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ASSISTANT DE COMMUNICATION | Indre
35 Offres d'emploi correspondent à votre recherche

Contrat : CDI CDD Interim Stage Alternance Independant

Département :CherEure-et-LoirIndreIndre-et-LoireLoir-et-CherLoiret

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Directeur.trice Marketing / Communication Digital(e) H/F

Independant | Bras droit des dirigeants | 36000 Châteauroux
Rejoignez le 1er réseau de Direction marketing / communication digital(e) externalisée pour les TPE/PME en intégrant Bras Droit des Dirigeants ! Vous êtes Directeur.trice marketing / communication digital(e) ? Vous...

ASSISTANT D'EXPLOITATION H/F

CDI | FRANCE LOCATION CAUDRON MEUNERIE | 36260 Diou
Notre filiale spécialisée dans le transport de farine alimentaire, vous propose un poste d'assistant d'exploitation. * Vous épaulez le manageur d'exploitation dans la gestion d'un centre de profit en assurant les...

Directeur.trice Marketing / Communication Digital(e)

Independant | Bras droit des dirigeants | 36000 Châteauroux
Rejoignez le 1er réseau de Direction marketing / communication digital(e) externalisée pour les TPE/PME en intégrant Bras Droit des Dirigeants ! Vous êtes Directeur.trice marketing / communication...
Offre d'emploi publiée le 10/04/2024

Adjoint communication H/F

CDD | Marine Nationale | Loire-Atlantique - Nantes
La Marine nationale est une des composantes des forces armées qui dépend du ministère des Armées. Les équipages de nos bâtiments de surface, sous-marins, aéronefs, unités de fusiliers marins et commandos marine protègent les Français et défendent les intérêts de la France sur toutes les mers du monde, 24/24h, 365j/an. Choisir la Marine, c'est choisir un environnement professionnel et humain hors du commun. Le contrat de volontaire officier aspirant permet aux jeunes diplômés ou aux étudiants à la recherche d'une année de césure ou d'une première expérience professionnelle, de s'engager au sein de la Marine nationale pendant douze mois et d'y découvrir un environnement hors du commun. Les domaines de compétences recherchées sont très larges : ressources humaines, communication, contrôle de gestion #LI-JB1 Descriptif de l'institution : Sur tous les océans et toutes les mers du monde, 365 jours par an et 24 heures sur 24, les marins assurent la sécurité et la protection de l'espace maritime français. En mer, sur terre et dans les airs, 40 000 marins se mobilisent pour accomplir des missions de renseignement, de prévention, d'intervention, de protection et de dissuasion. Environnement du poste : La Marine nationale offre la possibilité à un étudiant de contribuer activement à la mise en œuvre du " plan familles 2 ", qui vise à limiter les impacts des engagements opérationnels et des mutations fréquentes sur la vie personnelle, familiale et professionnelle. Au sein de la préfecture maritime de Toulon, le bureau " condition du personnel " de la division " ressources humaines " propose une déclinaison locale des principales mesures de ce plan ambitieux, doté de 750 millions sur la durée de la loi de programmation militaire (2). Disposant d'une vision " terrain " et d'une fine connaissance du réseau, il contribue à la définition et à la réalisation d'actions concrètes, adaptées aux besoins des militaires, de leur conjoint et de leur famille. Dans ce cadre, la capacité à communiquer, en particulier auprès des familles, est déterminante afin d'identifier précisément les difficultés qu'elles rencontrent, les besoins qu'elles formulent et de leur présenter les différents dispositifs en place. Missions : Rédiger et/ou concevoir une stratégie, un plan de communication afin d'établir un canal de communication fiable et populaire auprès des familles de ressortissants ; Concevoir et mettre en œuvre la communication autour des concrétisations locales du plan famille 2 ; Utiliser le réseau " familles " mis en place pour exploiter les informations disponibles et proposer des actions locales et pragmatiques de mise en œuvre du plan famille 2. Dans ce domaine plus qu'un autre, la capacité d'analyse et le réalisme doivent pouvoir épouser l'ambition de faire évoluer les dispositifs existants ! Lieu du poste : Poste basé à Toulon (83). Formation Initiale d'Officiers de 4 semaines à l'École navale Lanvéoc (29). Rémunération : La solde de base mensuelle proposée est de 937 (le montant de la solde est soumis à variations suivant la situation professionnelle et personnelle : lieu d'affectation, situation familiale, logement privé ou sur base) ; Le/la volontaire est logé(e) et nourri(e) gratuitement ; Le/la volontaire pourra également prétendre à la prime d'activité délivrée par la CAF en fonction de ses ressources ; Avantages carte SNCF : tarif à -75% pour déplacements personnels ; 25 jours de permissions par an. Licence ou Master en communication / relations médias ; Expérience dans le domaine de la communication institutionnelle et publique ; Utilisation basique du pack Office ; Une première expérience (stage…) en milieu militaire serait un plus. Pré-requis: Savoir nager Être de nationalité française Avoir accompli sa Journée Défense et Citoyenneté (JDC - ex JAPD) Être physiquement et médicalement apte Être âgé de plus de 18 ans et de moins de 26 ans à la date de dépôt du dossier de candidature Age(s) : Entre 18 et 26 ans (voa/vac, formations, commissariat, maistrance) Parcours de recrutement : Candidature sur lamarinerecrute.fr Entretien de motivation Tests d'aptitudes Entretien avec l'unité Affectation en unité

