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ASSISTANT DE COMMUNICATION | Vendée
11 Offres d'emploi correspondent à votre recherche

Contrat : CDI CDD Interim Stage Alternance Independant

Département :Loire-Atlantique

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Adjoint communication H/F

CDD | Marine Nationale | Vendée - La Roche-sur-Yon
La Marine nationale est une des composantes des forces armées qui dépend du ministère des Armées. Les équipages de nos bâtiments de surface, sous-marins, aéronefs, unités de fusiliers marins et commandos marine protègent les Français et défendent les intérêts de la France sur toutes les mers du monde, 24/24h, 365j/an. Choisir la Marine, c'est choisir un environnement professionnel et humain hors du commun. Le contrat de volontaire officier aspirant permet aux jeunes diplômés ou aux étudiants à la recherche d'une année de césure ou d'une première expérience professionnelle, de s'engager au sein de la Marine nationale pendant douze mois et d'y découvrir un environnement hors du commun. Les domaines de compétences recherchées sont très larges : ressources humaines, communication, contrôle de gestion #LI-JB1 Descriptif de l'institution : Sur tous les océans et toutes les mers du monde, 365 jours par an et 24 heures sur 24, les marins assurent la sécurité et la protection de l'espace maritime français. En mer, sur terre et dans les airs, 40000 marins se mobilisent pour accomplir des missions de renseignement, de prévention, d'intervention, de protection et de dissuasion. Environnement du poste : La Marine nationale offre la possibilité à un étudiant de contribuer activement à la mise en œuvre du " plan familles 2 ", qui vise à limiter les impacts des engagements opérationnels et des mutations fréquentes sur la vie personnelle, familiale et professionnelle. Au sein de la préfecture maritime de Toulon, le bureau " condition du personnel " de la division " ressources humaines " propose une déclinaison locale des principales mesures de ce plan ambitieux, doté de 750 millions sur la durée de la loi de programmation militaire (2). Disposant d'une vision " terrain " et d'une fine connaissance du réseau, il contribue à la définition et à la réalisation d'actions concrètes, adaptées aux besoins des militaires, de leur conjoint et de leur famille. Dans ce cadre, la capacité à communiquer, en particulier auprès des familles, est déterminante afin d'identifier précisément les difficultés qu'elles rencontrent, les besoins qu'elles formulent et de leur présenter les différents dispositifs en place. Missions : Rédiger et/ou concevoir une stratégie, un plan de communication afin d'établir un canal de communication fiable et populaire auprès des familles de ressortissants ; Concevoir et mettre en œuvre la communication autour des concrétisations locales du plan famille 2 ; Utiliser le réseau " familles " mis en place pour exploiter les informations disponibles et proposer des actions locales et pragmatiques de mise en œuvre du plan famille 2. Dans ce domaine plus qu'un autre, la capacité d'analyse et le réalisme doivent pouvoir épouser l'ambition de faire évoluer les dispositifs existants ! Lieu du poste : Poste basé à Toulon (83). Formation Initiale d'Officiers de 4 semaines à l'École navale Lanvéoc (29). Rémunération : La solde de base mensuelle proposée est de 910 (le montant de la solde est soumis à variations suivant la situation professionnelle et personnelle : lieu d'affectation, situation familiale, logement privé ou sur base) ; Le/la volontaire est logé(e) et nourri(e) gratuitement ; Le/la volontaire pourra également prétendre à la prime d'activité délivrée par la CAF en fonction de ses ressources ; Avantages carte SNCF : tarif à -75% pour déplacements personnels ; 25 jours de permissions par an. Licence ou Master en communication / relations médias ; Expérience dans le domaine de la communication institutionnelle et publique ; Utilisation basique du pack Office ; Une première expérience (stage…) en milieu militaire serait un plus. Pré-requis: Savoir nager Être de nationalité française Avoir accompli sa Journée Défense et Citoyenneté (JDC - ex JAPD) Être physiquement et médicalement apte Être âgé de plus de 18 ans et de moins de 26 ans à la date de dépôt du dossier de candidature Age(s) : Entre 18 et 26 ans (voa/vac, formations, commissariat, maistrance) Parcours de recrutement : Candidature sur lamarinerecrute.fr Entretien de motivation Tests d'aptitudes Entretien avec l'unité Affectation en unité

