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CHARGÉ DE COMMUNICATION | Polignac
11 Offres d'emploi correspondent à votre recherche

Contrat : CDI CDD Interim Stage Alternance Independant

Département :AllierCantalHaute-LoirePuy-de-DômeHaute-SaôneHaute-Savoie

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Chargé / Chargée de communication

| Oph De La Haute-Loire | Haute-Loire - Le Puy-en-Velay
Rattaché(e) à la Direction Générale, vous serez intégré(e) au sein d’un binôme au service communication de l’OPAC 43. Vous serez principalement attendu(e) pour des missions en communication institutionnelle et en relations publiques, avec pour publics cibles les collectivités, les institutions, les entreprises du Bâtiment et les Partenaires culturels du département. Vos savoir-faire en événementiel et en communication politique et institutionnelle seront appréciées pour nourrir les pratiques et les supports des deux entités du groupe. DESCRIPTIF DES MISSIONS –Relations Publiques, Presse et avec les entreprises du BTP : oAssurer et accompagner les manifestations de l’OPAC 43 sur le territoire : premières pierres, premiers coups de pelle, réceptions de chantier, inaugurations, anniversaires de l’organisme, journée européenne du patrimoine, visite de notre patrimoine avec les institutions culturelles, coulisses du bâtiment avec le public scolaire et toute autre action suggérée dans le Projet d’Entreprise. oAssurer la présence et la visibilité de l’OPAC 43 au Salon des Maires oÊtre le référent du pôle communication de l’OPAC 43 pour la SAC Acélia –Evènementiel Partenaires : oAccompagner les missions de l’Agente de Développement Social et Urbain sur le quartier du Val Vert et notamment sur l’événement « Mémoire » qui se prépare pour l’été 2024 oAccompagner les collectivités et les MJC dans la tenue de Fête des Voisins et autres événements locaux pour lesquels une grande proportion de nos locataires sont le public cible. oAccompagner les acteurs du territoire dans les événements qu’ils souhaitent engager avec notre partenariat, comme les collectifs artistiques avant les démolitions ou les clubs de sport –Création de contenus relatifs au secteur du Bâtiment et au public institutionnel oVœux et rapport d’activité de l’OPAC 43 oCréation de contenu relatif aux chantiers de l’OPAC 43 afin de positionner le groupe OPAC43 comme expert de l’aménagement du territoire. oCréation du visuel pour l’Annuaire des Maires et des Elus d’Auvergne –En partenariat avec le second membre du binôme : oLes actions de communication interne de l’OPAC 43 et de sa filiale Logivelay, telles que : Développement de l’intranet de l’OPAC 43 Co-pilotage les journées cohésion De formation supérieure de type communication institutionnelle, politique et relations publiques, vous êtes à l’aise avec les outils bureautiques (Pack Office) et les outils de créations graphiques (Suite Adobe) qui seront un atout important. Avec votre fibre communicante, vous faites preuve d’excellentes capacités rédactionnelles et organisationnelles. Avantages : – CCN des organismes publics et coopératifs de l’habitat social – 39h hebdomadaires avec horaires variables, RTT et 6 semaines de CP – Tickets restaurant – Intéressement – Mutuelle de groupe et prévoyance décès #J-18808-Ljbffr

CHARGE (E) DE COMMUNICATION ET VIE INSTITUTIONNELLE (H/F)