Assistant Communication & Événementiel en Alternance #50 H/F

Alternance | ENC Nantes - ECOLE NANTAISE DE COMMERCE | Loire-Atlantique - Nantes
Vos missions principales : Événementiel Organiser, challenger et gérer nos participations à des événements externes, Gestion de la présence de marque sur les salons, Aide à l'organisation d'événements régionaux, Gestion de la communication sur les événement organisés ou co-organisés par l'entreprise, Gérer la logistique des goodies et des supports de communication de chaque événement, Mise en place d'une stratégie de communication pour le Job Truck, Création de roadmap pour le suivi de l'organisation des événements, Gestion des sponsorings existants, Repérer de nouveaux partenariats et sponsorings sportifs, Mettre en oeuvre un plan de communication pour l'ouverture ou le déménagement de nos agences, Benchmark (veille concurrentielle). Communication 360° Création de contenu web (article de blog, page produit), Mise à jour du site Internet, Réalisation de supports visuels online et offline, Mise à jour et adaptation des documents de présentation, Création et gestion des campagnes emailings, Community management (suivi des stratégies LinkedIn et Facebook mises en place et rédaction de posts), Suivi des KPI's et réalisation d'un reporting sur les performances du site web, extranet, intranet et les réseaux sociaux, Réponse et modération des commentaires laissés sur les fiches Google My Business de nos agences.

Assistant de Communication en Alternance #42 H/F

Alternance | ENC Nantes - ECOLE NANTAISE DE COMMERCE | Loire-Atlantique - Nantes
Objectif : contribuer aux activités du service communication Détail des missions : - Aider à la rédaction et à la création de supports de communication - Produire et diffuser une newsletter - Gérer les réseaux sociaux (Instagram, Tik Tok, YouTube) : planifier et créer le contenu (photos, capsules vidéo, flash), pour une communication digitale active - Assister l'organisation des événements (journées du patrimoine, expositions) - Participer à la gestion des campagnes d'affichage - Effectuer des recherches

Alternance - Assistant Communication H/F

Alternance | Ecofac Business School Nantes | Loire-Atlantique - Les Sorinières
Ecofac Business School, école de commerce et de management à Nantes propose des formations en BTS, Bachelor et Mastère en alternance. Vous recherchez une alternance pour préparer un BTS COMMUNICATION ? Vous êtes au bon endroit ! Nous recherchons pour le compte d'une entreprise partenaire spécialisée dans le secteur du SPORT, un(e) Assistant(e) communication NANTES SUD Vos missions pour ce poste : - Réaliser les communications Webs (LinkedIn, Instagram) - Réaliser la création des fiches produits - Effectuer le tournage des vidéos - Réaliser le montage des vidéos à destination des réseaux sociaux - Créer des visuels pour le site internet et les réseaux sociaux - Créer des bannières, drapeaux ou autre pour le showroom - Mettre en place d'une Newsletter - Mettre en place des promotions commerciales (communication sur le site internet, via mail ou autre) - Participer aux rendez-vous fournisseurs - Réaliser le conseil client en showroom, par téléphone ou par mail - Effectuer la gestion courante des fournisseurs ex : factures - Préparer les commandes clients Pourquoi nous rejoindre ? Intégrez une école à taille humaine où l'épanouissement de nos étudiants est primordial Profitez d'un réseau de plus de 2500 entreprises partenaires Apprenez aux côtés de formateurs professionnels experts dans leur domaine d'intervention Bénéficiez d'une formation en alternance rémunérée (aucun frais de formation ne sera à ta charge)

