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COMPTABLE PRINCIPAL | Ile de France
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Contrat : CDI CDD Interim Stage Alternance Independant

Département :ParisSeine-et-MarneYvelinesEssonneHauts-de-SeineSeine-Saint-DenisVal-de-MarneVal-d'Oise

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Vendeur.se Principal.e - CDI temps complet H/F

CDI | PYLONES | 75001 Paris
Par votre collaboration, votre investissement, votre capacité d'animation commerciale vous participez au bon fonctionnement et à la réussite de la boutique et intervenez sur différentes missions en boutique pour une...

Conducteur de Travaux Principal H/F

CDI | LTd | 92110 Clichy
LTD International est un cabinet de recrutement et une agence de travail temporaire depuis maintenant 20 ans, spécialisé dans l'Ingénierie et l'Encadrement de Travaux BTP, Industrie et Tertiaire. Elle regroupe 7 agences.

H/F SECRETAIRE PRINCIPAL

Interim | LTd | 95700 Roissy-en-France
Ltd compte 9 agences spécialisées en recrutement et en travail temporaire organisées par pôle d'expertise en Ingénierie, Encadrement BTP et Tertiaire Haut de Gamme - Fonctions Supports sur la France...
Offre d'emploi publiée le 24/04/2024

PILOTE OPC Principal

CDI | LTd | 95000 Pontoise
LTD est un cabinet de recrutement et société de travail temporaire. Nous sommes spécialisés sur les secteurs de l'ingénierie du bâtiment et encadrement de travaux BTP. Acteur majeur dans l'univers du...
Offre d'emploi publiée le 24/04/2024

Conducteur de Travaux Principal en Génie Civil

CDI | LTd | 75000 Paris
LTD, expert depuis plus de 20 ans, est un Cabinet de Recrutement et une Agence de Travail Temporaire spécialisée en Ingénierie, Encadrement BTP et Tertiaire Haut de Gamme - Fonctions Supports sur la...
Offre d'emploi publiée le 24/04/2024

Conducteur de Travaux Principal

CDI | LTd | 92110 Clichy
LTD International est un cabinet de recrutement et une agence de travail temporaire depuis maintenant 20 ans, spécialisé dans l'Ingénierie et l'Encadrement de Travaux BTP, Industrie et Tertiaire. Elle...
Offre d'emploi publiée le 24/04/2024

Comptable Mandant immobilier tertiaire H/F

CDI | ALENTA | 75015 Paris
Rattaché(e) au Directeur comptable mandant dans une équipe de 7 comptables, vos missions sont les suivantes : Encaissements locataires (loyers, charges, …) Contrôle, saisie et paiement de...
Offre d'emploi publiée le 27/04/2024

Responsable de Pole Comptable

CDI | GROUPE LT | 91320 Wissous
Le Responsable de Pole Comptable est responsable de la bonne tenue des comptes des entités du groupe sur les cycles qui lui sont confiés et de l'amélioration continue des process. Il rapporte au...
Offre d'emploi publiée le 26/04/2024

Comptable Principal H/F

CDI | Hlm | Paris - Paris
ADOMA un patrimoine géré de 349 000 logements sociaux et 96 000 logements intermédiaires. Pour répondre à nos enjeux, nous recherchons pour notre Service Comptabilité Générale et Centralisation un(e) : Comptable Principal(e) (H/F) - (CDI) Rattaché(e) au chef de service Comptabilité Générale, vous serez notamment amené(e) à : - Gérer en binôme l'activation, l'amortissement et la sortie des immobilisations, ainsi que la comptabilisation des financements afférents. - Comptabiliser et suivre les immobilisations financières et les comptes de capitaux. - Enregistrer et valider des écritures courantes (comptabilisation de refacturation diverses, impôts), et élaboration et suivi de tableaux de bord. - Enregistrer et valider des écritures propres aux travaux d'inventaires trimestriels et annuels. - Justifier les comptes et analyser les écarts des données comptables et financières (lettrage, étude de variation des soldes). - Elaborer les états financiers, les annexes règlementaires, et contrôler le FEC. - Préparer certaines déclarations fiscales, notamment TVA et liasse fiscale Impôt sur les sociétés et divers impôts - Répondre à des enquêtes sectorielles sur l'activité financière (Harmonia, DIS, Banque de France, ANPEC, INSEE, CGLLS etc.) et participer à des études financières et fiscales. - Participer au paramétrage comptable des outils de gestion et à l'actualisation des procédures comptables, et proposer des améliorations. - Assister le responsable dans la présentation et la justification des comptes auprès des commissaires aux comptes et autres contrôleurs. - Réaliser des travaux de contrôle interne, notamment les contrôles comptables relatifs à la loi SAPIN II. - Participer sur son périmètre aux projets informatiques : participation aux ateliers, réalisation de tests de non-régression