Assistant / Assistante de communication (H/F)

| Mairie | Vendée - Chantonnay
Descriptif de l’emploi Participer à l’organisation et au développement des actions de communication de la Ville. Assure la production des contenus de communication de la Ville (Print et Web) Conception et/ou réalisation de produits de communication Production de contenus Contribution au développement de la communication Contributions communication événementiel Relations fonctionnelles avec la responsable du service, l’ensemble des services municipaux, les Elus, les partenaires associatifs, les prestataires de services. Missions ou activités Participe à la mise en œuvre des projets et outils de communication interne Élabore des supports de communication Constitue une revue de presse Rédige des communiqués de presse, éditos, articles, dossiers de presse Adapte les messages aux supports de communication et aux publics ciblés Produit l’ensemble des contenus numériques et multimédias et en assure la diffusion Modère les publications et veille sur les réseaux sociaux Met à jour les sites internets Produit et met en ligne une pluralité de contenus Gère et enrichit la photothèque Gère les relations avec la presse locale Participe à l’organisation et au suivi de l’événementiel municipal Couvre les temps forts organisés sur la commune Gère le réseau d’affichage municipal Gère le marketing et les dotations Profil recherché Logiciels Métiers : Suite Adobe (Photoshop, In design, Illustrator) Wordpress, suite office 365, Réseaux Sociaux Aptitude à l’analyse et à la synthèse, capacité à gérer les priorités, esprit d’initiative, réactivité, curiosité et créativité. Plume aguerrie, Aptitude à la gestion de Projets Disponibilité et écoute Connaissances de l’environnement et du fonctionnement des collectivités locales souhaitées Bonne expression orale Pratique minimale de la photographie numérique La présentation visuelle de votre savoir-faire (portfolio) accompagnera obligatoirement votre candidature. Qualités rédactionnelles affirmées Formation : Bac+2/Bac+3 des métiers de la communication La présentation visuelle de votre savoir-faire (PORTFOLIO) accompagnera obligatoirement votre candidature #J-18808-Ljbffr

Assistant de Communication H/F

Intérim | Synergie | Vendée - Les Epesses
Synergie, mettons nos énergies en commun. Fort d'une présence dans 17 pays, avec 800 agences d'emploi et de 5 000 collaborateurs, le Groupe Synergie, 1er groupe français de services en Ressources Humaines, vous accompagne dans votre carrière professionnelle : recrutement CDD-CDI, intérim, formation et conseil RH. Depuis notre origine, nous nous différencions par nos valeurs, notre sens de l'engagement et notre capacité à apporter des solutions concrètes aux clients, candidats et intérimaires. SYNERGIE MAULÉVRIER recrute pour son client LE PUY DU FOU, un CREATEUR DE VOYAGES / CONSEILLER DE VENTES H/F. MISSIONS : - Être un expert du Puy du Fou pour nos visiteurs - Appliquer votre sens commercial pour identifier les opportunités - Vendre et conseiller notre destination par téléphone - Traiter les modifications ou réclamations dans un objectif de satisfaction client - Interactions Omnicanales (e-mails, live t'chat, réseaux sociaux et autres canaux) La liste de missions est non-exhaustive et est amenée à évoluer en fonction de votre implication, de vos compétences et de nos nouveaux projets.