Assistant Communication et Relations Presse - Alternance H/F

Alternance | ISME Nantes | Loire-Atlantique - Nantes
L'ISME Nantes, Institut Supérieur de Management des Entreprises, propose des formations en alternance BTS, BACHELORS et MASTÈRES dans les domaines suivants : management, commerce, marketing, communication, digital, ressources humaines, administratif, bancassurance, gestion et finance. Nos formations en alternance sont ouvertes aux contrats d'apprentissage et de professionnalisation. L'ISME recrute pour les entreprises partenaires de son réseau. Les offres d'alternances sont réservées aux candidats de l'ISME ayant renvoyé leur dossier complet depuis le portail de candidature disponible en ligne sur le site : https://isme.fr Offre d'alternance dans le cadre de la formation : Bachelor Social Media & Influence. L'ISME recrute pour les entreprises partenaires de son réseau. Les offres d'alternances sont réservées aux candidats de l'ISME ayant renvoyé leur dossier complet depuis le portail de candidature disponible sur le site : https://isme.fr L'ENTREPRISE : L'entreprise est un projet artistique et culturel situé à Nantes, orienté autour des musiques actuelles et des arts numériques faisant partie du réseau culturel multisite municipal de la ville. LE POSTE ET LES MISSIONS : Sous la supervision des chargé.es de communication Musique, Arts Numériques et Digitale et des responsables communication & relations avec les publics, l'assistant communication participera à la mise en oeuvre de la stratégie de communication sur l'ensemble des activités de l'entreprise : concerts, performances, exposition, restitutions d'action culturelle, spectacles danse et jeune public, programmation de rentrée, festival L'assistant communication assistera les équipes communication & RP dans les missions suivantes : Promotion : - En relation avec les tourneurs et les agents, collecte et vérification des éléments promotionnels (biographie, visuels, affiches) pour les artistes/groupes programmés & constitution de dossiers spécifiques. - Suivi des plans média et des campagnes de diffusion - Suivi de l'état des ventes Relations presse : - Rédaction de communiqués de presse - Relances presse pour les événements stratégiques et temps forts Edition : - Rédaction de supports de communication - Participer à la réalisation graphique et à la fabrication des supports de communication Web & Réseaux sociaux : - Animation et mise à jour du site internet - Conception de plan de communication web : recherches de contenus, d'actus sur les artistes programmés - Participation à l'animation des réseaux sociaux - Prise de photos/stories Information aux publics : - Rédaction et envois de newsletters : Rédaction, ciblage, routage - Mise à jour de la base de données publics et professionnels (CRM) PROFIL : - Intêret pour le milieu du spectacle vivant, de la musique, de l'art contemporain et des nouvelles technologies - Qualités rédactionnelles et relationnelles - Bonne maîtrise des logiciels PAO - Aisance avec les outils de bureautique, capacité à travailler dans un environnement informatisé, connaisance ou capacité aux logiciels CRM, solution de création et d'envoi d'e-mailing - Sérieux, sens de l'organisation, créatif et goût du travail en équipe

Assistant Communication H/F

Alternance | Cesacom Nantes | Loire-Atlantique - Nantes
CESACOM Nantes propose des formations en alternance en BACHELORS et MASTERES, dans les domaines suivants : communication, marketing digital, évènementiel, graphisme. Nos formations en alternance sont ouvertes aux contrats d'apprentissage et de professionnalisation. CESACOM recrute pour les entreprises partenaires de son réseau. Les offres d'alternances sont réservées aux candidats de l'école CESACOM ayant renvoyé leur dossier complet depuis le portail de candidature disponible en ligne sur le site : https://www.cesacom.fr/ Offre d'alternance dans le cadre de la formation : Mastère Manager des Stratégies Marketing et Communication. - Rédaction d'articles de blogs en lien avec notre agence de référencement et optimisation continue du site internet en lien avec notre agence web - Gestion de l'e-réputation - Rédactions de communications internes - Soutien de notre graphiste sur la gestion des réseaux sociaux - Etre force de proposition sur la partie vidéo