Comptable Principal H/F H/F

| Union sociale pour l'habitat | Paris - Paris
Identifiant (email, de type exemple@exemple.fr) Domaine d'activités et famille de métier Domaine d'activités et famille de métier Fonctions supports et expertises - Directeur / Responsable des systèmes d'information F/H Intitulé de poste (modifiable) Nature du contrat Temps de travail Description de l'entreprise Acteur majeur de la solidarité, Adoma, filiale du Groupe CDC Habitat, loge et héberge plus de 88 000 clients sur l'ensemble du territoire. L'intérêt général est au centre de nos préoccupations, ainsi que celui de nos 3000 collaborateurs. Rejoindre Adoma, c'est intégrer une entreprise reconnue pour ses valeurs, engagée dans l'accompagnement de nos publics. C'est également rejoindre le Groupe CDC Habitat, filiale de la Caisse des dépôts : premier bailleur en France (plus de 10 300 collaborateurs) avec un patrimoine géré de 354 000 logements sociaux et 108 000 logements intermédiaires. Adoma s'engage en faveur de la diversité, l'égalité professionnelle, l'emploi des travailleurs handicapés... Description de la mission un patrimoine géré de 349 000 logements sociaux et 96 000 logements intermédiaires. Pour répondre à nos enjeux, nous recherchons pour notre Service Comptabilité Générale et Centralisation un(e) : Comptable Principal(e) (H/F) - (CDI) Rattaché(e) au chef de service Comptabilité Générale, vous serez notamment amené(e) à : - Gérer en binôme l'activation, l'amortissement et la sortie des immobilisations, ainsi que la comptabilisation des financements afférents. - Comptabiliser et suivre les immobilisations financières et les comptes de capitaux. - Enregistrer et valider des écritures courantes (comptabilisation de refacturation diverses, impôts …), et élaboration et suivi de tableaux de bord. - Enregistrer et valider des écritures propres aux travaux d'inventaires trimestriels et annuels. - Justifier les comptes et analyser les écarts des données comptables et financières (lettrage, étude de variation des soldes). - Elaborer les états financiers, les annexes règlementaires, et contrôler le FEC. - Préparer certaines déclarations fiscales, notamment TVA et liasse fiscale Impôt sur les sociétés et divers impôts, … - Répondre à des enquêtes sectorielles sur l'activité financière (Harmonia, DIS, Banque de France, ANPEC, INSEE, CGLLS etc …) et participer à des études financières et fiscales. - Participer au paramétrage comptable des outils de gestion et à l'actualisation des procédures comptables, et proposer des améliorations. - Assister le responsable dans la présentation et la justification des comptes auprès des commissaires aux comptes et autres contrôleurs. - Réaliser des travaux de contrôle interne, notamment les contrôles comptables relatifs à la loi SAPIN II. - Participer sur son périmètre aux projets informatiques : participation aux ateliers, réalisation de tests de non-régression … De formation comptable de niveau Bac +3/5 de type DCG/DSCG/Master 2 CCA, vous avez impérativement une expérience similaire d'au moins 5 ans dans la comptabilité Générale idéalement dans le secteur du logement social. Vous maitrisez les outils informatiques, notamment EXCEL. La connaissance des logiciels SAP, CEGID et SALVIA serait appréciée. Doté(e) d'un bon relationnel, vous faite preuve d'une grande capacité d'adaptation. Rigoureux(se) et méthodique, vous êtes reconnu(e) pour votre esprit d'analyse et de synthèse ainsi que pour votre autonomie. Adoma s'engage en faveur de la diversité, l'égalité professionnelle, l'emploi des travailleurs handicapés... * Lieu : Paris 13ème * Fourchette de salaire : 47/51 K€ brut annuel sur 13 mois selon profil + prime + épargne salariale #J-18808-Ljbffr