| UNION DEPARTEMENT ASS FAMILIAL | Haute-Loire - Le Puy-en-Velay
Missions Sous l’autorité de la directrice, vous serez notamment chargé(e)des missions suivantes : – Mettre en œuvre la politique de communication en fonction des objectifs stratégiques attendus, tant en interne qu’en externe – Mettre en œuvre, suivre et proposer des ajustements au plan d’actions sur la base d’un diagnostic communication réactualisé – Veiller au respect de la cohérence et à l’articulation des moyens de communication en fonction des médias, des cibles et des messages. Concrètement : – La communication externe en direction du grand public, des associations adhérentes, des élus, des partenaires, la presse, ainsi que la communication en interne – Assurer l’animation et la mise à jour des outils existants (site internet, les pages Facebook et X par exemple) – Rédaction et publication de newsletters (externe et interne) – Créer et actualiser les outils de communication complémentaires nécessaires (plaquettes de présentation, affiches etc) – Diffusion des supports de communication (affiches, flyers, dépliants, invitations, sondages) – Réalisation des dossiers de presse et organisation de conférences de presse – Co-organisation d’évènements associatifs – Soutien à la communication pour les services et les associations adhérentes – Propose et coorganise des évènements externe et internes (évènements/actions à destination des salariés, ciné-débat, réunion institutionnelle, cérémonie des vœux, forum, colloque) – Travail en étroite collaboration avec la chargée de vie associative pour l’accueil physique et téléphonique du Pôle Institution Familiale et la PFR 43. Profil : – Formation supérieure aux métiers de la communication, vous avez un attrait particulier pour le secteur associatif ; – Vous êtes polyvalent(e), autonome et vous faites preuve de créativité et de prise d’initiative ; – Grande aisance relationnelle et rédactionnelle ; – Maîtrise des outils de conception graphique tels que Canva et Indesign ; – Maîtrise de WordPress ; Merci de nous transmettre un CV et une lettre de motivation avant le 8 mars 2024 à l’adresse mail qui figure sur l’offre. #J-18808-Ljbffr

Chargé / Chargée de communication

| SI COLLECTE TRAIT ORDURES MENAGERES | Haute-Loire - Beaulieu (43800)
le Syndicat Intercommunal de Collecte et Traitement des Ordures de la Basse Ardèche regroupe 56 communes de la Basse Ardèche et assure pour leur compte le transfert et le traitement des déchets ultimes et de la collecte sélective, la gestion d’un réseau de déchetteries et d’aires de dépôt des déchets verts, le développement et la promotion du compostage individuel et partagé, le portage d’un Programme Local de Prévention (PLPDMA) ainsi que la mise en œuvre de l’ensemble des actions de communication dédiées à ses compétences. A la confluence des vallées de l’Ardèche et du Chassezac, jusqu’aux limites du plateau ardéchois, le territoire du SICTOBA est varié et caractérisé par une importante activité touristique estivale. VOS MISSIONS : Placé sous l’autorité du Président et du Directeur, l’agent en charge de ce poste devra assurer le suivi des actions déjà engagées, élaborer et mettre en œuvre la stratégie de communication. Il sera chargé du suivi du Contrat pour l’Action et la Performance. Mise en œuvre et suivi des actions inscrites au PLPDMA. Animation du comité de pilotage du PLPDMA. Elaborer et diffuser les différents supports de communication (journal du tri, guide des déchetteries, rapports annuels de la structure, ). Rédiger et diffuser la lettre d’information. Mettre à jour de manière régulière le site internet et les réseaux sociaux. Informer les collectivités adhérentes, associations et usagers sur les actions du syndicat. Mettre à jour la photothèque. Rédiger le programme annuel de communication en lien avec l’ensemble des services. Chiffrer les actions proposées. Planifier les actions. Elaborer et diffuser les documents de communication. Organiser des rencontres avec le public (réunions de quartier ). Mettre en œuvre les manifestations à destination du grand public (Semaine Européenne de la réduction des déchets, participation à des évènements ). Réaliser des animations sur le tri et le devenir des déchets à destination du grand public, scolaires, Mobiliser les différents partenaires (presse, associations, ). Mettre en place des outils d’évaluation. Elaboration de comptes rendus d’activité. Préparation de pièces techniques des marchés publics. Préparation du budget dédié à la communication. Gérer le Contrat pour l’Action et la Performance (concerne le soutien apporté par les sociétés agréées pour le tri des emballages et papiers) : – Réalisation des déclarations trimestrielles et annuelles, – Suivi des recettes liées à ce contrat, – Préparation du budget : évaluation des recettes, – Gestion technique, administrative et financière du contrat. Gérer les rachats de matériaux issus de la collecte sélective. VOTRE PROFIL : De formation supérieure (bac+2 minimum), vous disposez d’une expérience probante en matière de communication dans la gestion des déchets. Vos capacités de négociation, relationnelles et de dialogue sont avérées. Vous disposez de bonnes capacités rédactionnelles. Vous maîtrisez l’ensemble des outils bureautique courants (word, excel, powerpoint, ), des outils du web, des logiciels de PAO et de la photo. Vous êtes autonome et rigoureux et disposez d’un esprit d’analyse et de synthèse. Vous êtes sensibilisés par les questions environnementales. La connaissance du fonctionnement des collectivités locales et du travail avec les élus sera appréciée. Vous connaissez les règles générales du droit appliquées à la communication digitale (accessibilité, RGPD, droits à l’image…). CONDITIONS DE RECRUTEMENT : Recrutement : contractuel CDD de 18 mois renouvelable. Rémunération basée sur grilles indiciaires en fonction du profil et de l’expérience, régime indemnitaire, CNAS, participation prévoyance et mutuelle labélisée. #J-18808-Ljbffr