Alternant/e Assistant/e Communication externe - Nantes

Alternance | Alterea | Loire-Atlantique - Nantes
Description de l'entreprise ALTYN est une société de services indépendante qui œuvre dans le conseil, l'ingénierie, les services et les travaux liés à la transition énergétique, environnementale et numérique des bâtiments et des territoires. ALTYN est organisé en 5 pôles et 6 filiales : Pôle Ingénierie : ALTEREA Pôle Travaux : BECIA, DUJARDIN Pôle Solutions Digitales : CYRISEA Pôle Exploitation & Services : AVELTYS Pôle Services Energétiques : ALTERESCO Au travers ses pôles et filiales, ALTYN permetaux propriétaires et utilisateurs de patrimoine immobilier de concevoir, construire, réhabiliter et exploiter les bâtiments, les équipements et les réseaux de manière durable afin qu’ils consommentmoins d’énergie et émettent moins de gaz à effet de serre afin d’être plus sains et plus confortablespour les utilisateurs finaux. Afin d’accompagner au quotidien nos filiales, ALTYN se compose de directions fonctionnelles (DAF, DRH, DSI, Marketing, Communication, RSE, Direction du Développement et Direction des métiers), véritablespartenaires de la réussite des équipes. Rejoignez des équipes investies dans le développement d’un Groupe ambitieux et engagé. Description du poste Intégré/e à l’équipe Communication Marketing et RSE, composée : d’une Directrice, d’une Responsable marketing, d’une Responsable communication et d’un Responsable RSE, d'une équipe marketing, de quatre chargés de communication, deux assistantes communication et d’un graphiste, Tu participeras aux actions de communication du Groupe. Tu seras accompagné/e par une chargée de communication, tu bénéficieras d’une formation à nos outils et nos process dans le but d’acquérir rapidement de l’autonomie sur des missions variées. En ce qui concerne tes responsabilités en communication, tu seras impliqué/e dans la création de contenus, tels que la rédaction d'articles, d'avis d'experts, de fiches de projets, et les retours d'expérience clients, dans le but de promouvoir nos activités. Tu participeras également à la rédaction de nos publications sur les réseaux sociaux. En appui de l’équipe commerciale, tu seras chargé/e de la réalisation de différents supports de promotion de vente (qu'il s'agisse de support aux appels d’offres ou de plaquettes diverses) visant à appuyer notre démarche commerciale. En outre, tu participeras activement à l'organisation d'événements externes à l'entreprise, qu'il s'agisse de salons professionnels, de petits-déjeuners ou de visites chantiers. Alternance à pourvoir à partir de septembre 2024 (Flexibilité sur les dates de démarrage). En cursus Master 1 spécialisé/e en communication dans une école supérieure de Communication, tu souhaites effectuer une expérience formatrice autour des problématiques du développement durable et de la maîtrise de l’énergie. Tu as de réelles qualités rédactionnelles et orthographiques, un esprit d’analyse et de synthèse et appréciez le travail en équipe. Tu sais faire preuve de rigueur, d’organisation et de créativité. Tu es autonome, dynamique et tu es force de proposition. La pluralité des missions qui te seront confiées mobilisera, ton adaptabilité et ta capacité à travailler sur plusieurs dossiers simultanément. Tu possèdes de bonnes connaissances de la suite Adobe (Adobe première, Indesign, Illustrator) et tu maîtrises le pack Office (Excel, Word). Informations complémentaires Une fois ta candidature retenue par notre équipe Recrutement, tu es contacté/e pour un premier entretien RH avec un/e de nos Recruteurs/ses afin de vérifier ensemble l'adéquation entre ton projet et le nôtre. A l'issue de ce premier échange, et si nos attentes communes sont en phase, tu seras alors convié/e à un entretien technique pour rencontrer un/e de nos opérationnels/les afin de discuter ensemble des attentes pour la mission et de ton futur environnement de travail. Selon le poste, tu peux être amené/e à réaliser un test technique. En parallèle, tu gardes le contact avec le/la Recruteur/ce qui te tiendra régulièrement au courant de l'évolution de ta candidature. Explique-nous simplement, en quelques lignes, pourquoi tu aimerais nous rejoindre en joignant ton CV. #J-18808-Ljbffr