Alternant Assistant Marketing et Communication H/F

Alternance | Ecofac Business School Nantes | Vendée - Saint-Philbert-de-Bouaine
ECOFAC BUSINESS SCHOOL, école de commerce et de management à Nantes propose des formations en BTS, Bachelor et Mastère en alternance. Vous recherchez une alternance pour préparer un Mastère Management Marketing Communication et stratégie digitale ? Vous êtes au bon endroit ! Nous recherchons pour le compte d'une entreprise partenaire spécialisée dans le secteur MARKETING (Création de Packagings), un Assistant(e) marketing et communication F/H à 30 min au sud de Nantes. Vos missions pour ce poste : Contribuer à la préparation des lancements de nouvelles gammes : - Etudier la faisabilité des projets (étude tarifaire, prévisionnel de vente) en lien avec le service achat - Participer aux essais chez nos partenaires et nos clients - Participer à la définition et à l'élaboration des outils d'aide à la vente à destination de la force de vente (argumentaires, fiches synthèse) - Développement des outils de communication (catalogues, flyers, affiches, e-mailings) : Briefs créatifs à la graphiste, rédaction des contenus, gestion des impressions - Assurer le suivi des lancements Animer les gammes existantes : - Analyser le portefeuille produits et proposer des actions en conséquence - Participer à l'élaboration des campagnes marketing et des actions de communication saisonnières Gérer le portefeuille produit dans l'ERP : - Créer et modifier les fiches produits dans l'ERP - Définir le cahier des charges des nouvelles fiches produits et gérer leurs extractions - Mettre à disposition des équipes commerciales des éléments produits et s'assurer de leur actualisation lorsque cela est nécessaire Communiquer en interne : - Participer à la préparation des séminaires commerciaux - Réaliser divers outils de communication interne : focus produits ou gammes, ateliers produits, glossaires - Organiser la présentation des innovations en interne Développer un site e-commerce : - Réaliser une étude comparative - En collaboration avec la graphiste, contribuer au développement du nouveau site e-commerce - Contribuer au bon référencement de ce nouveau site (recherche de mots clés, campagnes Adwords) Vos Avantages : - Ordinateur - Tickets restaurants - Mutuelle d'entreprise Pourquoi nous rejoindre ? - Intégrez une école à taille humaine où l'épanouissement de nos étudiants est primordial - Profitez d'un réseau de plus de 2500 entreprises partenaires - Apprenez aux côtés de formateurs professionnels experts dans leur domaine d'intervention - Bénéficiez d'une formation en alternance rémunérée (aucun frais de formation ne sera à ta charge)

Alternance Assistant Marketing et Communication - Saint-Philbert-De-Bouaine H/F

Alternance | ISCOD | Vendée - Saint-Philbert-de-Bouaine
Description de l'offre d'emploi : L'ISCOD, spécialiste de la formation en Digital Learning, recherche pour son entreprise partenaire, entreprise de packaging, un Assistant Marketing et Communication en contrat d'apprentissage, pour préparer l'une de nos formations diplômantes reconnues par l'Etat de niveau 5 à niveau 7 (Bac +2, Bachelor/Bac +3 ou Mastère/Bac +5). Choisissez l'alternance nouvelle génération avec l'ISCOD ! Profil Vous êtes passionné(e) de communication et de développement produitVous êtes organisé(e) et savez mener à bien un projet dans le respect des délais Vous êtes curieux(se) et avez une appétence pour l'apprentissage continu Vous savez travailler en équipe, être à l'écoute mais également faire preuve d'initiatives Vous avez une appétence pour le digital et le e-commerceVous êtes éligible à une formation Bac +2 à Bac +5 (diplôme validé ou en cours de validation)Poste basé à Saint-Philbert-de-Bouaine (85). Rémunération selon niveau d'études + âge. Formation prise en charge à 100% par l'entreprise. Vous êtes intéressé(e) par cette offre d'emploi en alternance ? Postulez dès maintenant ! Missions Contribuer à la préparation des lancements de nouvelles gammes Etudier la faisabilité des projets (étude tarifaire, prévisionnel de vente) en lien avec le service achat Participer aux essais chez nos partenaires et nos clients Participer à la définition et à l'élaboration des outils d'aide à la vente à destination de la force de vente (argumentaires, fiches synthèse) Développement des outils de communication (catalogues, flyers, affiches, e-mailings) : Briefs créatifs à la graphiste, rédaction des contenus, gestion des impressions Assurer le suivi des lancements Animer les gammes existantes Analyser le portefeuille produits et proposer des actions en conséquence Participer à l'élaboration des campagnes marketing et des actions de communication saisonnières Gérer le portefeuille produit dans l'ERP Créer et modifier les fiches produits dans l'ERP Définir le cahier des charges des nouvelles fiches produits et gérer leurs extractions Mettre à disposition des équipes commerciales des éléments produits et s'assurer de leur actualisation lorsque cela est nécessaire Communiquer en interne Participer à la préparation des séminaires commerciaux Réaliser divers outils de communication interne : focus produits ou gammes, ateliers produits, glossaires Organiser la présentation des innovations en interne Développer un site e-commerce Réaliser une étude comparative En collaboration avec la graphiste, contribuer au développement du nouveau site e-commerce Contribuer au bon référencement de ce nouveau site (recherche de mots clés, campagnes AdWords) :