Chargé / Chargée de communication (H/F)

| ASSOCIATION EMMAUS LE PUY | Haute-Loire - Le Puy-en-Velay
Le/la Chargé(e) de Communication est le miroir et le porte-parole de la structure pour laquelle il travaille. Dans cette optique, il/elle doit diffuser une image positive et solide en mettant en valeur les projets, les activités et les personnes bénévoles ou salariés qui la composent. Il/elle a le souci constant de développer une bonne communication au sein des structures qui l’emploient et d’améliorer leur visibilité à l’extérieur. A cette fin, il/elle crée des supports et des outils de communication performants et efficaces. Il met en place des actions qui s’inscrivent dans une stratégie de communication qui peut être institutionnelle, commerciale ou événementielle. Il/elle gère le site internet, les newsletters, les réseaux sociaux, suit les différents événements auxquels Emmaüs Haute-Loire est amené à prendre part. Sens du contact, capacités rédactionnelles, adaptabilité et réactivité sont des compétences indispensables pour ce poste. Poste à pourvoir à temps partiel dans un premier temps, il pourra évoluer vers un temps plein en fonction des besoins. Connaitre le réseau Emmaüs et le domaine de l’insertion par l’activité économique serait un plus. #J-18808-Ljbffr

Chargé / Chargée de communication et événementielles (H/F)

| MAIRIE DE BRIDES LES BAINS | Haute-Loire - Bains
Sous l’autorité de la Directrice Communication : – Vous préparez et rassemblez les informations pour les communiqués de presse en lien avec l’agence de relation publique partenaire – Vous assurez le suivi des demandes de sponsoring et partenariats – Vous recherchez des partenariats pour les événements – Vous participez à la création de goodies spécifiques en fonction des besoins – Vous réalisez le dossier presse pour les saisons été et hiver – Vous assurez le suivi de la communication digitale (réseaux sociaux, newsletter, etc.) – Vous préparez et participez aux voyages presses – Vous effectuez auprès de la direction communication un reporting régulier de vos activités, des actions menées et accompagnez le développement de la stratégie de communication – Vous assurez la représentation de la structure et promouvez le territoire auprès de toutes les instances touristiques (participations aux réunions et actions des partenaires institutionnels), et développez et animez une politique partenariale avec les socioprofessionnels du territoire – Vous participez à l’élaboration de la stratégie de communication Profil recherché : – De formation supérieure (bac + 2 à 5), vous justifiez d’une expérience dans le milieu du tourisme, de l’événementiel ou de la communication. – Vous avez de bonnes compétences rédactionnelles – Vous avez un esprit d’analyse, vous savez construire une vision à court, moyen et long terme, vous impulsez des stratégies innovantes et êtes force de proposition. – Vous avez une grande disponibilité (travail ponctuel en week-end et en soirée – déplacements). – Vous possédez une bonne pratique de l’anglais – Vous avez une expertise en techniques de communication et/ou relation presse – Une expérience de gestion de budgets, de relation publiques et d’événements serait un plus. La maîtrise des outils informatiques et graphiques (Indesign, Ps..) serait un atout. Compétences requises : – Rigueur, dynamisme, autonomie, polyvalence, et compétences rédactionnelles – Capacité d’adaptation, d’organisation et de négociation – Savoir faire preuve de réactivité, d’anticipation et être force de proposition – Capacité d’écoute et de travail en équipe, et à rendre compte – Agilité, créativité et vision prospective pour s’adapter et être innovant – Connaissance de la montagne été – hiver et/ou du milieu thermal Rémunération en fonction de l’expérience + prime annuelle de 13ème mois #J-18808-Ljbffr