Responsable du contrôle interne comptable et de la veille juridique_CDI de droit public

CDI | Institut Mines-Télécom | Essonne - Palaiseau
ENVIRONNEMENT DU POSTE : L’Institut Mines-Télécom est le 1er groupe public de Grandes Écoles d’ingénieurs et de management de France. Constitué de huit Grandes Écoles publiques et de deux écoles filiales, l’Institut Mines-Télécom anime et développe un riche écosystème d’écoles partenaires, de partenaires économiques, académiques et institutionnels, acteurs de la formation, de la recherche et du développement économique. Créées pour répondre aux besoins de développement économique et industriel de la France depuis le 19e siècle, les Grandes Écoles de l’Institut Mines-Télécom ont accompagné toutes les révolutions industrielles et des communications. Par la recherche et la formation d’ingénieures, d’ingénieurs, de managers, et de docteures et docteurs, l’Institut Mines-Télécom répond aux grands défis industriels, numériques, énergétiques et écologiques en France, en Europe et dans le monde. Aujourd’hui, nous imaginons et construisons ensemble un monde qui concilie sciences, technologies et développement économique avec le respect de la planète et des femmes et des hommes qui l’habitent. L’Institut Mines-Télécom est placé sous la tutelle du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Il emploie 3 200 personnes (fonctionnaires, contractuels en CDI et CDD) et accueille sur les différents campus 13 250 étudiants pour des formations de niveau bachelor, master et doctorat. La Direction Générale (DG) de l’Institut est chargée du pilotage de cet ensemble de 3500 agents et de la coordination des actions inter-écoles. Elle est installée dans les locaux qu’elle partage avec Telecom Paris sur le site de Palaiseau (91). L’agence comptable principale est une direction qui : · Tient la comptabilité de l’établissement et établit son compte financier · Assure le recouvrement des factures clients · Assure le paiement des dépenses · Contrôle l’autorisation de percevoir la recette · Contrôle la qualité de l’ordonnateur, la disponibilité des crédits et de la correcte imputation comptable de la dépense Le réseau des agences comptables est composé d’un agent comptable principal et de 3 agents comptables secondaires situés à Douai (IMT Nord Europe), Nantes (IMT Atlantique) et Saint Etienne (IMT Mines Alès, IMT Mines Albi et Mines Saint-Etienne). L’agence comptable principale, située à Palaiseau, a un rôle de centralisation des écritures et d’animation du réseau. Elle tient la comptabilité des écoles relevant directement de sa compétence. Les agences comptables secondaires tiennent la comptabilité de leur école. DESCRIPTION DU POSTE : Sous l’autorité hiérarchique de l’agent comptable principal, en lien avec les équipes et services de l’Institut Mines-Télécom, vous prendre en charge les activités suivantes : 1. Assurer le développement du dispositif du contrôle interne comptable : * Vous organisez et animez le dispositif de contrôle interne comptable : en lien avec l’agent comptable principal, définition des objectifs, sensibilisation et mobilisation des acteurs, élaboration des référentiels ; * En liaison avec le responsable du contrôle interne budgétaire, vous réalisez les contrôles de premier niveau, et fournissez les indicateurs de contrôle interne attachés aux processus du service ; * Vous analysez des risques : renseignez et actualisez la cartographie des risques en lien avec l’agent comptable principal et les agents comptables secondaires ; * Vous concevez des activités de contrôle a priori et a posteriori des cycles comptables, analyse des résultats obtenus ; * Vous élaborez, actualisez et pilotez la mise en œuvre du plan d’action ; * Vous organisez, rédigez et actualisez la documentation du contrôle interne : organigrammes fonctionnels, notes de procédures, plan de contrôles, charte de contrôle interne ; * Vous réalisez des rapports et évaluations périodiques du dispositif de contrôle interne. 