour les référentiels élaborés dans le cadre du projet,Proposer et élaborer des outils mutualisés : guides pratiques, modes opératoires, cahier des charges types pour les futurs flux …,Accompagner les services et les archivistes dans la préparation des données (records management et gestion raisonnée de l’information)Coordination technique du système d’archivageEncadrer les processus de versement avec les services versants (préparation des flux, mapping, validation, enrichissement des métadonnées, recettes),Assurer l’administration fonctionnelle de la plateforme d’archivage électronique pour les différentes collectivités (droits, référentiels, campagnes d’élimination),Suivre les audits et garantir la conformité des opérations de conservation.Animation territoriale et gouvernanceAnimer des groupes de travail pour sensibiliser et accompagner les agents aux enjeux de l’archivage électronique,Produire des bilans d’activité, tableaux de bord et indicateurs de pilotage,Alimenter et animer la plateforme collaborative d’échange inter collectivités mise en place pour le pilotage du projet,Représenter la fonction archives dans les COPIL/COTECH de la mission mutualisée et au sein du programme national Vitam.Communication et valorisationAssurer le suivi des demandes de consultation internes/externes et des délais de communicabilité,Développer des actions de valorisation du patrimoine numérique (projets, outils, communication). Votre profilVous êtes titulaire d’un Master 2 en archivistique ou gestion documentaire et possédez le permis B.Connaissances Fonctionnement et production des collectivités territoriales,Informatique et bureautique,Applications métier : connaissance de l’écosystème Vitam et de son front-office Vitam UI, orchestrateur Pastell, RESIP, Archifiltre, Pastis,Maîtrise des cadres législatifs et réglementaires applicables aux archives publiques, ainsi que l’ensemble de la chaîne de traitement des archives publiques contemporaines,Maîtrise des enjeux d’archivage électronique et de records managementConnaissance des normes et référentiels applicables à l’archivage électronique : SEDA 2.3, OAIS, NF Z 42013-2020Qualités Esprit d’initiativeAutonomieRigueur / Sens de l’organisationCapacité à adapter son discours à des partenaires différentsCapacité à animer, sensibiliser, formerCapacités relationnelles et rédactionnellesPédagogie
Salaire : 45000 euros/year
Profil :
Etude / Diplôme souhaité : BAC +4/5
Expérience souhaitée :
Réf. : 7500255
Offre d'emploi publiée le 2025-10-09 2025-12-06