Chargé(e) de communication / Infographiste H/F (H/F)

| Caf | Haute-Loire - Le Puy-en-Velay
Le(la) Chargé(e) de communication / Infographiste valorise l’image et les orientations de l’organisme et accompagne leur mise en œuvre par la conception et le développement d’une stratégie de communication adaptée aux enjeux internes et externes. Il/elle est force de proposition auprès de la Direction quant à la pertinence des informations à communiquer et aux canaux à favoriser. Il/elle exerce également une veille sur les campagnes de communication nationale et les réseaux sociaux de l’organisme. Activités –Conseiller la Direction de l’organisme dans sa stratégie de communication. –Mettre en œuvre le plan de communication qui en découle et développer la marque employeur. –Définir la nature des supports de communication adaptés au message et à la cible, prendre en charge la réalisation ou l’organiser par des prestataires externes. –Concevoir et rédiger les messages (éditoriaux, communiqués de presse, articles…) en vérifiant la fiabilité des informations. –Assurer la gestion de la communication digitale (réseaux sociaux, intranet, outils collaboratifs, écrans d’information, pages internet locales caf.fr, emailing/sms). #J-18808-Ljbffr

Chargé(e) de communication (forumaix24) (H/F)

| HOTEL LE GARDEN | Haute-Loire - Bains
Notre Groupe Hôtelier EPIKUR rassemble à ce jour 7 établissements : Au centre de la ville d’Aix-les-Bains – Riviera des Alpes, en bord de mer dans le Lavandou ainsi qu’en pleine nature en Isère : L’Hôtel Le Golden Tulip : Hôtel restaurant 4* et son restaurant L’Alchimiste Le Spa La Parenthèse : Notre Spa de 1600m² L’Urban Hôtel : Hôtel 4* à l’atmosphère contemporaine urbaine La résidence Les Loges du Park : Appart hôtel 3* Le Restaurant La Rotonde : Notre brasserie, une véritable institution sur Aix Les Bains L’Oustal del Mar : Etablissement 4* situé face à la mer au Lavandou Le Domaine de Dolomieu : Domaine luxueux situé dans un parc boisé de 20 hectares en Isère Pourquoi nous ? Au sein du groupe EPIKUR, nous offrons les avantages : Parking gratuit ; Réduction pour le collaborateur, famille et/ou amis sur l’ensemble de nos établissements (Savoie, Isère, Var) ; Chèques cadeaux selon ancienneté ; Programme de cooptation ; Parcours d’intégration ; Evènements internes ; Possibilités d’évolution et de mobilité au sein du Groupe. Dans le cadre de son développement, nous recherchons pour notre siège situé à Aix Les Bains (73) notre futur(e) chargé(e) de communication Votre quotidien chez nous : -Participer et appliquer la stratégie de communication définie par Nicolas, en lien avec les directeurs d’établissements, -Créations graphiques des différents supports de communication pour les établissements -Travailler sur le développement de la notoriété de nos établissements -Développer nos partenariats avec différents organismes -Gestion des factures du service communication -Respecter le budget alloué au service communication Votre contrat : Salaire brut mensuel: 2490 € bruts 2 jours de repos consécutifs (Samedi/Dimanche) Pourquoi vous ? Esprit créatif et innovant, vous êtes force de proposition, Pour vous, travail rime avec esprit d’équipe et solidarité ; Une première expérience sur un poste de chargé de communication est appréciable Vous bénéficiez d’une formation supérieure de niveau BAC+3 ou équivalent Vous maitrisez la suite Adobe, notamment avec l’utilisation d’InDesign et Photoshop Au sein du Groupe EPIKUR, nous partageons une culture d’entreprise basée avant tout sur la philosophie du Plaisir et celle-ci se décline grâce à nos collaborateurs ! Rejoindre notre Groupe, c’est rejoindre des équipes bienveillantes, passionnées et agiles, guidées par l’envie de satisfaire nos clients, en conjuguant art de recevoir et convivialité. RENCONTRONS NOUS SUR LE FORUM DE L’EMPLOI LE 10 AVRIL AU CENTRE DES CONGRES Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap #J-18808-Ljbffr