Assitant Communication et Marketing en Alternance H/F

Alternance | MBway | Vendée -
MBWAY Angers, réseau de 18 écoles de Management, implantée sur le Campus de l'ESPL. Notre école assure la formation de publics, étudiants, jeunes salariés en alternance et salariés en poste Bac +3 à Bac +5). Les formations que nous proposons sont reconnues par l'Etat (Titres RNCP de niveau 7). Résolument tourné vers l'entreprise, la culture « challenge » et vers l'emploi, nos missions sont orientées dans l'objectif de vous aider à concrétiser votre projet et à devenir le professionnel que vous rêvez d'être, cela fait toute la différence. Moderne et récente, école à taille humaine, nos locaux offrent des conditions agréables pour étudier. MBWAY Angers recherche pour l'un de ses partenaires un Assistant(e) communication et marketing en alternance dans le cadre d'un MBA Stratégie Marketing et Communication Digitale. Notre entreprise partenaire, agence de voyages basée à la Roche sur Yon, et spécialisée dans le tourisme d'affaires, recherche un(e) Assistant(e) communication et marketing en alternance dans le cadre d'un MBA (Bac +5 équivalent Master) Stratégie Marketing & Communication Digitale au sein de l'école MBWAY Angers. L'alternant(e) occupera les missions suivantes : - Rédaction d'articles + recherche de photos libres de droit - Gestion et animation des réseaux sociaux - Référencement site internet et suivi google analytics avec reporting mensuel - Montage vidéo ponctuellement et création de visuels (CANVA / Adobe) - Participer à la dimension stratégique et au développement de l'entreprise. - Mettre en place une stratégie webmarketing (e-mailing, jeux concours) - Veille concurrentielle et analyse du marché - Optimiser le SEO et l'e-réputation de l'entreprise - Mener des actions pour développer le réseau de l'entreprise et la bonne stratégie de commercialisation produit - Analyser les résultats des actions de communication et définir les bons canaux de distribution avec un plan d'action - Mener des études de satisfaction clients / consommateurs, analyser les retours et proposer des axes d'amélioration / de développement