2. Élaborer les données statistiques des agences comptables de l’IMT et en assure sa diffusion : * Vous élaborez des statistiques trimestrielles relatives à l’activité des agences comptables de l’IMT ; * Vous assurez la diffusion de ces statistiques au travers d’un rapport trimestriel. · 3. Assurer la veille réglementaire relative aux textes budgétaires et comptables et RH (paie) : * Vous effectuez une veille réglementaire des textes budgétaires, comptables et RH (paie) ; * Vous évaluez l’impact des évolutions réglementaires repérées pour l’établissement ; * Vous interprétez, synthétisez et diffusez les informations réglementaires aux services concernés ; * Vous gérez l’archivage électronique de la documentation juridique et réglementaire * Vous réalisez des synthèses relatives aux législations qui impactent la gestion financière et comptable. 4. Participer : - aux projets définis par l’Agent comptable principal ou son fondé de pouvoir, notamment ceux liés aux projets de l’Établissement et sa stratégie ; - aux actions tendant vers une meilleure maitrise des risques financiers et comptables. Les fonctions décrites ci-dessus correspondent aux principales fonctions prévues pour ce poste, elles peuvent faire l’objet d’adaptations en fonctions des besoins de service ou d’évolution notamment sur le secteur de la paie. PROFIL RECHERCHE : Vous êtes dans l'une des situations suivantes : * Diplôme Bac + 5 ou équivalent * Diplôme Bac + 4 ou équivalent avec expérience professionnelle ≥ 4 ans * Diplôme Bac + 3 ou équivalent avec expérience professionnelle ≥ 6 ans * Diplôme Bac + 2 ou équivalent avec expérience professionnelle ≥ 10 ans Vous disposez des compétences, connaissances et expériences suivantes : * Connaître les règles de la gestion budgétaire et comptabilité publique * Connaître l’instruction comptable commune * Savoir rédiger des rapports et notes de synthèse * Connaître les techniques d’expression écrite et orale * Maîtriser les outils de bureautiques : Word, Excel et Power Point * Avoir une bonne connaissance des PGI SIREPA et IMMO.Net serait un plus Ces caractéristiques vous ressemblent : * Rigueur et méthode * Être doté de réelles capacités relationnelles pour travailler efficacement de manière collaborative dans un environnement exigeant * Savoir communiquer de manière efficace * Savoir gérer la polyvalence et les priorités * Savoir apprécier le niveau de confidentialité des informations * Être force de proposition * Esprit de synthèse, d’analyse, d’initiative et d’investissement * Aptitude au travail en équipe * Sens de l’organisation et de l’autonomie * Faire preuve de capacités d'adaptation et d'organisation POURQUOI NOUS REJOINDRE : Rejoindre l'Institut Mines-Télécom, c'est intégrer le premier groupe public de Grandes Écoles d’ingénieurs et de management de France, implanté largement sur le territoire national. C’est aussi devenir actrice ou acteur du monde de demain, en travaillant au service de l'enseignement, de la recherche et de l'innovation dans un environnement d'excellence, à l'échelle nationale et internationale. L’Institut Mines-Télécom s’appuie sur la qualité de ses personnels et son intelligence collective pour imaginer et contribuer à la construction d'un avenir durable et agir sur les transformations. Vous entrerez ainsi dans un groupe ouvert à la diversité et permettant l'expression de ses talents et bénéficierez des avantages suivants : * Nombreux avantageux de congés et JRTT * Accord de télétravail permettant jusqu'à 3 jours par semaine * Prise en charge des transports à hauteur de 75% * Large gamme de prestations sociales et de loisirs Pour en savoir plus :https://youtu.be/m39m6hdNC48 INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES: * Contrat : CDI de droit public * Localisation : Institut Mines-Télécom, 19 Place Marguerite Perey - 91120 PALAISEAU * Entité/Service : Direction Générale / Agence comptable prinicpale * Poste du supérieur hiérarchique : Agent comptable principale * L’IMT dispose d’un accord sur le télétravail et un mode de fonctionnement hybride est possible * Les postes offerts au recrutement sont ouverts à toutes et tous avec, sur demande, des aménagements pour les candidats en situation de handicap * Informations à usage interne à destination des agents sur Cadre de gestion de l'IMT : o Catégorie-métier de référence: II-G; o Catégorie et métier des personnes pouvant postuler: II- C à I + R ou III-J1, J2, K, L, M * Pour tout renseignement: Madame Vanessa GANCEL, Responsable du recrutement et du développement RH: 01 75 31 41 22 - vanessa.gancel@imt.f * Date limite de candidature: 05/05/2024 #J-18808-Ljbffr