Chargé de Communication H/F

CDI | Hlm | Haute-Loire - Le Puy-en-Velay
OPAC 43 Rattaché(e) à la Direction Générale, vous serez intégré(e) au sein d'un binôme au service communication de l'OPAC 43. Vous serez principalement attendu(e) pour des missions en communication institutionnelle et en relations publiques, avec pour publics cibles les collectivités, les institutions, les entreprises du Bâtiment et les Partenaires culturels du département. Vos savoir-faire en événementiel et en communication politique et institutionnelle seront appréciées pour nourrir les pratiques et les supports des deux entités du groupe. DESCRIPTIF DES MISSIONS · Relations Publiques, Presse et avec les entreprises du BTP : Assurer et accompagner les manifestations de l'OPAC 43 sur le territoire : premières pierres, premiers coups de pelle, réceptions de chantier, inaugurations, anniversaires de l'organisme, journée européenne du patrimoine, visite de notre patrimoine avec les institutions culturelles, coulisses du bâtiment avec le public scolaire et toute autre action suggérée dans le Projet d'Entreprise. Assurer la présence et la visibilité de l'OPAC 43 au Salon des Maires Être le référent du pôle communication de l'OPAC 43 pour la SAC Acélia · Evènementiel Partenaires : Accompagner les missions de l'Agente de Développement Social et Urbain sur le quartier du Val Vert et notamment sur l'événement « Mémoire » qui se prépare pour l'été 2024 Accompagner les collectivités et les MJC dans la tenue de Fête des Voisins et autres événements locaux pour lesquels une grande proportion de nos locataires sont le public cible. Accompagner les acteurs du territoire dans les événements qu'ils souhaitent engager avec notre partenariat, comme les collectifs artistiques avant les démolitions ou les clubs de sport · Création de contenus relatifs au secteur du Bâtiment et au public institutionnel Voeux et rapport d'activité de l'OPAC 43 Création de contenu relatif aux chantiers de l'OPAC 43 afin de positionner le groupe OPAC43 comme expert de l'aménagement du territoire. Création du visuel pour l'Annuaire des Maires et des Elus d'Auvergne · En partenariat avec le second membre du binôme : Les actions de communication interne de l'OPAC 43 et de sa filiale Logivelay, telles que : Développement de l'intranet de l'OPAC 43 Co-pilotage les journées cohésion.

Chargé(e) de missions communication et relation presse

| MAIRIE DE BRIDES LES BAINS | Haute-Loire - Bains
Sous l’autorité de la Directrice du Tourisme et de la Communication, vous réaliserez des missions en lien avec la stratégie de communication de la destination. Missions : – Vous préparez et rassemblez les informations pour les communiqués de presse en lien avec l’agence de relation presse partenaire – Vous réalisez le dossier presse pour les saisons été et hiver – Vous assurez le suivi des demandes presse (journalistes, commerciaux, etc) – relation presse – Vous assurez le suivi des demandes de sponsoring et partenariats – Vous pouvez être amené(e) à organiser et à participer à des événements de la destination – Vous assurez le suivi de la communication digitale (réseaux sociaux, newsletter, linkedin, etc.) – Vous préparez et participez aux voyages presses, accueil presse, conférences de presse et autres événements pour représenter la station – Vous réalisez le rédactionnel de Brides-les-Bains pour différents supports – Vous effectuez, auprès de la direction, un reporting régulier de vos activités, des actions menées et accompagnez le développement de la stratégie de communication – Vous assurez la représentation de la structure et promouvez le territoire auprès de toutes les instances touristiques (participations aux réunions et actions des partenaires institutionnels), et développez et animez une politique partenariale avec les socioprofessionnels du territoire – Vous participez à l’élaboration de la stratégie de communication Profil recherché De formation supérieure (bac + 2 à 5), vous justifiez d’une expérience dans le milieu du tourisme, de l’événementiel ou de la communication. Vous avez de bonnes compétences rédactionnelles Vous avez un esprit d’analyse, vous savez construire une vision à court, moyen et long terme, vous impulsez des stratégies innovantes et êtes force de proposition. Vous avez une grande disponibilité (travail ponctuel en week-end et en soirée – déplacements). Vous possédez une bonne pratique de l’anglais Vous avez une expertise en techniques de communication et/ou relation presse Une expérience de gestion de budgets, de relation publiques et d’événements serait un plus. La maîtrise des outils informatiques et graphiques (Indesign, Ps..) serait un atout. #J-18808-Ljbffr