ASSISTANT(E) COMMERCIAL(E)COMMUNICATION / MARKETING H/F

CDD | R Interim Cholet, Groupe Triangle Solutions RH | Vendée - Chanverrie
Communication-marketing : - Mettre à jour la documentation commerciale : catalogue, tarif, supports techniques (logiciels Indesign et photoshop) - Mettre à jour et faire vivre les 4 sites internet de l'entreprise - Animer la communication sur les réseaux sociaux - Rédiger les mailings, et les opérations commerciales, transmettre les catalogue Relation client : - Réceptionner les appels téléphoniques et informer les clients (suivi de commande, tarifs, délais de livraison, nouveaux produits..) - Réaliser les études techniques (orientations produits) et commerciales (devis, délais, modalités de paiement, ...) suite aux demandes clients - Coordonner les informations clients avec les équipes commerciales Logistique commerciale : - Organiser les programmes de livraison avec les Responsables d'atelier en intégrant le lancement des options machines - Gérer les expéditions en fonction des contraintes de transport (métrage plancher) Administration commercial : - Rédiger les correspondances commerciales et les contrats - Enregistrer les commandes clients et vérifier les conditions - Actualiser les fichiers produits et clients - Mettre en place, suivre et communiquer les tableaux de bord (statistiques de ventes, objectifs commerciaux) Savoir-Faire : - Maîtrise des outils de communication et des outils informatiques (logiciels indesign et photoshop) - Maîtrise de la rédaction des documents commerciaux (syntaxe et orthographe) - Maîtrise de la relation client et sens du service - Aisance du contact téléphonique et de la négociation commerciale - Dans le cadre de notre développement à l'export, nous recherchons de préférence un profil maitrisant l'anglais professionnel (une seconde langue serait un plus) Savoir être : - Organisé, rigoureux, dynamique, esprit d'équipe avec une réelle volonté d'investissement Alors venez nous rejoindre ! REGIONAL INTERIM et R INTERIM, Groupe Triangle Solutions RH - Notre métier : Trouver l'accord parfait entre vos compétences et les besoins de nos entreprises clientes. Rejoignez des équipes proches de vous animées par la même volonté : recruter des talents. Et si c'était vous ...

Assistante Commerciale H/F

Intérim | Aboutir Emploi | Vendée - Saint-Prouant
Aboutir Emploi vous accompagne dans vos recherches de missions d'intérim, de CDI, CDD ou de contrat de formation (apprentissage, contrat de professionnalisation, etc.). Devenir intérimaire Aboutir Emploi c'est bénéficier de nombreux avantages qui sont débloqués en fonction du nombre d'heures de mission que vous avez effectué : 1 CSE, bons cadeaux, prime pour votre anniversaire, prime de parrainage, la possibilité d'ouvrir un compte épargne temps rémunéré à 5% et d'autres avantages à découvrir. Nous recherchons pour notre client, secteur Chantonnay une assistante commerciale. Vos missions principales seront : Communication : - Accueil téléphonique clients - Renseigner et documenter les clients sur les produits/services par téléphone et mail. - Rédaction de mailing externe et interne - Réalisation de montage photo - Annonces sur les réseaux sociaux Commercial : - Mettre à jour les dossiers clients - Rédaction des offres commerciales/ bon de commande /bon de livraison et communiquer le suivi dont le délai de livraison au client. - Gestion des commandes (Contrôle et suivi des paiements / Préparation à l'expédition) - Contrôle et suivi des paiements des commandes clients - Mise en place des catalogues produits détaillés (Prix d'achat/ Prix de vente/Marge) Achats : - Réalisation de commande de lancement des pièces en fonction du besoin du responsable de l'atelier - Actualiser les bases de données (tableau de prévisions des ventes, commandes, grille tarifaire, etc.) - Relance fournisseur (Offre de prix, délai de livraison) - Recherche de produits/fournisseurs + tableau comparatifs (disponibilité, délai de livraison, qualité, tarif) - Gestion des approvisionnements