Assistant / Assistante de communication

| CENTRE DE FORMATION D APPRENTIS | Loire-Atlantique - Saint-Herblain
Nous recrutons pour BTP CFA Loire-Atlantique, un.e assistant.e communication en CDI temps plein (35h), poste à pourvoir dès que possible ; basé à Saint-Herblain. Rattaché.e à la direction du CFA et à l’équipe communication régionale, vous contribuerez aux diverses actions d’information et de communication externe et interne sur les deux sites de formation de BTP CFA Loire-Atlantique situés à Saint-Herblain et Saint-Brévin-les-Pins. Vous assurerez le rayonnement de l’apprentissage et de la formation continue dans les métiers du bâtiment et de la structure. Principales responsabilités : – Participer à l’élaboration du plan de communication local ; à l’élaboration éditoriale et/ou graphique des communications – Assurer la communication digitale : animer les réseaux sociaux, rechercher et rédiger des contenus, animer les communautés ; – Mettre à jour les outils de communication (flyers, livret d’accueil, etc.) ; – Assurer le lien avec les prestataires et le suivi budgétaire du poste communication ; – Participer aux relations presse : préparer les communiqués, entretenir les relations avec les médias et régies pour les sujets locaux ; – Assurer la communication évènementielle interne : gestion de projets, coordination, logistique (cérémonie de remise de diplômes par exemple) ; – Participer à la gestion de projets transverses avec différents services du CFA et/ou en régional ; – Réaliser le suivi administratif des missions du périmètre, transmettre les indicateurs de pilotage et participer à leur analyse. – Mettre en œuvre les process qualité en vigueur (Certification Qualiopi, RGPD, etc.) ; VOTRE PROFIL – Type et niveau de qualification requis : BAC+2 en communication – Expérience : au moins 1 an d’expérience sur un poste similaire, idéalement chez l’annonceur. – Compétences métier spécifiques : o Maîtrise des réseaux sociaux et de leurs modes de fonctionnement ; o Maîtrise des logiciels suivants : Wordpress, Suite Adobe, Indesign ; o Savoir synthétiser et articuler des données/des informations ; – Savoir-être et compétences transversales : o Esprit d’équipe o Bon relationnel o Polyvalence – Mobilité : déplacements à prévoir dans le département et sur la région #J-18808-Ljbffr

Assistant(e) de Communication en Alternance H/F

Alternance | Pigier | Loire-Atlantique - Nantes
Référence : OBCCWMAN Domaine : Bachelor Communication et Webmarketing Secteur : Localisation : Nantes 44000 Dès septembre prochain, profitez des avantages d’un contrat en alternance pour vous former et préparer un BACHELOR Chargé de Communication et Webmarketing, formation diplômante de niveau 6 RNCP (équivalent BAC+3) reconnue par l’Etat. * - Création des supports Print, * - Animation des réseaux sociaux, * - Création de médias (vidéos...), * - Valorisation des actions menées par la structure (prise de photos, captations audios...), - Affichage, * - Définition stratégie de communication (web et au sein de l’EVS), * - Mise à jour du site web, - Réalisation de la lettre d’information … * - Utilisation des outils nécessaires à la création des supports, * - Management des réseaux sociaux, * - Ponctualité, * - Bon relationnel, * - Esprit d’équipe. Modalités * • Conditions d’admission : sélection sur dossier, tests en ligne et entretien de motivation * • Type de contrat : Contrat d’apprentissage * • Durée : 12 mois * • Niveau : Bac+2 validé ou en cours d’obtention * • Lieu : Nantes (44) * • Rémunération : Sur la base des dispositions légales Votre dossier de candidature est téléchargeable sur https://www.pigier.com/demande-de-candidature Hâte de nous rencontrer ? Envoyez-nous votre candidature (CV et lettre de motivation) et nous prendrons contact avec vous rapidement : ophelie.bryand@cie-formation.com #J-18808-Ljbffr

SNCF VOYAGEURS Assistant.e Communication Nantes, Loire Atlantique (44) ALTERNANCE 1ère expérien[...]