Gestionnaire recouvrement amiable et contentieux_CDD de droit public de 6 mois

CDD | Institut Mines-Télécom | Essonne - Palaiseau
ENVIRONNEMENT DU POSTE : L’Institut Mines-Télécom est le 1er groupe public de Grandes Écoles d’ingénieurs et de management de France. Constitué de huit Grandes Écoles publiques et de deux écoles filiales, l’Institut Mines-Télécom anime et développe un riche écosystème d’écoles partenaires, de partenaires économiques, académiques et institutionnels, acteurs de la formation, de la recherche et du développement économique. Créées pour répondre aux besoins de développement économique et industriel de la France depuis le 19e siècle, les Grandes Écoles de l’Institut Mines-Télécom ont accompagné toutes les révolutions industrielles et des communications. Par la recherche et la formation d’ingénieures, d’ingénieurs, de managers, et de docteures et docteurs, l’Institut Mines-Télécom répond aux grands défis industriels, numériques, énergétiques et écologiques en France, en Europe et dans le monde. Aujourd’hui, nous imaginons et construisons ensemble un monde qui concilie sciences, technologies et développement économique avec le respect de la planète et des femmes et des hommes qui l’habitent. L’Institut Mines-Télécom est placé sous la tutelle du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Il emploie 3 200 personnes (fonctionnaires, contractuels en CDI et CDD) et accueille sur les différents campus 13 250 étudiants pour des formations de niveau bachelor, master et doctorat. La Direction Générale (DG) de l’Institut est chargée du pilotage de cet ensemble de 3500 agents et de la coordination des actions inter-écoles. Elle est installée dans les locaux qu’elle partage avec Telecom Paris sur le site de Palaiseau (91). L’agence comptable principale est une direction qui : · Tient la comptabilité de l’établissement et établit son compte financier · Assure le recouvrement des factures clients · Assure le paiement des dépenses · Contrôle l’autorisation de percevoir la recette · Contrôle la qualité de l’ordonnateur, la disponibilité des crédits et de la correcte imputation comptable de la dépense Le réseau des agences comptables est composé d’un agent comptable principal et de 3 agents comptables secondaires situés à Douai (IMT Nord Europe), Nantes (IMT Atlantique) et Saint Etienne (IMT Mines Alès, IMT Mines Albi et Mines Saint-Etienne). L’agence comptable principale, située à Palaiseau, a un rôle de centralisation des écritures et d’animation du réseau. Elle tient la comptabilité des écoles relevant directement de sa compétence. Les agences comptables secondaires tiennent la comptabilité de leur école. DESCRIPTION DU POSTE : Sous l’autorité hiérarchique de l’agent comptable principal, en lien avec les équipes et services de l’Institut Mines-Télécom, vous prenez en charge les missions et activités suivantes : 1. Assurer le recouvrement amiable des créances : * Gérer le recouvrement amiable des créances par des relances téléphoniques et écrites ; * Suivre les opérations de recouvrement, l’évolution des dossiers, les demandes des clients ; * Saisir le suivi de recouvrement dans le progiciel financier. * Alerter l’Agent comptable ou son Fondé de pouvoir sur les dossiers pouvant être un risque significatif pour l’établissement * Émettre les demandes de consultation du fichier FICOBA auprès de la DGFIP * Effectuer les demandes des informations relatives aux employeurs auprès de la DGFiP 2. Assurer le recouvrement contentieux des créances : * Élaborer et envoyer les saisies sur compte bancaire (SATD Bancaire) des clients litigieux * Élaborer et envoyer les demandes de saisies sur salaires (SATD employeur) auprès de employeurs des clients litigieux * Préparer les dossiers en vue d’un envoi auprès des huissiers. * Informer régulièrement l’Agent comptable ou son Fondé de pouvoir des dossiers en cours. 