Collaborateur Comptable H/F

CDI | S&A Associates | Vendée - Montaigu-Vendée
Qui sommes-nous ? S&A Associates est un cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de la finance, du juridique et des ressources humaines. Basés à Nantes, nous travaillons pour les cabinets d'Expertise Comptable et d'Avocats mais aussi les entreprises industrielles, commerciales et de services du Grand Ouest. Votre future entreprise ! Notre client est cabinet d'expertise comptable national. Avec des implantations de proximité dans les départements de l'Ouest de la France, il dispose d'une réelle connaissance du tissus économique de chaque territoire pour proposer des solutions adaptées. Chaque bureau étant à taille humaine, leurs collaborateurs sont autonomes sur leurs missions et leur portefeuille composé de TPE jusqu'à des Groupes. Dans le cadre de la croissance de la structure, nous recherchons un profil de Collaborateur Comptable H/F pour intégrer le bureau à Montaigu (85) et renforcer le pôle Expertise. Vos missions : Au sein d'une équipe structurée et rattaché à l'Expert Comptable sur place, votre mission consiste à garantir la fiabilité de la production des éléments comptables et fiscaux pour un portefeuille client (TPE, PME, BIC, BNC), à savoir : - Supervision de la saisie comptable, lettrage rapprochement bancaire, - Réalisation des comptes annuels, situations comptables et autres travaux comptables, - Production de la liasse fiscale - Participation aux réalisations de prévisionnels, - Générer des rapports, de suivre l'avancement des dossiers et de faciliter la communication entre les assistants et les conseillers. Vous entretenez des relations clients qualitative via des missions de conseils quotidien tout en étant formé et entourée d'équipes performantes. Votre profil De formation comptable Bac +2 Vous justifiez d'une expérience significative de 2 ans minimum en cabinet d'expertise comptable à un poste similaire. Rigoureux, organisé et réactif, vous avez à coeur de produire un travail de qualité. Vous êtes sensible aux outils technologiques et aux environnements innovants. Vous avez le sens de la relation client. Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter. La confidentialité de votre démarche est assurée. Si ce projet vous intéresse, nous serons ravis d'étudier votre candidature.

Collaborateur Comptable H/F

CDI | S&A Associates | Vendée - Les Sables-d'Olonne
Qui sommes-nous ? S&A Associates est un cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de la finance, du juridique et des ressources humaines. Basés à Nantes, nous travaillons pour les cabinets d'Expertise Comptable et d'Avocats mais aussi les entreprises industrielles, commerciales et de services du Grand Ouest. Votre future entreprise ! Notre client est cabinet d'expertise comptable national. Avec des implantations de proximité dans les départements de l'Ouest de la France, il dispose d'une réelle connaissance du tissus économique de chaque territoire pour proposer des solutions adaptées. Chaque bureau étant à taille humaine, leurs collaborateurs sont autonomes sur leurs missions et leur portefeuille composé de TPE jusqu'à des Groupes. Dans le cadre de la croissance de la structure, nous recherchons un profil de Collaborateur Comptable H/F pour intégrer le bureau qui se situe aux Sables d'Olonne (85) et renforcer le pôle Expertise. Vos missions : Au sein d'une équipe structurée et rattaché à l'Expert Comptable sur place, votre mission consiste à garantir la fiabilité de la production des éléments comptables et fiscaux pour un portefeuille client (TPE, PME, BIC, BNC), à savoir : - Supervision de la saisie comptable, lettrage rapprochement bancaire, - Réalisation des comptes annuels, situations comptables et autres travaux comptables, - Production de la liasse fiscale - Participation aux réalisations de prévisionnels, - Générer des rapports, de suivre l'avancement des dossiers et de faciliter la communication entre les assistants et les conseillers. Vous entretenez des relations clients qualitative via des missions de conseils quotidien tout en étant formé et entourée d'équipes performantes. Votre profil De formation comptable Bac +2 Vous justifiez d'une expérience significative de 2 ans minimum en cabinet d'expertise comptable à un poste similaire. Rigoureux, organisé et réactif, vous avez à coeur de produire un travail de qualité. Vous êtes sensible aux outils technologiques et aux environnements innovants. Vous avez le sens de la relation client. Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter. La confidentialité de votre démarche est assurée. Si ce projet vous intéresse, nous serons ravis d'étudier votre candidature.

