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Métier :

UN(E) DIRECTEUR(TRICE) COMMUNICATION EVÉNEMENTIEL H/F
Contrat : CDI Temps Plein
Societe : LPO France
Localisation : 17300 Rochefort | Charente-Maritime (FR)

Description du poste :

Missions :Sous la responsabilité de la Direction Générale, vous aurez en charge les missions suivantes : Missions principales :Elaborer et piloter la stratégie de communication de la LPO, à l’échelle nationale, au service des orientations politiques de l’association et de son plan stratégiqueContribuer à développer la notoriété et valoriser l’image de l’association, et à porter son projet pour la biodiversité, ainsi que ses revendications auprès des publics ciblesDéfinir un plan de communication en lien avec la Direction générale et la Présidence en s’appuyant sur les ressources et expertises internes et externes dans l’ensemble du spectre de la communication institutionnelle et marketing : édition, graphisme, numérique, évènementiel, relations médiaÊtre force de proposition et assurer la représentation extérieure, en assurant le respect des règles adoptées en son sein, et la mise en œuvre des décisions prises par le Conseil d’administration et la Direction généraleMissions spécifiques :Conseil stratégique :Définir, en lien avec la Direction générale et la Présidence, le positionnement de l’association en matière de communication : image, messages clés, tonalité, etc.Proposer la stratégie média, éditoriale numérique et visuelle qui en découle, et veiller à la cohérence globale des supports de communication et événementsPlan de communication national :Etablir le plan de communication annuelle de l’association, et le décliner opérationnellementInitier les campagnes de communicationRéaliser les supports de communication et gérer l'animation des médias sociauxEncadrer les prestations externalisées et être garant(e) de la charte graphique de l’organisationAnimation du réseau Communication :Assurer une relation fluide avec l’ensemble des communicants des associations locales LPOApporter au réseau un support stratégique, favoriser la mutualisation et le mobiliser autour des grandes actions nationales de communicationRelation presse et médias :Renforcer et diversifier la présence de la LPO dans les différents types de médiasElaborer une stratégie RP et développer les relations de proximité avec les journalistes et les rédactionsÉvénementiel et opérations spéciales :Organiser les événements nationaux de la LPO (interne et externe), selon l’actualité et les priorités de l’associationPiloter l’organisation logistique et gérer les relations avec la presseVeille et évaluation :Réaliser une veille sur les stratégies communication du secteur associatif et identifier les bonnes pratiques et les innovationsOrganiser l’évaluation et analyser les retombées des actions mises en placeTransversalité :Proposer un fonctionnement de la Direction permettant de favoriser la transversalité entre les différentes expertises et métiers de la communication, et avec les autres entités de l’association (pôles thématiques, services, délégations territoriales, associations locales LPO)Communication interne :Proposer une stratégie de communication interne visant à impliquer et informer les équipes salariés de l’associationBudget :Assurer le suivi budgétaire des opérations de communication et des services de la directionParticiper à la recherche de fonds visant à financer les opérations de communication Missions d’encadrement :La direction comprend une quinzaine de salariés. Vous encadrerez en direct deux responsables de services et un responsable de missionAnimation d’équipe :Coordonner et superviser l’activité de la Direction en orientant les missions des servicesImpliquer les salariés dans les orientations définies en s’appuyant sur les responsables de service et missionManagement :Adapter les missionsPlanifier les recrutements et participer aux entretiensValider les fiches de posteOrganiser des réunions d’équipeProcéder aux entretiens annuelsGérer les éventuels conflitsInstances internes :Apporter sa contribution (préparation, interventions, etc.) lors des réunions du Comité de Direction et du Conseil d’administrationPorter les décisions et orientations auprès des équipes de la Direction  Savoirs :Connaissance de la LPO et du fonctionnement d’une associationConnaissances approfondies en matière de communication (édition, numérique, RP) et d’événementiel, avec une approche stratégiqueConnaissance des acteurs et enjeux liés à l’environnementConnaissances naturalistes généralesAptitudes à la recherche de financementsMaitrise de l’anglais à l’oral et a l’écritSavoir-faire :Organisation du travail (planification, coordination, anticipation)Technique de communication, de négociation, et de concertationTechniques de management, gestion et régulation des conflitsCapacités à animer, réguler, mobiliser les équipesTechniques d’animation de réunions, et prise de parole en publicCapacité de représentation de l’associationCapacité décisionnelleGrandes compétences rédactionnelles et oratoiresMaitrise d’outils de gestion de projet et de pilotageSavoir être :Très bon relationnel (écoute, goût du contact, ouverture aux autres, empathie)Organisation, anticipation, force de propositionCapacités d’analyse, esprit de synthèseForce de conviction, d’influenceGout pour l’innovation, prise d’initiative, créativitéDisponibilité, adaptabilité, écouteAutonomie, vigilance, fermetéRésistance au stressExemplarité dans le respect des règles et des décisionsCapacité d’enthousiasme et d’entrainementExpérience minimum de 5 ans sur un poste de Direction de la communicationExpérience dans le monde associatif ou l’ESSPermis B obligatoire par nécessité de missionsA compétences égales, la LPO France portera une attention particulière à toutes les candidatures de personnes en situation de handicap en favorisant l’intégration dès le recrutement. Des référents handicap sont identifiés et participent à leur accompagnement dès leur arrivée, notamment pour veiller à l’adaptation des postes de travail si cela est nécessaire Conditions :Contrat à durée indéterminée à temps pleinDurée hebdomadaire du travail : 35 heuresRémunération brute totale mensuelle : 3 894,26€ (Groupe J, indice 500 de la Convention Collective Nationale ÉCLAT, indice auquel s’ajoutent 10 points de prime différentielle). Salaire à discuter selon expériencesAccord télétravailTitres restaurants pris en charge à 50%Mutuelle employeur pris en charge à 50%Abonnement transports en commun pris en charge à 50%Avantages CSE dès 4 mois d’anciennetéPoste à pourvoir au mois de septembre 2025 

Salaire : 3894 euros/year

Profil :

Etude / Diplôme souhaité : BAC +2/3
Expérience souhaitée : 2 à 4 ans

Réf. : 7166059
Offre d'emploi publiée le 2025-05-30 2025-07-24

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