3. Assurer la gestion des échéanciers : * Traiter les demandes d’échéanciers des clients ; * Accompagner les clients dans la régularisation de leur situation * Gère l’archivage électronique des dossiers de recouvrement amiable et contentieux. Les fonctions décrites ci-dessus correspondent aux principales fonctions prévues pour ce poste, elles peuvent faire l’objet d’adaptations en fonctions des besoins de service ou d’évolution. PROFIL RECHERCHE : Vous êtes dans l'une des situations suivantes : * Diplôme Bac ou équivalent ; * Diplôme Bac ou équivalent avec expérience professionnelle ≥ 4 ans ; * Expérience professionnelle ≥ 8 ans. Vous disposez des compétences, connaissances et expériences suivantes : * Réelles capacités relationnelles pour travailler efficacement de manière collaborative dans un environnement exigeant * Connaître les techniques d’expression écrite et orale * Maîtriser les outils de bureautiques : Word, Excel et Power Point * Avoir une bonne connaissance des PGI SIREPA serait un plus Ces caractéristiques vous ressemblent : * Rigueur et méthode * Savoir communiquer de manière efficace ; * Savoir apprécier le niveau de confidentialité des informations * Aptitude au travail en équipe * Sens de l’organisation et de l’autonomie * Faire preuve de capacités d'adaptation et d'organisation. POURQUOI NOUS REJOINDRE : Rejoindre l'Institut Mines-Télécom, c'est intégrer le premier groupe public de Grandes Écoles d’ingénieurs et de management de France, implanté largement sur le territoire national. C’est aussi devenir actrice ou acteur du monde de demain, en travaillant au service de l'enseignement, de la recherche et de l'innovation dans un environnement d'excellence, à l'échelle nationale et internationale. L’Institut Mines-Télécom s’appuie sur la qualité de ses personnels et son intelligence collective pour imaginer et contribuer à la construction d'un avenir durable et agir sur les transformations. Vous entrerez ainsi dans un groupe ouvert à la diversité et permettant l'expression de ses talents et bénéficierez des avantages suivants : * Nombreux avantageux de congés et JRTT * Accord de télétravail permettant jusqu'à 3 jours par semaine * Prise en charge des transports à hauteur de 75% * Large gamme de prestations sociales et de loisirs https://youtu.be/m39m6hdNC48 INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES : * Contrat: CDD de droit public de 6 mois (renfort d'activité) * Localisation : 19 Place Marguerite Perey - 91120 Palaiseau * Entité/Service : Direction Générale / Agence comptable principale de l'IMT * Poste du supérieur hiérarchique : Agent comptable principal * L’IMT dispose d’un accord sur le télétravail et un mode de fonctionnement hybride est possible * Les postes offerts au recrutement sont ouverts à toutes et tous avec, sur demande, des aménagements pour les candidats en situation de handicap * Emploi ouvert aux contractuels uniquement * Pour tout renseignement : Vanessa GANCEL, Responsable recrutement et développement RH: 01 75 31 41 22 – vanessa.gancel@imt.fr * Date limite de candidature: 20/04/2024 * Informations à usage interne du personnels sur Cadre de Gestion de l'IMT : o Catégorie – métier du poste : III – L (technicien administratif et de gestion) o Catégorie et métiers des agents pouvant postuler: III- J1, J2, L, L et M du cadre de gestion de l'IMT #J-18808-Ljbffr