Alternance | SNCF - Société nationale des chemins de fer français | Loire-Atlantique - Nantes
Publiée le 18/04/2024 Description de l'employeur Le pôle Ressources et Communication a en charge la mise en visibilité des projets de la direction du Numérique Transilien et l’organisation d’évènements internes. L'alternant.e travaillera au sein du pôle Ressources, en lien direct avec la responsable, dans le bâtiment de la Direction du Numérique Transilien, situé à Nantes. Interaction quotidienne avec les agents et les prestataires de la direction, à Nantes, Lyon et Saint-Denis. Description du poste Il / Elle aura pour mission: * Suivi du plan de communication de la Direction du Numérique Transilien, * Promotion des acteurs du SI et de leurs travaux au travers de la rédaction d'articles et d'interviews publiés sur nos canaux de communication (Newletter et Sharepoint), * Assurer la promotion des articles pour développer le nombre de lecteurs et élargir la cible, * Organisation de tchats, séminaires et événements en présentiel et / ou distanciel.Exemples : Cérémonie des Vœux, Séminaires, événements thématiques. * Rechercher les sites d'accueil et organiser la logistique : lancer et suivre les invitations, Gestion des prestations d'accueil restauration, sécurités, animations… * Proposer les animations et thématiques de travail innovantes et pertinentes, * Préparer les supports des différentes séquences (supports physiques ou digitaux éventuellement utilisation d'outils d'animation type Klaxoon, wisembly…) * Participer à l'animation Horaires de journée avec déplacements possibles à Saint-Denis (Île-de-France) Profil recherché Nous recherchons un Bac + 3 ou Bac +4 ayant de l'aisance relationnelle, sachant faire preuve d'organisation, d'esprit de synthèse et de proactivité Des connaissances en tournage, montage, création graphique et newletter seront un avantage Rétribution et avantages L’apprenti perçoit un salaire déterminé en pourcentage de salaire minimum de croissance. Ce montant varie en fonction de l’âge du bénéficiaire et de sa progression dans le ou les cycles de formation faisant l’objet de l’apprentissage Salaire Selon le barème légal 2024-002555 #J-18808-Ljbffr

Assistant Communication – Designer Web UI / Formation (H/F)

| ARINFO I-MAGINER | Loire-Atlantique - Nantes
ARINFO – Ecole du Numérique – vous propose de suivre une formation EN CONTRAT D’ALTERNANCE pour concrétiser votre projet ! Nous recherchons pour le compte d’une entreprise partenaire, dans le milieu sportif, basée à Nantes, un Alternant Assistant Communication – Designer Web UI (H/F). Vos missions seront les suivantes : – Participer à la création de contenu : vidéos, photos, etc – Etre en charge de la gestion des réseaux sociaux – Définir la stratégie de communication de la fédération au niveau des différents projets – Support à la mise en place et au lancement du nouveau site internet et application Pendant la formation, vous serez amené à créer et partager : Des visuels statiques et/ou animés propres à l’identité de la société & de ses partenaires Des visuels personnalisés pour les différents services (catalogues, flyers, affiches) Du contenu régulier et pertinent sur les réseaux sociaux et sites : Facebook, LinkedIn, Instagram, contenu blog & site web de l’entreprise et des partenaires. Vous appréhender tout le processus de A à Z de conception d’un site web (demande client, veille concurrentielle et graphique, maquettage, intégration et mise en production) Vous serez en mesure d’intégrer des maquettes de sites web avec le CMS Wordpress et/ou en HTML/CSS Vous piloterez ces campagnes marketing (SEO, emailing ) Vous contribuerez à l’optimisation de la stratégie marketing et communication de l’entreprise. Vous participez et aidez à l’organisation d’évènements auprès de différents publics (BtoB & BtoC). Envie de relever ce challenge ? Votre motivation fera la différence ! Profil recherché Vous êtes créatif, rigoureux et bon communicant. Vous avez idéalement une première expérience similaire (stage, alternance ou autre). Vous maitrisez la suite ADOBE (Photoshop, Illustrator, Indesign). Vous apprendrez à utiliser Premiere Pro et After Effect dans le cadre de la formation. Vous aimez les nouvelles technologies et vous avez une bonne connaissance des usages des différents réseaux sociaux. Maîtrise de l’anglais nécessaire à l’oral et à l’écrit. #J-18808-Ljbffr

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