Educateur de Placement - Référent Professionnel des Assistants Familiaux H/F

CDD | Conseil Départemental de la Vendée | Vendée - La Roche-sur-Yon
Présentation généraleCDD du 26 juin au 15 octobre 2024 Le Pôle Solidarités et Famille développe les actions sociales pour accompagner les Vendéens à tous les âges de la vie. L'accompagnement des personnes âgées ou handicapées dans la dignité, la protection des plus vulnérables, notamment les enfants, le logement, l'emploi sont des questions quotidiennes auxquelles ce Pôle s'attache à apporter des réponses nouvelles et concrètes. Composé de quatre directions, d'un Foyer départemental de l'enfance et d'une MDPH, ce Pôle regroupe plus de 1000 agents et gère un budget de près de 300 M€ par an. La Direction Enfance Famille met en oeuvre les missions de prévention et de protection de l'enfance et de la jeunesse. L'Aide Sociale à l'Enfance a pour but d'accompagner les familles face à leurs difficultés dans l'exercice de leurs responsabilités et de soutenir la parentalité. Elle assure aussi, si nécessaire, une prise en charge totale ou partielle des mineurs en danger ou en risque de l'être. L'unité des Dispositifs d'Accueil composée de 15 agents (1 adjoint, 5 éducateurs de placements, 7 agents administratifs, 1 chargé de mission contrôle et évaluation, 1 psychologue dédiée aux assistants familiaux) a pour mission de répondre aux besoins du service de l'Aide Sociale à l'Enfance pour mettre en oeuvre les accueils des jeunes qui lui sont confiés et de suivre les services habilités et/ou autorisés du Département. Missions En lien avec l'adjoint au Responsable des Dispositifs d'accueil, vous serez en charge des missions suivantes : Rechercher et mettre en oeuvre les placements : - Recueillir, hiérarchiser et prioriser les besoins de placement (placement initial, réorientation) en prenant connaissance des situations et en rencontrant les enfants pour les accompagner dans la mise en oeuvre du placement - Rechercher le placement adéquat en conformité aux projets individualisés des enfants (familles d'accueil, MECS, lieux de vie) - Mise en oeuvre du placement : accompagnement de l'enfant et de ses parents dans l'acceptation de la séparation et accompagnement de l'enfant dans l'intégration du lieu d'accueil trouvé Assurer l'accompagnement professionnel et le suivi individuel des Assistants Familiaux en étant leur N+ 1 : - Participer à la communication sur le métier d'assistant familial en assurant : - L'information des assistants familiaux postulants - La préparation à l'accueil du premier enfant des assistants familiaux retenus (Organisation et animation du stage 60H) - Procéder aux entretiens de recrutement dans le respect de la procédure - Accompagner sur le plan technique les assistants familiaux afin de soutenir et de développer leurs compétences professionnelles en lien avec les équipes en charge du suivi de l'enfant Mettre en oeuvre des accompagnements individuels : - Conduire des entretiens individuels réguliers dès la prise de fonction des nouveaux assistants familiaux - Accompagner le projet global d'accueil de l'assistant familial tout au long du parcours professionnel et aux étapes clés (notamment à chaque arrivée et départ d'un enfant). - Organiser et réaliser les bilans de fin d'accueil (entretiens et compte rendus) - Procéder au diagnostic des difficultés rencontrées, préconiser et mettre en oeuvre des actions d'améliorations et évaluer leurs impacts - Identifier les besoins de formations individuels - Assurer les entretiens bisannuels de 80 assistants familiaux environ Mettre en oeuvre des actions collectives en lien avec la psychologue en charge de l'accompagnement professionnel : - Soutenir et développer les compétences des professionnels assistants familiaux en proposant des actions collectives - Animer des groupes de parole - Définir et animer des ateliers thématiques autour de la problématique du métier et d'échanges entre pairs. Participer à l'actualisation du guide des procédures et à l'élaboration d'outils et procédures visant à améliorer l'accompagnement professionnel individuel et collectif