Gestionnaire comptable paie - fonction publique - H/F

| Inserm | Paris - Paris
Description Mission principale: Sous l’autorité du chef de pôle paye, le.la gestionnaire paie sera en charge de la comptabilisation de la paie et de son contrôle. Activités principales: * Contrôler la paye en s’assurant de l’exactitude de la liquidation, de la présence des pièces justificatives et du fondement réglementaire de la dépense. * Comptabiliser la paye (salaires et charges sociales) * Mettre en paiement les salaires et charges associées * Réaliser les contrôles de supervision des contrôles de paye menés par les agents comptables secondaires conformément au plan de contrôle de la paye. Le cas échéant veiller à la réalisation des corrections. * Participer à la réunion mensuelle de paye avec le service des ressources humaines afin d’identifier les événements du mois et régler les éventuelles problématiques. * S’assurer de l’émission des ordres de reversement le cas échéant * Gérer le recouvrement des ordres de reversement: recouvrement amiable, délais de paiement, compensation et recouvrement contentieux * Participer à la justification des dépenses de paye dans le cadre des audits des projets européens * Participer aux opérations de contrôle de la paye lors des audits des agences comptables secondaires par l’agence comptable principale * Participer au prochain groupe de travail sur la définition du plan de contrôle des éléments de paye liquidés directement par le siège Spécificité(s) et environnement du poste: L’Agence comptable principale centralise le paiement de la paye et supervise les contrôles de la paye réalisés par les agences comptables secondaires. Dans ce cadre, le plan de contrôle interne de la paye a été rénové et est appliqué depuis le 1er février 2024. Ce dispositif de contrôle repose sur une maîtrise des risques et des contrôles a priori au sein des pôles ressources humaines des délégations régionales et du siège et sur des contrôles comptables a priori et a posteriori ciblés sur des événements à risque ou sur des thématiques annuelles de contrôle. Le service paye au sein de l’agence comptable principale contrôle la paye des collaborateurs du siège et supervise les contrôles des agents comptables secondaires conformément au plan de contrôle nouvellement défini. Profil recherché Connaissances: * Connaissance des principes de la GBCP * Connaissances des règles de la paie publique * Connaissances des règles comptables * Connaissance du rôle et la portée du contrôle interne Savoir-faire: * Respecter et faire appliquer les règles financières, budgétaires et comptables. * Contrôler et la valider les salaires * Appliquer la politique de maîtrise des risques et le dispositif de contrôle interne * Savoir gérer son activité dans le calendrier prévu * Actualiser ses connaissances Aptitudes: * Discrétion professionnelle et confidentialité exigées * Capacités à assumer des responsabilités et à rendre compte à la hiérarchie * Capacité d’initiatives * Capacité d’analyse * Sens de l’écoute et du dialogue, qualités relationnelles * Sens de l’organisation (respect des délais) * Rigueur/fiabilité * Travail en équipe Expérience(s) souhaité(s): * Expérience dans le domaine de la paie publique Niveau de diplôme et formation(s): * Bac à Bac+2 en finance, comptabilité, droit, gestion #J-18808-Ljbffr

