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Métier :

ASSISTANT (TE) DE CONSERVATION DU PATRIMOINE - CHARGÉ (E) D'ARCHIVES "PAPIER ET NUMÉRIQUE&
Contrat : CDI Temps Plein
Societe : Cahorsagglo - Ville et Agglomération
Localisation : 46000 Cahors | Lot (FR)

Description du poste :

RECRUTEMENT D’UN ASSISTANT DE CONSERVATION DU PATRIMOINE – CATEGORIE BLe service des archives mutualisé Ville / Grand Cahors est rattaché à la Direction de l’administration générale et des affaires juridiques, pôle Administration générale et management. Il est composé de 3 agents. Ses missions sont naturellement la collecte, le classement, la communication et la conservation. Il gère 1400 ml d’archives dont 400 en préarchivage (1 magasin pour les archives définitives et 2 magasins de préarchivage). Il est engagé dans un projet d’archivage électronique, mutualisé avec le Conseil départemental du Lot. Le SAE Asalae est opérationnel et doit monter en puissance. Le fonds ancien de la Ville de Cahors, déposé en 2004 aux Archives départementales du Lot doit réintégrer les locaux municipaux au cours de l’année 2025.Sous l’autorité de la responsable du service des archives, vous assumerez les fonctions suivantes :Collecte et classement des archives papier et numériquesAccompagner les producteurs d’archives de la Ville et de la Communauté d’agglomération du Grand Cahors dans la préparation de leurs versements papier et numérique (archives définitives et préarchivage)               Réaliser des tableaux de gestionClasser les fonds contemporains non traités à ce jour (tri, élimination, rédaction des bordereaux de versement et d’élimination)               Mettre à jour le récolement permanent               Participer aux missions périodiques du service : éliminations, refoulement, récolementArchivage électroniqueCollecter les archives électroniques : préparation des versements, rédaction des profils d’archivage, rédaction des contrats de versement et contrats de serviceSuivre les projets de dématérialisation de la Ville et de la Communauté d’agglomération du Grand CahorsMettre à jour la cartographie des archives numériques et applicationsFormer et accompagner les services producteurs dans la gestion de leurs archives numériques (fiches pratiques, formation)Assurer l’administration fonctionnelle du SAEGestion des locaux de préarchivage (en binôme avec l’agent de catégorie C du service)               Former les producteurs d’archives (animation du réseau de correspondants archives)               Contrôler les mises à jour des tableaux de préarchivage par les services producteurs               Suivre et mettre en œuvre les éliminations à termeCommunication des archives papier et numériques               Accueillir et orienter le public en salle de recherches (en remplacement de l’agent concerné)               Assurer les fonctions de magasinage pour la salle de recherchesRépondre aux recherches par correspondance (téléphone et courriel) du public extérieur et interneParticiper à la valorisation des fonds (expositions, publications, manifestations patrimoniales)Conservation préventive               Conditionner les archives définitives avec des matériaux neutres               Dépoussiérer les archives               Assurer une veille sanitaire dans les magasins d’archives  Vous êtes au minimum titulaire d’un diplôme Bac + 2 et vous avez suivi une formation en archivistique.Vous êtes organisé et rigoureux et vous savez vous adapter. Vous faites montre d’écoute et de pédagogie et vous êtes dotés de qualités relationnelles.Autonome et réactif, vous êtes force de proposition au sein de l’équipe.Vous connaissez le cadre législatif et réglementaire applicable aux archives publiques.Vous maîtrisez les règles de communication des archives publiques. Vous avez une bonne culture historique, une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des qualités rédactionnelles.Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques (suite bureautique Microsoft) et vous manipulez le logiciel métier Avenio. La connaissance du logiciel Asalae serait un plus ainsi que des outils d’aide à la préparation des versements tels qu’Archifiltre et Octave. Idéalement, vous disposez d’une première expérience dans les archives.Conditions d’exercice Horaires réguliers : 36 heures par semaine du lundi au vendredi (1607 heures annuelles).              Disponibilité lors des manifestations organisées par le service en dehors des horaires habituels.Lieu d’exercice : le service est situé au 94 avenue Jean-Jaurès. Les deux magasins de préarchivage sont situés respectivement à l’hôtel de ville et au siège de la Communauté d’agglomération du Grand Cahors.Contraintes particulièresTravail occasionnel en sous-solPort de chargeUtilisation de gants et masques (poussière)Déplacement sur les sites de la Communauté d’agglomération susceptibles de conserver des archives publiques (permis B obligatoire)Travail sur écranMerci de bien vouloir déposer votre dossier de candidature sur le lien de l'annonce avant le 7 mai 2025

Salaire : 30000 euros/year

Profil :

Etude / Diplôme souhaité : BAC +2/3
Expérience souhaitée : 2 à 4 ans

Réf. : 7031666
Offre d'emploi publiée le 2025-04-07 2025-06-09

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