INFIRMIER (H/F), Aiguilhe

Contrat de travail temporaire (CTT) | As Interim | Haute-Loire - Aiguilhe
Votre mission Dans le cadre de vos fonctions en service de soins de suite et de réadaptation, vous assurerez les soins de base suivants : Soins d'hygiène, de confort et prévention d'escarres Soins sur prescription, préparation, distribution et surveillance des traitements, Prise en charge et évaluation de la dénutrition, Évaluation et maintien de l'autonomie de la personne âgée, Accompagnement en soins palliatifs, Prévention des risques de chutes en collaboration avec les autres membres de l'équipe (adaptation de l'environnement, fourniture de matériel adapté, contention...) Évaluation de la douleur et mise en application des protocoles Vous travaillerez en collaboration avec les équipes pluridisciplinaires du service à travers les missions suivantes : Relation et accompagnement des familles, Collaboration avec les équipes pluridisciplinaires médicales et paramédicales, Rééducation de patients à l'autonomie en vue d'un retour à domicile en partenariat avec d'autres intervenants (kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue, assistante sociale...) Communication avec les professionnels des maisons de retraite du secteur en vue d'une institutionnalisation, information et soutien psychologique de l'entourage du patient Communication avec les professionnels des organismes de prise en charge du patient à domicile en vue d'un retour (IDE à domicile, services d'aide à domicile) Vous relevez le défi ? Votre profil Vous êtes titulaire du DE d'Infirmier ? Vous disposez au moins d'une première expérience significative en SSR ou dans un service équivalent ? Vous aimez traiter avec la diversité des pathologies et des interlocuteurs ? Vous savez faire preuve d'autonomie dans l'exercice de vos fonctions et avez le sens des responsabilités ? Vous appréciez le travail d'équipe ? Organisation, sens des priorités et réactivité sont des termes qui vous définissent ? N'attendez plus, transmettez-nous votre candidature ! A propos de nous Adecco Medical est le spécialiste des solutions emplois dans le secteur du médical, paramédical et pharmaceutique. La pluralité de nos contrats (CDI, CDD, intérim, vacation et CDI Intérimaire) nous permet de vous accompagner tout au long de votre carrière. Nos 115 agences en France et nos agences spécialisées (médecin, bloc, rééducation, petite enfance, handicap, pharmacie...) sont à vos côtés 7j/24h. Grâce à notre appli mobile, choisissez vos missions et gérez votre planning à tout moment !

Recrutement IDE Jour H/F

CDD | Inicea | Haute-Loire - Le Puy-en-Velay
Inicea, des équipes expertes et engagées pour votre santé. Acteur hospitalier de référence en France avec plus de 110 cliniques et hôpitaux de jour certifiés par la Haute Autorité de Santé, Inicea revendique une approche innovante du parcours de soins personnalisé et adapté à chaque pathologie et à chaque patient. Inicea propose un accompagnement humain et une expertise médicale dans trois domaines : les Soins Médicaux et de Réadaptation polyvalents et spécialisés (SMR), la santé mentale et addictologie et les soins à domicile (HAD et SSIAD). Nous recherchons un(e) infirmier(e) pour prendre en charge les patients hospitalisés dans la clinique du Velay située au Puy en Velay à partir de fin juin 2024 : poste de jour pour remplacer le personnel en congé d'été. Il s'agit d'une clinique SMR polyvalent et cardio-vasculaire. Vous serez en charge des soins aux patients atteints d'infections aiguës ou d'autres problèmes de santé en lien avec la gérontologie ou la cardiologie. Dans le cadre de vos fonctions en service de soins de suite et de réadaptation, vous assurerez les soins de base suivants : Soins sur prescription, préparation, distribution et surveillance des traitements, Prise en charge et évaluation de la dénutrition, Évaluation et maintien de l'autonomie de la personne âgée, Évaluation de la douleur et mise en application des protocoles, Réalisation d'ECG et participation à la rééducation cardiaque avec le cardiologue. Vous travaillerez en collaboration avec les équipes pluridisciplinaires du service (vous ne serez jamais seul sur le service) à travers les missions suivantes : Relation et accompagnement des familles, Collaboration avec les équipes pluridisciplinaires médicales et paramédicales, Rééducation de patients à l'autonomie en vue d'un retour à domicile en partenariat avec d'autres intervenants (kinésithérapeute, assistante sociale, diététicienne) Communication avec les professionnels des maisons de retraite du secteur en vue d'une institutionnalisation, information et soutien psychologique de l'entourage du patient Communication avec les professionnels des organismes de prise en charge du patient à domicile en vue d'un retour (IDE à domicile, services d'aide à domicile)