GESTIONNAIRE COMPTABLE PAIE - FONCTION PUBLIQUE - H/F

CDD | Inserm | Paris - Paris
Description entreprise : L'Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l'ensemble du territoire, regroupés en 12 Délégations Régionales. Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l'innovation dans les traitements et la recherche en santé publique. Rejoindre l'Inserm, c'est intégrer un institut engagé pour la parité et l'égalité professionnelle, la diversité et l'accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l'Inserm mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. L'Inserm a reçu en 2016 le label européen HR Excellence in Research et s'est engagé à faire évoluer ses pratiques de recrutement et d'évaluation des chercheurs. Structure : L'agence comptable principale (ACP) est le lieu d'organisation des ressources et de formulation des méthodes qui conduisent à la mise à disposition, dans les calendriers réglementaires, des états de synthèse que sont bilan, compte de résultat et annexe consolidés de l'établissement. A ce titre, l'ACP est l'interlocuteur des commissaires aux comptes de l'établissement. Elle coordonne et anime l'activité des agences comptables secondaires en interaction étroite avec les services ordonnateurs. L'ACP est responsable de l'exécution des recettes et des dépenses du siège, assure les opérations de paye de l'ensemble des personnels de l'INSERM et gère la trésorerie de l'établissement). Description du poste : Mission principale : Sous l'autorité du chef de pôle paye, le.la gestionnaire paie sera en charge de la comptabilisation de la paie et de son contrôle. Activités principales : Contrôler la paye en s'assurant de l'exactitude de la liquidation, de la présence des pièces justificatives et du fondement réglementaire de la dépense. Comptabiliser la paye (salaires et charges sociales) Mettre en paiement les salaires et charges associées Réaliser les contrôles de supervision des contrôles de paye menés par les agents comptables secondaires conformément au plan de contrôle de la paye. Le cas échéant veiller à la réalisation des corrections. Participer à la réunion mensuelle de paye avec le service des ressources humaines afin d'identifier les événements du mois et régler les éventuelles problématiques. S'assurer de l'émission des ordres de reversement le cas échéant Gérer le recouvrement des ordres de reversement : recouvrement amiable, délais de paiement, compensation et recouvrement contentieux Participer à la justification des dépenses de paye dans le cadre des audits des projets européens Participer aux opérations de contrôle de la paye lors des audits des agences comptables secondaires par l'agence comptable principale Participer au prochain groupe de travail sur la définition du plan de contrôle des éléments de paye liquidés directement par le siège Spécificité(s) et environnement du poste : L'Agence comptable principale centralise le paiement de la paye et supervise les contrôles de la paye réalisés par les agences comptables secondaires. Dans ce cadre, le plan de contrôle interne de la paye a été rénové et est appliqué depuis le 1er février 2024. Ce dispositif de contrôle repose sur une maîtrise des risques et des contrôles a priori au sein des pôles ressources humaines des délégations régionales et du siège et sur des contrôles comptables a priori et a posteriori ciblés sur des événements à risque ou sur des thématiques annuelles de contrôle. Le service paye au sein de l'agence comptable principale contrôle la paye des collaborateurs du siège et supervise les contrôles des agents comptables secondaires conformément au plan de contrôle nouvellement défini. Profil recherché : Connaissances : Connaissance des principes de la GBCP Connaissances des règles de la paie publique Connaissances des règles comptables Connaissance du rôle et la portée du contrôle interne Savoir-faire : Respecter et faire appliquer les règles financières, budgétaires et comptables. Contrôler et la valider les salaires Appliquer la politique de maîtrise des risques et le dispositif de contrôle interne Savoir gérer son activité dans le calendrier prévu Actualiser ses connaissances Aptitudes : Discrétion professionnelle et confidentialité exigées Capacités à assumer des responsabilités et à rendre compte à la hiérarchie Capacité d'initiatives Capacité d'analyse Sens de l'écoute et du dialogue, qualités relationnelles Sens de l'organisation (respect des délais) Rigueur/fiabilité Travail en équipe Expérience(s) souhaité(s) : Expérience dans le domaine de la paie publique Niveau de diplôme et formation(s) : Bac à Bac+2 en finance, comptabilité, droit, gestion

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